The Thing
    4,2
    15648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Dindlock
    Dindlock

Publiée le 2 décembre 2023
    The Thing. Un classique de l'horreur bien dégueu mais qui tient la route et qui est original. Les acteurs jouent vraiment bien, la façon de filmer est super et les décors très bien faits. La musique est stressante et intriguante, un plaisir de voir ce film.

Les scènes avec la Chose sont bien degeues, mais regardable a mon avis a 12 ans si on a pas peur du sang et du fois. Attention, ce film est très gore mais pas choquant car oui, les effets spéciaux sont super, mais ça reste un film des années 80. Du coup, on voit quand même un peu que c'est pas réel.

Le film est très original, gore, mystérieux... Parfait pour un joueur Among Us, un cinéphile, un amateur de film d'horreur ou un fan d'aliens jamais vus au paravent.

4/5-8/10
    Super
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 novembre 2023
    La première séquence du film, avec le chien et l’hélicoptère, est formidablement intrigante. Ensuite, il est question d’un monstre extraterrestre, qui va de métamorphose en métamorphose, prenant la forme des êtres qu’il tue, par imitation et fusion. L’intrigue, qui se déploie dans une petite communauté scientifique isolée, se nourrit de peur, de suspicion, de paranoïa et de froid. Bonne formule, entre science-fiction et horreur, pour ce film tiré d’une nouvelle de John Campbell (Who Goes There? 1938), déjà adaptée en 1951 par Christian Nyby (La Chose d’un autre monde). L’histoire comprend bien des similitudes avec celle d’Alien : l’idée d’un mal qui se loge en l’homme, des personnages éliminés les uns après les autres, des corps distordus ou éclatés, un quasi-huis clos, une certaine monstruosité arachnéenne… Sur ce canevas, qui n’est pas sans faille en termes de logique ou de cohérence, John Carpenter propose un exercice de style convaincant : réalisation très efficace, décors et ambiances soignés, effets spéciaux spectaculairement gores. Un must du genre.
    À noter que le casting est exclusivement masculin et que la musique est signée Ennio Morricone.
    Brice le pêcheur86
    Brice le pêcheur86

Publiée le 29 octobre 2023
    Ce film est un classique, un chef d’œuvre absolu du genre horreur / science-fiction. Le froid de ce huis clos, l'inventivité et la qualité des décors et la paranoïa qui entoure les personnages créent une ambiance unique et prenante jusqu'à la dernière minute. La fin ambigüe est mythique. Elle fait encore parler d'elle aujourd'hui et est à l'origine de pleins de théories. Tous les éléments du film notamment les contaminations ne sont pas clairement expliqués et nous laissent cogiter ce qui participe à la qualité de l'intrigue. The Thing est une référence qui n'a rien à envier aux supers productions d'aujourd'hui qui, malgré des effets spéciaux toujours plus ambitieux, n'arrivent pas à reproduire ces ambiances d'immersion.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 octobre 2023
    The Thing, en parfaite allégorie de la peur reflète parfaitement la paranoïa sur cette espace clos, un étendu naturel de haute densité contrastante si ajoute comme dualité supplémentaire. Les questions ne pleuvent pour autant pas, elles en découlent selon une base rythmique, telle une partition à la note non pas parfaite, mais de circonstance qui oscille à battre le fer tant qu'il est chaud, ou comme ici, glacial ...

The Thing, considéré comme le film culte de John Carpenter n'usurpe pas son mythe. On y retrouve les espaces sécurisés, la violence qui jaillit, cette musique qui presse ( Morricone dans sa splendeur ) et joue avec l'intrigue, ses effets de genres incroyables, précurseur, il y reste surtout cette sensation ... Cette patte, celles des grands, ce style reconnaissable entre tous qui suinte ici et déborde de caractère et de sens !

Le film à plus d'un titre fait office de garant, de gage de sureté dans un registre certain, très codifié, parfois très carré mais dont Carpenter parviens toujours à faire vivre cet élément de tension quasi insistant. The Thing en a dans le bide, vraiment !
    Halaguena
    Halaguena

Publiée le 18 octobre 2023
    Comme je suis d'humeur sociable aujourd'hui, je traîne sur le Net et je me regarde le nombril en relisant des textes que j'ai écrit ici ou ailleurs.

Et ici - enfin là où je me suis fendu d'un avis ou d'une critique sur un bouquin ou un film - je m’aperçois que plutôt que d'estimer le support en argumentant pour illustrer ma note, je me fends le plus souvent d'une mise en contexte finalement assez nombriliste.

Mais je sais pourquoi.

Déjà, parce que parler des acteurs et de leur filmo, du réal et de ses œuvres passées, de la façon dont le truc est cadré ou la structure musicale structurée, il y a ici des gens beaucoup mieux placés que moi pour le faire - ou s'y essayer.

Ensuite, se positionner sur ce que l'auteur a voulu dire - ou faire dire - et les références plus ou moins cachées qui renvoient à de nébuleuses théories philosophiques, complotistes, WOKistes et autres machins-en-istes, je suis passé à coté : moi, j'ai juste regardé un film, couillon que je suis (bon OK, c'est probablement aussi inhérent au genre de films "peu exigeants" que je regarde... :-)).

Donc moi mon truc, c'est le contexte et ce que le film m'évoque !

Et ça expliquera aussi souvent un décalage avec un critique plus jeune.

A ce titre, the Thing est probablement un super exemple, et je m'explique : si je regardais the Thing aujourd'hui - et devais l'estimer de façon un peu clinique sans le remettre "dans son jus" - je pense que je lui collerais un 7 ou un 8.

Pourquoi je lui colle 5 étoiles ?

Laissez moi reprendre la main en le remettant dans son contexte et vous allez comprendre...

En 1982, j'habite en province et je suis un "jeune adulte", ce qui veut dire que je ne vote pas encore mais que j'ai déjà des copines, une mobylette et une bande potes. C'est l'époque ou on fait des soirées en dansant sur de la new wave, du rock et du ska, des jeux de rôles sur table, et où on écume les vidéo-clubs naissants pour s'enquiller 4 ou 5 films - idéalement un mélange comique/horreur/action/porno - à la suite, le samedi soir.

A l'époque, je lis aussi beaucoup de comics, de bouquins style SF/polar/fantasy, mais coté magasines, Starfix n'existe pas encore et Mad Movies et l'écran fantastiques sont encore des fanzines qu'on ne trouve pas dans le Loiret.

Donc pour se tenir au jus niveau cinoche, c'est pas simple...

Alors on fait de la pêche à la grenade : on va voir au ciné globalement tout ce qui ressemble à un film de genre, et niveau qualité, ça va aller du Lac des morts vivants à Evil Dead...

En 1982, on connaît tous Carpenter grâce à son Halloween et on peine à se remettre (en bien !) de New York 1997. Imaginez quand on apprend que the Thing c'est le même réal avec à nouveau le mec qui incarnait Snake : c'est pas dur de convaincre la bande d'aller se faire la toile !

Quelle erreur...

Ma petite amie de l'époque a quitté la salle (et moi dans la foulée...) après la scène du chien, flanquée de trois autres copines (les deux survivantes n'osant même plus bouger pour s'échapper, sont restées terrées SOUS leurs blousons, les mains sur les oreilles). CA, c'est le retour concernant mon groupe direct d'amis. Dans la salle, c'était pareil : entre ceux qui se barraient en cavalant et ceux qui glapissaient des "mon dieuuuu" et autres "ça suffit, j'en peux plus..." (sans raison érotique aucune), c'était l'hécatombe !

En sortant, mes amis m'ont collégialement engueulé comme si c'était MOI qui avait fait le film.

Et ils se sont montrés encore plus désagréables parce que j'avais adoré.

Pas grave, je suis retourné le voir le lendemain avec une autre bande de copains alléchés par les retours terrifiants du premier groupe (pour le même résultat... :D)

Alors OK, c'était la province !

OK, c'était les années 80 !

Mais tout ça pour dire que - remis dans le contexte - the Thing a été un putain de choc thermique !!!

Déjà, côté effets spéciaux, comprenez qu'on avait JAMAIS VU CA !!!

Ici, pas de CGI de merde, que du méca bien palpable avec le raisiné qui gicle et la chair qui se déchire. C'était Rob Bottin au sommet de son art !

C'était... organique !

Crade !

C'était NOUVEAU !

Et coté suspense, c'était au top !

Un putain de Alien dans le froid !!!

AVEC SNAKE PLISSKEN QUI A DEUX YEUX, Z'MAGINEZ ?!

Avant the Thing, le film qui m'avait terrorisé était justement Alien.

Aussi un peu Evil Dead, même si le comique contrebalançait très intelligemment la tension.

Après the Thing, il n'y a plus eu d'équivalent.

J'ai adoré les Freddy, Hellraiser, Evil Dead 2 et consorts, dévoré les Cronenberg et les Carpenter qui ont suivi, tous les slashers à la noix qui sortaient en VHS... D'autant que ça n'arrêtait plus : les films de genre étaient enfin devenus des films qui rapportaient et il y en avait beaucoup et tout le temps !

Mais je n'ai plus jamais eu aussi peur au cinéma...

Et ça, ça vaut 5 putains d'étoiles !!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 octobre 2023
    Une très bonne fiction, réalisée de main de maître par John Carpenter. Avec force d'effets spéciaux hallucinants, le réalisateur nous offre des scènes d'épouvante plutôt corsées. Il nous maintient dans une atmosphère trouble et un suspense constant, dans une aventure qui tourne à la psychose.
    le scénario habile de Bill Lancaster se révèle aussi efficace que psychologiquement épouvantable.
    ChatCinéphile
    ChatCinéphile

Publiée le 21 août 2023
    J'ai découvert ce film assez tard mais malgré le "coup de vieux" qu'il a pris je l'ai quand même trouvé tout bonnement extraordinaire. Avec un scénario que je trouve génial et des effets spéciaux que certains jugeront comme ayant "mal vieillis" mais que personnellement j'aime beaucoup par leurs aspects fait main qui rend le film assez réaliste, je ne peux que conseiller ce chef d'œuvre qui aura révolutionné le cinéma par beaucoup d'aspects
    Champloo
    Champloo

Publiée le 18 août 2023
    Enfin je me motive à regarder ce film culte.
    j'ai commencé ce film assez méfiant car j'ai été déçu par Alien alors que c'était lui aussi un film culte avec que des excellentes notes. Mais ici rien à voir, le film m'a beaucoup touché, l'histoire est excellente, le film est bourré d'idées créatives, les effets sont excellents, tout le long du film j'ai ressenti le plaisir que l'équipe technique a du avoir à la mise en place des effets visuels. tout est très artisanal et organique.
    La performance des acteurs est exceptionnelle, l'ambiance oppressante décolle quand le personnage de kurt Russel prend les commandes. Quel plaisir de voir un film qui ose mettre la survie avant toutes relations amicales, il n'y a aucune hésitation quand il faut prendre des décisions qui peuvent mettre en péril la survie du groupe. Ce choix de mettre la survie avant tout nous épargne des scènes gnian gnian auxquelles ont a souvent le droit dans les films de survie.
    J'ai trouvé excellent le film mais pourquoi pas 5/5 ? Je pense honnêtement que je lui aurais mis 5/5 si je l'avais vu en 82 au cinéma, mais l'ayant vu en 2023 sur ma télé je dois avoué que j'ai eu du mal à me sentir vraiment en danger, à me sentir oppressé par la situation avec le groupe, voilà pourquoi c'est un 4,5/5 pour moi.
    ianb
    ianb

Publiée le 31 juillet 2023
    Découvert TRÈS tard, n'étant pas du tout film d'horreur, je m'y suis lancé quand la suite qui était finalement me Prequel est sortie
    Une pure claque de frayeur que je prends plaisir à revoir, même les effets spéciaux de l'époque étaient flippants et le Prequel tient la route finalement
    Je tâtonne à me dire si je ne le préfère pas à Alien
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 juin 2023
    Travaillant l'ambiance, les couleurs, les lumières ainsi que les jeux d'ombres, ce récit horrifique instille une tension constante, renforcée par une musique haletante ainsi qu'un décor naturellement angoissant par sa solitude et sa dangerosité. Parmi des protagonistes qui ont le bon goût de réfléchir, de combattre méthodiquement et de distinguer le funeste péril, se détache le charisme impassible de Kurt Russell. S'enchaînant avec fluidité les péripéties même victorieuses soulignent inlassablement la force surhumaine de cette Chose polymorphe, particulièrement répugnante, pour mener à une fin renforçant la dimension métaphorique de la lutte contre des démons intérieurs. Parfois répugnant, mais diablement intelligent!
    Marceau Ouai
    Marceau Ouai

Publiée le 12 mai 2023
    Musique, Photographie, écriture, ça fait peur, fin bref un classique indémodable, pas pris une ride, juste merci
    Adam67
    Adam67

Publiée le 1 mai 2023
    The thing sorti en 1982 est le film que j’attendais de voir depuis un bon moment. Ce film culte du monde de l’horreur retrace l’histoire de tout une équipe au cœur de l'antarctique.

Le film est mystérieux, le style du film est très marqué et original. Un film d’alien où la paranoïa règne en maître à cause de cette créature métamorphe. Le film de John Carpenter est bien pensé.
    Emmanuelmoyagerber
    Emmanuelmoyagerber

Publiée le 27 avril 2023
    Pour moi ,je pense que c’est le meilleur film de john carpenter ,la paranoia qui reigne dans ce film au effets speciaux completement dinguent pour cette epoque sont juste exelent le metamorphe ,le remake n’arrive pas à la cheville du maitre apres carpener sa version est juste parfaite , à voir absolument pour les fan du ciné de genre .
    Memo13
    Memo13

Publiée le 10 mars 2023
    Mythique. Pour moi c'est une réussite complète; La trame est bien callée et l'intrigue finement menée. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Le postulat de la base en antarctique est en plus très bien trouvé pour un film d'horreur. On ressent l'isolement des personnages (un peu comme dans Alien) et le film garde son intensité de la première à la dernière minute. C'est un immanquable!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Carpenter est vraiment très bon ! The Thing fait partie des classiques a voir ! Super film avec une ambiance bien maitrisée