Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Evan Gimz
18 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 novembre 2024
Que dire ce film qui à beau avoir plus de 40ans, le visionner encore aujourd’hui laisse une empreinte. La mise en scène et le déroulé scénaristique de Carpenter est absolument exceptionnelle. La seule chose à savoir est qui est la chose.
Un classique, pas un chef d'œuvre mais sympa à découvrir. Le film a plutôt bien vielli, ça se regarde encore aujourd'hui sans problème. Les personnages sont intéressants à suivre même si on a le droit à des clichés. La fin ouverte est pas mal. C'est pas un film que je vais regarder encore et encore mais franchement c'est bon.
• Une mise en scène spectaculaire, encore plus impressionnante quand on connaît les coulisses du tournage 🎬 • Le screenplay est dynamique, sans aucun moment d’ennui, tout est fluide et bien rythmé 📜 • Des jeux d’acteurs impeccables, chaque membre du casting livre une performance banger 🎭 • John Carpenter, un génie incompris, propose ici une œuvre avec une philosophie profonde, au-delà de l’horreur 🎥 • Même si ce n’est pas ma came, j’ai réussi à m’accrocher et apprécier le film, preuve de sa qualité 👌🏾
Points faibles :
• Très gore et glock pour moi, c’était parfois difficile à regarder 🫣
Note : 7/10 ⭐
J’ai un peu le seum de m’être endormi les 40 premières minutes à cause de la fatigue, mais je dois me rattraper, car la suite j’ai vraiment kiffé. Il me reste à revoir le début pour bien apprécier ce chef-d’œuvre !
Vu après le remake quelques mois auparavant et franchement niveau qualité ça n'a vraiment rien avoir. Celui-ci est vraiment flippant et surtout on voit beaucoup plus souvent comment la créature se transforme et arrive à prendre l'apparence d'autrui. Par contre le film reste quand même selon moi sur-cotés il est considéré par beaucoup de gens comme étant le meilleur film d'horreur alors que pour moi il est loin d'être juste dans le top 10 et je trouve également qu'il y aurait dû avoir 2,3 scènes d'actions/d'horreur en plus pour que je le considère comme un excellent film.
Voilà longtemps que je voulais voir ce Carpenter et je suis déçu. Si le premier tiers m'a accroché j'ai ensuite vite décroché. Personnages sans charismes auquel on ne s'attache pas, des effets spéciaux pas mauvais mais bien des années 80 (Alien à mieux vieilli) et un fond d'histoire bien trop léger à mon goût. Pas terrible
Bon. J'avais la flemme de rediger une critique mais je m'y vois oblige avec tous ces avis negatif vis a vis de ce chef d'oeuvre. En premier lieu, il y'a une comparaison qui revient souvent. C'est la comparaison entre The Thing et Alien. A vrai dire, le seul point commun qu'il y a entre les 2 films est la presence d'une equipe confrontee a un extraterrestre, mais la ressemblance s'arrete la ! Les critiques disent que la chose n'egal pas alien mais moi je pense qu'il le surpasse. Ce film a depeint parfaitement le sentiment de paranoia, de solitude, d'effroi grace a ces silences, le jeu d'acteur, la creature elle meme qui, meme si n'est pas faite par ordinateur demeure tout de meme bien plus impactante que dans la version de 2011. Ce film de part un jeu d'acteur parfait, une trame qui tient la route avec peu d'incoherences, une originalite en terme de mise en scene et d'histoire en font tout simplement un chef-d'oeuvre qui merite le detour.
Je me mets progressivement au cinéma de manière sérieuse, et cela passe inévitablement par le visionnage de The Thing. De manière rapide et concise, tout y est ; ambiance, mise en scène, intrigue, jeu d'acteur, musique... En étant pas un très grand fan de films d'horreurs, je suis agréablement surpris, dès les premières minutes on entre dans l'intriguespoiler: avec ce mystérieux suédois ( ou norvégien j'ai un doute ). intrigue qui continue avec de multiples découvertes, pour enfin arriver au moment où les héros découvrent réellement ce qui se passe. spoiler: A partir de la, c'est pure régalade, le suspens y est, la musique aussi qui nous plonge davantage dans l'histoire, la mise en scène qui n'est pas non plus incroyable, enfin elle ne m'a pas surprise, mais elle suffit à nous angoisser. Et enfin le jeu d'acteur que je trouve très bon, notamment celui de Kurt Russel et de Thomas Kent spoiler: ( surtout dans la dernière scène du film, entre leur deux personnages, qui pousse à la théorie, y'a-t-il que deux humains se regardant ? Un humain et une Chose ? On n'en sait rien mais ces regards que se lancent les deux personnages dans cette scène finale clôture parfaitement ce film rempli de suspens, en justement, rajoutant encore un peu de ce dernier. )
Un grand classique de l’horreur. Pourtant sous-estimé à sa sortis en 1982 (difficile à cette époque de rivaliser avec Alien), le film deviendra culte au fur et à mesure que le temps passe, jusqu’à presque mettre une gifle au xenomorph.
Je vois beaucoup de nostalgie dans les critiques, ça tombe bien je n'avais jamais vu ce film avant cette année (2024) et je dois avouer que la nostalgie se comprends parfaitement.
Les effets spéciaux en véritables maquettes sont toujours saisissants même maintenant. C'est pas du tout pour faire le vieux rabat-joie anti CGI mais il faut avouer que les effets réels jurent beaucoup moins avec l'ambiance et vieillissent incroyablement mieux que les effets numériques des films récents. J'étais plutôt du genre à défendre les effets numériques il y a quelques années mais ce sont les films comme celui-ci qui m'ont fait changer de paradigme.
Côté trame c'est ultra prenant et on se surprends en tant que spectateur à douter de tout, tout le temps.
La fin n'est pas une conclusion au film et c'est extrêmement chouette et plaisant, c'est posé là, de manière intelligente et on reste rongé par les doutes et les frissons jusqu'aux crédits.
The Thing, c’est d’abord une musique fabuleuse, peut-être la meilleure de l’histoire du cinéma, un miracle de minimalisme obsédant. La correspondance visuelle de ce minimalisme se trouve dans les décors blancs, neigeux, incertains de l’Antarctique. spoiler: Le film fonctionne partiellement en creux, tel ce bloc de glace creux qui a accueilli une forme de vie extra-terrestre multiforme que l’on ne peut jamais saisir et dont le destin restera évasif . Des fondus au noir fascinants parsèment intelligemment le film et achèvent d’en sceller le mystère sublime et insoluble. La menace est partout et crée une ambiance de paranoïa totale. Un chef d’oeuvre immortel.
Il y a des films qui vous marquent dès le premier plan. L"ambiance, la puissance du son, la blancheur noyante de la neige, et l'incompréhension totale de ce qui va suivre = Le film se déroule comme une succession de coup de poings dans la face. Tout est parfait, tout est tendu, tout est maitrisé. Et qu'ils sont beaux ces chiens...Un film pénétrant, organique, flippant....Du haut niveau pour tout âge...Je l'ai découvert enfant grâce à la TSR et jamais je ne l'ai oublié. Et toujours j'y reviens. N'hésitez pas.
J'ai 45 balais et j'ai un peu honte, ce film je ne l'ai pas connu à l'époque, ni quand j'étais petit, ni quand j'étais ado. Je suis toujours passé à côté, je n'ai pas l'impression qu'il soit passé souvent à la TV française dans les années 80 / 90. Je l'ai vu pour la première fois il y a 5 ans. De Carpenter je connaissais Halloween, Jack Burton, Prince des ténèbres et c'est à peu près tout, j'aimais vraiment bien mais sans plus non plus. Je me suis pris une beigne, le classique instantané, c'est le film que j'ai le plus revu (4/5 fois) depuis les 20 dernières années, je le trouve incroyable, l'ambiance est fantastique, les décors les acteurs, les situations, les effets spéciaux organiques et palpables, les bruitages. En caricaturant on peut appeler ça alien au pole nord, et je pense qu'il y a eu des influences mais c'est tellement plus que cela. J'ai revu (et vu pour certains les films de Carpenter), The Think c'est son chef d'œuvre absolu, là ce n'est pas que du divertissement ou de la série Z, c'est du grand art, et le film a du bien vieillir puisque j'en suis devenu fan direct, alors que je pensais être un peu blasé au niveau frissons / horreur.
Deuxième œuvre de Carpenter que je visionne depuis Halloween, quelle ambiance huit clos aussi bien retransmise. La chose peut être n’importe où et n’importe quel être vivant, J’ai adoré le concept et l’univers de l’œuvre, stressant avec un sentiment d’oppression, on doit se méfier de chaque apparence, c’est une belle réussite, je comprends sa renommée, elle est méritée.
Le chef d'oeuvre de Big John. Un monument. Tout dans ce film est réussi. Les effets spéciaux de Rob Bottin n'ont pas pris une ride et la réalisation de Carpenter non plus. La paranoïa est à son maximum et certaines scènes (la réanimation et le test sanguin) seront à jamais dans les mémoires des aficionados d'horreur. Trop en avance sur son temps il s'est viandé au box office, éclipsé par l'alien tout laid au doigt qui s'allume de Tonton Spielby mais s'est rattrapé en VHS. Ce film reste une expérience, un sommet de l'horreur et il est et restera un classique et ne pourra jamais être détrôné du panthéon des meilleurs films jamais réalisé tout style confondu. Et c'est avec ce film que Big John est devenu mon réalisateur préféré et le restera. The Thing est en tête ex-aequo avec un autre monument incompris du cinéma.