The Thing
    4,2
    15674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Memo13
    Memo13

Publiée le 10 mars 2023
    Mythique. Pour moi c'est une réussite complète; La trame est bien callée et l'intrigue finement menée. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Le postulat de la base en antarctique est en plus très bien trouvé pour un film d'horreur. On ressent l'isolement des personnages (un peu comme dans Alien) et le film garde son intensité de la première à la dernière minute. C'est un immanquable!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Carpenter est vraiment très bon ! The Thing fait partie des classiques a voir ! Super film avec une ambiance bien maitrisée
    Mol L
    Mol L

Publiée le 30 janvier 2023
    Vu pour la première fois de ma vie sur le nouveau master 4k, le film a vraiment très bien vieilli et je ne m’attendais pas à être aussi pris dans cette ambiance stressante de station de recherche où il faut distinguer les vrais des faux…
    Les images sont vraiment jolies encore aujourd’hui. Je n’imagine même pas à l’époque comment il devait rendre ça à du en étonner plus d’un !
    spoiler: ne pas hésiter en effet à s’attarder sur la lueur dans les yeux des chercheurs…
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 26 octobre 2022
    Qu'il est bon de se replonger dans un vieux bon film! Quand on y repense, ce film, loin d'être parfait, est quand même prenant. Tout d'abord, l'ouverture est grandiose et énigmatique, elle laisse planer le mystère, à travers la solitude glacée des paysages de l'Antarctique, magnifiquement filmés. On y suit un groupe d'hommes qui vont être confrontés à une redoutable menace. La visite de la base norvégienne est très prenante et angoissante, on y sent les prémisses de ce qui se déroulera par la suite, que les Américains reproduiront les mêmes erreurs que les Norvégiens. Ensuite, la première manifestation de la "chose" est assez effrayante, on passe un moment terrible. Bon après par la suite, c'est assez inégal, la tension retombe un peu, mais on a quand même la vision d'une communauté, au départ relativement soudée, qui se désagrège peu à peu en raison de la paranoïa, qui perd son unité, ce qui entraînera sa chute. En fait, il n'y a pas de réelle ambiance de fond, ce sont des scènes avec un relatif suspense qui sont entrecoupées de manifestations gores et horrifiques de la "Chose". Par contre, on constate une relative tension qui monte crescendo. Jusqu'au final, à huis-clos, où les hommes de la base donnent leur sang, on a une succession de gros plans sur les mains et le canon du lance-flammes (tenu par le personnage de MacReady, interprété par Kurt Russell) qui renforcent la tension, tension amplifiée par le bruit du vent à l'arrière-plan, donnant un sentiment d'enfermement, jusqu'à l'avant-dernière manifestation de la "Chose". Par contre, passons sur la suite, qui n'a pas de réelle valeur ajoutée, et la fin ouverte et énigmatique. Le film, souvent critiqué comme étant une redite de l'Alien de Ridley Scott, arrive néanmoins à s'en démarquer.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 octobre 2022
    L'autre grand chef d'oeuvre de John Carpenter avec Halloween. The Thing est son film le plus abouti que ce soit dans la mise en scène, le suspense ou les effets spéciaux.
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 12 août 2022
    Chef d’œuvre de science-fiction de John Carpenter l’un des meilleurs huit clos du cinéma la scénariste de la tête est incroyable et Kurt Russel est très bon ,l’un des meilleur film d’alien que vous pourrez regarder de votre vie avec alien.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 août 2022
    Magnifiques effets spéciaux, à l'ancienne ce sont les meilleurs, au service d'une tension palpable...
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 24 juillet 2022
    Un pur chef d'oeuvre du genre S-F/Horreur.

Le cadre, le groupe, l'atmosphère, la bande son de Morricone - qui a en quelque sorte fait du Carpenter -, les scènes d'horreur, la fin iconique...
    Un immense film et le meilleur Carpenter.
    Publiée le 18 juillet 2022
    Mon meilleur film de John Carpenter. Tout est grandiose. Musique, acteur, effets spéciaux. La transformation est magnifique.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 21 juin 2022
    Un des films d'horreur les plus marquants (et qui inspira d'autres oeuvres cinématographiques et jeux vidéos). L'intrigue est très bien mais je trouve que le jeu d'acteur de certaines personnes n'était pas encore très abouti.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    Le chef d’œuvre des chefs d’œuvre. La paranoïa. Le froid. La musique d'Ennio Morricone - qui ressemble à du John Carpenter pur jus -. La bête et les sculptures de Rob Bottin. La dramaturgie de série B voire série Z. Le beau travail de montage notamment sur les ellipses. Un film noir sur fond de neige. Le scénario ajusté et équilibré de Bill Lancaster (John Carpenter revient systématiquement sur la qualité du scénario de Bill Lancaster lors de ses interviews sur The Thing).
    La force du film est son climat, l'atmosphère qu'il dégage. Revoir The Thing est un antidote à la diarrhée d'images de beaucoup de productions d'horreur (les found footages par exemple - évoqués ici à travers les images filmées par les Suédois... non, les Norvégiens -), ou de productions horribles (les films Marvel avec leur CGI porn - on y montre tout, y compris tout ce qu'on peut montrer maintenant avec les images générées par ordinateur -).
    HoSteel
    HoSteel

Publiée le 4 avril 2022
    Pour moi, c'est un chef d'œuvre du genre. Mise à part Alien premier du nom, tous les autres film Survival ne jouent pas dans la même catégorie... Et pourtant le film est vieux de 40 ans !!! Si le film a été boudé à sa sortie au profit du E.T de Spielberg, il a par la suite conquis le cœur des cinéphiles au point de devenir Culte. 3ème collaboration entre Carpenter et Kurt Russel, il signe ici l'une de ses meilleures interprétations et incontestablement un de ses rôles les plus marquants avec New York 1997. Carpenter a toujours eu une facilité déconcertante à insuffler une ambiance particulièrement lourde, pesante et malsaine dans ses œuvres. Ici, on assiste donc à un huis clos stressant où la paranoïa va s'installer progressivement au sein de ce groupe de 12 hommes faisant ressortir leurs plus vils instincts. Le suspens, l'angoisse et l'horreur face à cette "chose" sont au rendez-vous et vous clouent à votre siège du début à la fin. Le tout est magistralement appuyé par la BO d'Ennio Morricone. CULTE CULTE CULTE !!!
    moket
    moket

Publiée le 23 mars 2022
    Un sommet de l'horreur, injustement boudé à sa sortie. Le film est terriblement anxiogène, la chose est horrible et Kurt Russell crève l'écran. Vraiment un chef d'œuvre du genre.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 7 novembre 2023
    "The Thing" représente ce que le cinéma de "science fiction-horreur" est capable d'offrir de mieux. John Carpenter signe l'une des plus belles réussites du genre et maîtrise son sujet de façon admirable de bout en bout. Tout est parfaitement monté, réalisé. L'ambiance est superbe, la mise en scène, le suspense, les effets spéciaux, la BO... Du grand art !
    Dourvac'h
    Dourvac'h

Publiée le 6 novembre 2021
    "The Thing" [1982] est décidément un sacré bon film ! Pour ceux qui ne l'auront jamais découvert dans les salles obscures, sa "re-sortie" sur support Blu-Ray lui rend toutes ses lettres de noblesse... Le flop commercial qui l'attendit à sa sortie montre bien le niveau de conditionnement à la niaiserie qui prévalait à l'orée des années 1980. Le "zentil" et très bébête E.T. de Spielberg lui a donc "fait de l'ombre" (mais je n'arrive pas à imaginer une ombre en guimauve, quand même !). Contrastes puissants de couleurs parfaitement complémentaires, perfection de ses clair-obscur à éclairage brasillant, fabuleux sens du cadrage, direction irréprochable de ses douze acteurs (une "Dirty Dozen" dont un seul nous était alors connu : ce bon Kurt Russell jouant "McReady" dit "Mac" le pilote d'hélico charismatique et bougon, à la barbe rousse givrée...). Le chien-loup dressé, au comportement si doux et inquiétant, est le treizième acteur de choix... J'aime ce récit de l'enfance de CARPENTER relatée dans l'article-fleuve consacré au grand réalisateur par l'encyclopédie en ligne WIKIPEDIA : "Dès l’âge de quatre ans, le jeune John découvre le cinéma grâce à sa mère qui l'emmène à la projection de "African Queen", un film d’aventure réalisé par John Huston. Intrigué par la technique de diffusion des images et par les procédés de tournage, Carpenter apprécie beaucoup cette première expérience, à tel point qu'il décide, dès lors, de passer son temps libre au cinéma. Visionnant deux à trois films chaque semaine. Carpenter assiste à toutes sortes de projection. Il se rend même aux « matinees », ces séances qui proposaient dans les années 1950 et 1960 deux films pour le prix d'un durant l'après-midi. Carpenter désigne rapidement les films d'horreur, de science-fiction et les westerns comme ses genres favoris. "Le Météore de la nuit" et "Planète interdite", notamment, auront une influence considérable sur sa cinéphilie. En 1956, la famille Carpenter déménage à Bowling Green, une petite ville conservatrice du Kentucky, où le père Howard Ralph a décroché un poste de professeur de musique. Carpenter est choqué par le caractère conservateur de cette commune dont les habitants, très croyants et racistes, lui inspirent un profond sentiment d’incompréhension et d’isolement. Dans ce contexte, le cinéma constitue pour lui un moyen de s'évader et d'échapper à leurs agissements : « Je m’identifiais davantage aux comportements des personnages que je voyais à l’écran qu’à certaines des croyances de la communauté dans laquelle je vivais ». Après avoir passé son adolescence dans la ville de Bowling Green, Carpenter s’est installé à Los Angeles l’année de ses vingt ans. La même année, Howard Ralph offre à John la caméra 8 mm dont il ne se sert plus. Mû par un désir grandissant de réaliser ses propres films, Carpenter l’utilise pour tourner des courts métrages d'horreur et de science-fiction. En 1959, il découvre Rio Bravo, de Howard Hawks, un western qui aura un impact décisif sur sa volonté de devenir metteur en scène : « C’est en découvrant "Rio Bravo" que j’ai compris pour la première fois à quoi servait un réalisateur ». Et voilà, tout est dit... L'attrait pour un gamin des magies réunies de la série B, du genre alors si sous-estimé et "cheap" de la S.F. et du western ! "The Thing" réunira donc le meilleur des qualités propres aux trois genres cinématographiques : le sens du "Huis-clos" sartrien propre au meilleur du genre Fantastique (prenons les exemples récents de "It follows" [2014] de David Robert MITCHELL et de "Mister Babadook" [2014] de Jennifer KENT), le monstre dévorateur en espaces clos de la sSience-fiction ("Alien. Le 8ème passager" [1979] de Ridley SCOTT, ou encore "Life. Origine inconnue" [2017] de Daniel ESPINOSA) et le timing implacable du Western psychologique ("Le train sifflera trois fois" [1972] de Fred ZINNEMANN). "The Thing" de John CARPENTER, c'est donc tout cela réuni... et la très brillante (également "gonflée", suffisamment monstrueuse et talentueuse) "Prequel" éponyme que lui offrit en 2011 le fan Matthijs VAN HEIJNINGEN Jr. ne peut que nous donner raison... Bientôt 40 ans que ce film monstrueux et magnifique de John CARPENTER (avec les merveilles animatroniques dues à l'imagination-cigogne de son "crazy" de pote et artisan Rob Bottin) a influencé et ensemencé tout le cinéma ! La partition immédiatement inquiétante et discrètement "martelante" d'Ennio MORRICONE a même l'air d'avoir été influencée par les synthés de l'artiste complet Carpenter pour "Halloween" [1978] ...