Les Goonies
    20285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goonies ?

Julien Weber
    Julien Weber

Publiée le 13 mai 2024
    Non que ce soit ici une grande madeleine personnelle, mais encore un film que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de revoir et qui suscite encore autant d'intérêt. Un chef d'oeuvre du genre, comme une évidence.
    Theo
    Theo

Publiée le 11 mai 2024
    "Les Goonies", réalisé par Richard Donner et produit par Steven Spielberg, demeure une œuvre cinématographique qui capte l'essence de l'aventure et de l'insouciance juvénile. Le film, à travers sa narration et son esthétique, s'impose comme un voyage régressif dans l'imaginaire collectif, invoquant un mélange de nostalgie et d'excitation enfantine.

Sur le plan narratif, le film excelle dans la construction d'une quête captivante, pleine de rebondissements et d'énigmes, où chaque scène apporte sa propre dose de suspense et d'émerveillement. Le script de Chris Columbus, inspiré d'une histoire de Spielberg, jongle habilement avec les codes du conte de pirates, tout en les ancrant dans une réalité contemporaine et accessible. La dynamique de groupe entre les enfants, chacun avec son caractère proprement défini, ajoute une couche relationnelle riche qui renforce l'immersion du spectateur.

Visuellement, le film ne manque pas de flair. Les décors, depuis le grenier poussiéreux des Walsh jusqu'au galion de Willy le Borgne, sont imprégnés d'une qualité presque mythique qui transforme chaque cadre en une peinture d'aventure. La photographie de Nick McLean capte avec brio l'atmosphère brumeuse de la côte d'Oregon, ajoutant une touche de mystère et d'antiquité qui sied parfaitement à l'ambiance du film.

Cependant, "Les Goonies" n'est pas exempt de défauts. Le rythme frénétique du film, bien que généralement en phase avec son esprit aventureux, laisse peu de place à la respiration, menant parfois à une surcharge sensorielle où le spectateur peine à suivre les multiples fils narratifs. De plus, certaines performances, bien que vigoureuses, frôlent l'excès, surtout dans les scènes de confrontation ou de panique, où le dialogue se perd sous les cris et les pleurs.

La musique, composée par Dave Grusin et enrichie par des contributions notables comme celle de Cyndi Lauper, accompagne efficacement l'action, capturant l'esprit énergique et parfois poignant du récit. Les thèmes musicaux contribuent à élever les moments clés, bien que par moments, la bande sonore puisse sembler un peu datée, reflet de son époque plutôt que d'une intemporalité.

En conclusion, "Les Goonies" est une célébration de l'audace et de l'ingéniosité enfantine, un film qui réussit à capturer le cœur de ses spectateurs avec son enthousiasme débordant et son appel à l'aventure. Malgré quelques faux pas dans la gestion du rythme et un traitement parfois trop bruyant de ses scènes d'action, il demeure un pilier du cinéma d'aventure familial. Un film imparfait, certes, mais profondément charmant et emblématique de son époque, qui continue de résonner avec ceux qui cherchent à retrouver, ne serait-ce qu'un instant, le trésor enfoui de leur propre jeunesse.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 3 mars 2024
    Un des meilleurs films de mon enfance. Je me suis permis de le revoir adulte tant ce film est symbol de notre enfance heureuse. Sans filtre, avec des personnages attachants et une aventure toute bien tracée pour les jeunes spectateurs. On peut le revoir moins jeune, avec ou sans ses enfants.
    Nef
    Nef

Publiée le 9 février 2024
    Un film pour toute la famille, qui est dans le classement des films de légende pour toutes une génération.
    Un des meilleurs films d'aventure, qui nous est très chère mélancoliquement.
    philippe wagner
    philippe wagner

Publiée le 2 janvier 2024
    Nul...ce film pour ados attardés n'as aucun intérêt. Action poussive dans un décor de carton. Je comprends la nostalgie des ados de cette époque mais pour moi ce film est un beau navet.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    "Les Goonies", est un film ayant marqué toute une génération, mais malheureusement pas trop la mienne ! Une bande d'enfants, partant à l'aventure, c'est un bon concept, si on oublie que ce film est plutôt destiné à un bas âge : des gags, des méchants et un "monstre" totalement unique et terrifiant à la fois. Les dialogues sont plutôt simplets et pour ce qui est de l'histoire principale, ça part un peu dans tous les sens et rien n'est incroyable non plus : le scénario reste plutôt classique et le rythme est un peu lent.

On reste dans le domaine du "fantastique" et "aventureux" à la sauce Spielberg, comme nous le réalise Richard Donner. La fin est un peut trop particulière, et je ne l'ai pas trop apprécié pour ma part. Cependant, c'est un plaisir dans ce film, de voir certains acteurs hollywoodiens lorsqu'ils étaient enfant (comme Sean Astin et Josh Brolin), et ça rajoute un + à ce film de les avoir.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 octobre 2023
    « Kids suck. »

Les années ’80 sont sans conteste la période qui a vu naître un engouement inégalé pour les teen movies, les adolescents devenant une nouvelle cible de marketing culturel de première importance.

C’est dans ce cadre que Steven Spielberg, Chris Colombus et Richard Donner, trois ténors du cinéma populaire pour jeunes, unissent leurs efforts et réalisent ce Goonies, qui sort un an avant l’autre film culte du genre, Stand by Me, de Rob Reiner. Outre la présence dans les deux films de Corey Feldman, la ressemblance s’arrête là, tant Stand by Me est mature et dense et les Goonies criard (on reconnaît la patte de Colombus) et superficiel.

Si l’histoire est plutôt pas mal, mélange d’aventure, d’escape game avant l’heure et de comédie mêlant gangsters, pirates et enfants (on reconnaît là encore la patte de Colombus), l’interprétation et les décors en carton-pâte plombent irrémédiablement l’ensemble même si on peut prendre quelque plaisir à voir les premières apparitions de Josh Brolin et Sean Astin qui incarnera quelque quinze ans plus tard un inoubliable Sam Gamegie dans la trilogie le Seigneur des Anneaux.

Un film pour enfants qui a beaucoup vieilli.
    DAMSKNIGHT
    DAMSKNIGHT

Publiée le 18 août 2023
    Souvenirs Souvenirs . Film d'aventure à voir absolument sans plus attendre surtout pour sa date de sortie ( 1985 ) . Quand je l'ai vu la première fois dix ans après sa sortie ( alors que n'avait à 10 ans où presque ) je l'avait adoré et quand je le regarde encore aujourd'hui je l'adore encore plus . Le regretter Richard Donner à su réaliser un excellent film autant pour les petits que pour les grands . Grâce à lui les jeunes acteurs de ce film sont devenus grands et de meilleurs acteurs et surtout bien mieux connu . Vraiment à voir pour le plaisir de regarder du bon cinéma .
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 7 août 2023
    "Les Goonies", réalisé par Richard Donner en 1985, reste un joyau intemporel du cinéma d'aventure pour tous les âges. Ce film emblématique capture l'esprit de l'enfance, l'intrépidité de l'aventure et la puissance de l'amitié d'une manière qui continue de résonner auprès des spectateurs aujourd'hui.

L'histoire suit un groupe d'enfants, les Goonies, alors qu'ils s'embarquent dans une quête épique pour retrouver un trésor légendaire qui pourrait sauver leur quartier bien-aimé de la destruction. Dès le début, le film établit une atmosphère de camaraderie et d'émerveillement qui ne faiblit jamais. Chaque personnage apporte sa propre personnalité distinctive à l'écran, du leader charismatique Mikey (interprété par Sean Astin) au courageux Mouth (Corey Feldman) en passant par le dynamique Data (Jonathan Ke Quan). Leur dynamique est à la fois crédible et touchante, créant une connexion profonde avec le public.

Le vrai triomphe des "Goonies" réside dans sa capacité à capturer l'essence de l'aventure enfantine. À travers des décors pittoresques et des pièges inventifs, les enfants affrontent des dangers et découvrent des mystères, tout en restant fidèles à leurs valeurs et en soutenant les uns les autres. Les moments de suspense alternent avec des moments d'humour et d'émotion, créant un équilibre parfait qui maintient l'attention du spectateur tout au long du film.

L'intrigue est solidement ancrée dans le genre de la chasse au trésor, mais c'est la manière dont elle sert de toile de fond à l'évolution des personnages qui la rend mémorable. Les Goonies découvrent non seulement des richesses matérielles, mais aussi la force de leur amitié et leur capacité à surmonter l'adversité. C'est cette exploration des liens humains qui confère au film une résonance émotionnelle durable.

Le réalisateur Richard Donner parvient à créer un univers cohérent et visuellement stimulant, grâce à une mise en scène intelligente et à des effets spéciaux pour l'époque. La musique enjouée et entraînante de Dave Grusin ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience, renforçant l'excitation et l'énergie du film.

En résumé, "Les Goonies" est bien plus qu'un simple film d'aventure. C'est une célébration de l'amitié, de la jeunesse et de la persévérance, enveloppée dans une aventure palpitante. Plus de trois décennies après sa sortie, il continue de toucher le cœur de chaque génération qui découvre ces jeunes aventuriers intrépides. Un classique indémodable à voir et à revoir pour tous les amateurs d'émotions fortes et d'histoires qui capturent l'esprit de l'aventure
    Leonieoudot99
    Leonieoudot99

Publiée le 24 mai 2023
    Superbe film, très drôle les acteurs sont charmant à regarder en défaille avec vos enfants de tout âge
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 23 mai 2023
    N'ayant pas grandi avec les Goonies, j'ai tout de même voulu visionner ce film qualifié de culte. Bien qu'ayant un scénario au demeurant fort sympathique, la chasse aux trésors effectuée par une bande de gamins, les acteurs jouent très mal, les jeunes comme les adultes, et leur jeu est poussif. Au mieux ils parlent vite et on a du mal à les suivre, au pire ils crient tous. Les dialogues volent au raz des pâquerettes, l'humour ne fonctionne pas toujours. En bref, ça casse les oreilles et fait perdre de l'intérêt au film.
    Je mets deux étoiles pour les décors, et plus particulièrement le bateau des pirates très bien réalisé. Il n'y a malheureusement rien d'autre à garder. Je pense que le statut de film culte a été attribué par les nostalgiques qui l'ont regardé étant enfant, pour les autres, difficile d'être enthousiaste devant ce film.
    Florian Flo
    Florian Flo

Publiée le 22 mai 2023
    Je pense que c'est le genre de film qu'il faut avoir vu enfant pour continuer à l'apprécier aujourd'hui.
    En visionnant pour la première fois ce film en tant qu'adulte, je n'y ait pas trouvé grand intérêt. En effet, le début du film semble prometteur : une bande d'enfants avec des caractères bien marqués, de l'humour et un début de chasse au trésor. Malheureusement, l'humour devient rapidement lourd, avec de la vulgarité (à se demander quel est le public visé par ce film?) et le film s'essouffle rapidement, du fait de la pauvreté du scénario et manque de rebondissements.
    Je suppose que ce film a eu son succès en 1985 mais il est surnoté pour 2023.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 mai 2023
    Même s'il n'a pas trop mal vieilli visuellement, il faut certainement avoir vu les Goonies à l'époque de sa jeunesse pour réussir à l'apprécier pleinement à l'âge adulte.
    Dans le style d'un Indiana Jones pour jeune public, les péripéties rocambolesques s'enchainent mais, passé un certain âge, on enregistre aussi ses faiblesses: une histoire somme toute basique, peu d'instants comiques, des acteurs braillards, le personnage de Sinok invraisemblable, des méchants pieds-nickelés qui n'apportent pas de touche humoristique...
    Ce film est classé comme culte pour une génération qui s'identifia à cette bande de gamins farfelus à la recherche d'un trésor. Pourtant il aura plus de mal à enchanter un nouveau public qui ne saura le regarder avec la magie de l'enfance dans les yeux.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 mai 2023
    Un très bon film culte de Richard Donner avec Sean Austin, Josh Brolin, Ke Huy Quan et Corey Feldman .
    konika0
    konika0

Publiée le 28 août 2022
    Fondations

Richard Donner est mort en 2021. Il laisse derrière lui une batterie de films cultes, des films générationnels dont celui-ci. Je n’avais pas revu les Goonies depuis le siècle dernier, si ce n’est le précédent. Et forcément, comme tous les gamins de l’époque, c’est une fondation de ma cinéphilie.

Une bande de mioches retrouve dans le grenier de la maison de l’un d’eux une carte au trésor ancienne. Ça tombe bien, un promoteur s’apprête à réduire le quartier en poussière pour construire un golf à la place et ce qui manque aux familles, c’est du cash. Un trésor serait une surprise inespérée. Leurs recherches les mènent à un souterrain également fréquenté par une bande de terribles criminels.

Ne passons pas par quatre chemins, tout est dans son jus. De l’ambiance sonore à l’image en passant pas l’intrigue, tout sent bon les 80’s. On retrouve d’emblée la patte Amblin avec ce cinéma familial mais pas abrutissant. Au scénario, c’est Chris Colombus qui développe l’idée originale de Steven Spielberg. Le ton E.T./Gremlins/Indiana Jones/Retour vers le futur est là. Donc on a des mômes chouettes et une aventure rythmée et drôle, inattendue malgré les passages obligés. Du rêve en barre pour tous les mioches d’alors … et d’aujourd’hui probablement. Le plaisir simple d’une mise en scène efficace sans l’appui du numérique ou presque. Au rayon des bémols, on citera malgré tout des dialogues d’un autre temps, un temps où on estimait que le réalisme des situations passait par des personnages qui parlent les uns par dessus les autres dans un brouhaha incompréhensible. On pourra aussi regretter des méchants assez stéréotypés mais là, c’est l’adulte qui parle. Je me souviens, petit, avoir été impressionné par les mines patibulaires (la mère ne particulier).

En bref, c’est toujours un grand plaisir de retrouver ce classique à la fois daté et intemporel. On comprend instantanément comment il a acquis son statut de fétiche. Une vraie réussite fédératrice qui explique la nostalgie que l’on retrouve dans des productions récentes comme Super 8 ou Stranger Things.