4,0
Publiée le 16 août 2016
Peut-être l'œuvre la plus célèbre (et fameuse) de John Carpenter, l'un des rares cas où le remake est (très) supérieur à l'original. Alors que le film de Christian Nyby et Howard Hawks était une série B sans réelle envergure, « The Thing » sait d'emblée instaurer une ambiance et un climat radical, que ce soit par la force du huit-clos imposé par le décor glacial, une présentation sommaire mais efficace de chaque personnage et surtout un talent dans la réalisation permettant une montée en puissance aussi irrémédiable que terrifiante. Peu de psychologie, mais beaucoup d'intensité et un suspense constant, l'angoisse finissant par devenir quasi-omniprésente, les effets spéciaux, en partie signée par le grand Stan Winston, ayant encore fière allure aujourd'hui. Bref, du cinéma d'horreur comme on en voit plus, soufflant de maîtrise et sans réel égal aujourd'hui : un must.
3,0
Publiée le 22 mai 2012
Vu après avoir regarder la version de 2011 et on peut dire que le film à super bien vieilli, le film est agréable à regarder, assez bien rythmé malgré un passage assez lent et les monstres sont pas mal.
3,0
Publiée le 29 octobre 2011
The Thing (1982), remake de La Chose d'un autre monde (1951), lui-même adapté du roman "Who Goes There?" de John W. Campbell (publié en 1934) est définitivement une œuvre culte dans la filmographie de John Carpenter (New York 1997 - 1981 & Los Angeles 2013 - 1996) qui reprend l’intrigue originale et la situe dans le même contexte. Avec bien plus de moyen, tant financier que logistique (comparé à la première adaptation) et où les animatronics sont en surnombre, le film nous envoi en Antarctique où une vie extraterrestre a décimé une équipe de scientifiques norvégiens. Des chercheurs américains situés à proximité de leur base vont à leur tour être confronté à cette "chose" inexplicable et qui a la faculté de se métamorphoser et donc, prendre l’apparence de n’importe qui (et notamment, des membres de l’équipe). Bizarrement, le film fut un échec lors de sa sortie, mais il connu son heure de gloire lors de son exploitation vidéo et à depuis gagner ses lettres de noblesse. Là où John Carpenter nous bluffe, c’est qu’il ne perd pas de temps et nous retient en haleine dès les premières images. Il y insuffle un tel vent de terreur, qu’une paranoïa généralisée s’installe au sein de l’équipe de chercheurs américains. Ne sachant plus en qui ils doivent faire confiance, ils sont constamment sur leur garde, seule la méfiance et la peur règne au sein de ce huit-clos magistralement mis en scène, avec des acteurs plus ou moins connus (le plus connu de tous étant Kurt Russell). Le cinéaste est parvenu à y insuffler une atmosphère oppressante, entre paranoïa et suspicion où d’impressionnants trucages (SFX et autres animatronics) en imposent toujours et ce, près de trente ans après sa réalisation. A signaler aussi l’excellente B.O composée par Ennio Morricone. Il ne reste plus qu’a espérer que le prequel éponyme (2011) soit à la hauteur, mais pour être franc, cela parait impossible.
4,0
Publiée le 30 octobre 2017
The Thing est une des meilleures réalisations de John Carpenter mais aussi sans doute un des meilleurs films d'épouvante qu'il m'ait été donné de voir.
Angoissant du début au final, l'atmosphère étouffante sied bien à l'histoire dans ce cadre polaire particuliers souvent imité mais jamais égalé ; bien sur les effets spéciaux ne sont pas forcément au gout du jour mais ils gardent intact de leur impact tant ils sont bien utilisés par Carpenter.
Niveau ambiance le côté huis-clos est vraiment palpable et puis le suspense s'installe rapidement pour ne jamais perdre de son intensité spoiler: une des scène culminante est sans doute celle ou est vérifié de qui l'alien a pris possession.

Sublimé par la musique de Morricone, les acteurs sont bons aussi avec Kurt Russell un des acteurs fétiches du réalisateur.
Excellent et dans sa catégorie The Thing fait vraiment partie des films à découvrir ; étrange ou plutôt malheureux qu'à sa sortie ce ne fût pas un succès.
4,0
Publiée le 15 septembre 2015
Après "New-York 1997" (1981) John Carpenter, nouveau maitre de l'horreur s'élance dans une nouvelle adaptation de la nouvelle "La Bête d'un autre monde" de John W. Campbell. Mixte parfait entre SF et épouvante La Chose est hideuse et ne manquera pas de faire son effet, elle est coriace assez pour se dire qu'elle ne peut finalement que gagner. Un minimum de suspense tient en haleine avec une fin ouverte plutôt bien vue. Dans le genre on a rarement fait mieux.
0,5
Publiée le 10 mars 2008
Ecoeurant ? Effectivement, si l'on n'aime pas les monstres, mieux vaut passer son chemin. Indéniablement Carpenter a bien du talent, mais pour ce The Thing, j'ai vraiment pas accrocher.
4,0
Publiée le 28 janvier 2010
Dès les premières images, et avec l'aide de la musique impersonnelle mais très angoissante d'Ennio Morricone, John Carpenter arrive à créer un climat inquiétant qui va réveler au fur et à mesure que le film avance de plus en plus oppressant pour virer ensuite dans le pessimisme le plus absolu voir même dans l'apocalysme. Ponctué d'effets spéciaux, à ce point impressionnants qu'ils ringardiseraient les effets numériques d'aujourd'hui, et mené par le très charismatique Kurt Russell, le film tient constamment en haleine le spectateur jusqu'à ce que le générique de fin apparaisse. Un incontournable du genre.
5,0
Publiée le 28 février 2014
Carpenter signe la un de ses chefs d œuvre, organique, angoissant, paranoïaque, malin ... Il y a quantité de manières de décrire The Thing. Avec son héros auto destructeur qui va lutter pour sa survie et celle de l ensemble de l espèce humaine, Carpenter s interroge sur les individus, les postures qu ils peuvent prendre et qui ils sont réellement. À côté de ça on a un super film d horreur qui ravira les amateurs d hémoglobine. Un must ? Sans aucun doute.
5,0
Publiée le 23 juillet 2012
Le chef-d’œuvre de John Carpenter qui démontre là toute l'étendue de son talent. En reprenant l'intrigue de base de "La chose d'un autre monde" d'Howard Hawks, il réalise là un film angoissant auquel le décor enneigé ne fait que rajouter de la tension. Faisant face à une créature extra-terrestre capable de prendre l'apparence de n'importe lequel d'entre eux, tous ces hommes bloqués dans une station polaire vont devoir lutter et redoubler d'ingéniosité pour démasquer cette Chose capable des plus horribles et des plus dégueulasses transformations de l'histoire du cinéma (merci Rob Bottin). Le cinéaste sait soigner son climat et créer de la tension au fur et à mesure du film et aucun personnage, pas même l'excellent Kurt Russell, jamais aussi bon que chez Carpenter, n'est à l'abri du danger. Non seulement "The Thing" est un des meilleurs films d'horreur jamais réalisés, il constitue aussi une belle métaphore du mal qui peut vivre en nous sans même qu'on s'en aperçoive.
4,0
Publiée le 27 novembre 2012
L'idée de base est originale. L'ambiance virile est très réaliste et les effets spéciaux sont très réussis (et particulièrement dégoûtants) Il y a du suspense. On regrettera tout juste quelques facilités de scénario (pour que la base soit isolée du reste du monde, le scientifique pique une crise de folie et détruit tout moyen de communication et de télécommunication) ou la facilité avec laquelle le "héros" comprend les motivations et la façon de fonctionner du monstre. A noter qu'aucune femme ne figure au casting !
0,5
Publiée le 30 août 2008
J'ai décidément du mal avec les films de John Carpenter.Celui-ci dispose pourtant d'un bon postulat de départ:une équipe d'expéditeurs prise au piège d'un monstre polymorphe en Antarctique.Mais l'ambiance comme les effets ont terriblement vieillis.Ce qui devait faire peur devient kitsch,voire grotesque par moments.Une SF horrifique,qui installe un climat de paranoia,et d'apprehension devant ce que l'on va découvrir.La chose est effectivement effrayante car non déterminée précisément.Mais bon,je n'ai pas trop vu l'intéret du film,qui tente de copier Alien sans succès.Moche.
5,0
Publiée le 23 mars 2022
Un sommet de l'horreur, injustement boudé à sa sortie. Le film est terriblement anxiogène, la chose est horrible et Kurt Russell crève l'écran. Vraiment un chef d'œuvre du genre.
3,0
Publiée le 26 novembre 2015
Je l'ai autant apprécié que son préquel, sortie près de 30 après. Les effets spéciaux sont à l'ancienne et vraiment gerbant par moment. L'entrée en scène est excellente ! Et les décors sont impressionnants. J'avoue qu'à le revoir, je trouve le préquel très bien réalisé, surtout les éléments de reprises. Mais pour rester sur "The Thing" de 1982, je reste un peu sur ma fin. Finalement, les américains ne sont pas meilleurs que les norvégiens ! Un peu d'humour, même très léger, aurait été un plus.
5,0
Publiée le 7 avril 2013
Un des monuments de Carpenter, si ce n’est son Monument. The Thing est un sommet du huis clos, et est un des meilleurs films fantastiques des années 80. C’est une pépite indémodable. Kurt Russell est au sommet de son talent, et s’il est secondé par une flopée d’acteurs qui n’ont pas franchement percés, tout le casting est ultra-solide, interprétant avec vigueur des personnages bien travaillés et consistants. Le scénario est excellemment trouvé, et a inspiré pas mal de films depuis (Whiteout notamment). Si on aurait pu avoir un bête remake d’Alien, Carpenter joue davantage sur la paranoïa entre les personnages, le monstre se contentant finalement de profiter de cette tension permanente entre les protagonistes, qui involontairement créés les situations de leurs fins. C’est très bien mené, rythmé à souhait, plein de rebondissements, bref c’est carré. La fin est sublime et il y a quantité de scènes anthologiques (notamment celle où ils essayent de déterminer qui est la créature). Visuellement The Thing a très bien tenu le choc, et cela révèle la force de ce métrage lors de sa sortie. Outre les paysages, magnifiques et dépaysants à souhait, la mise en scène, d’une habilité redoutable, la photographie qui rend merveilleusement l’atmosphère pesante et oppressante de cette base du bout du monde, ce sont les effets spéciaux qui éveillent l’attention. Si certains ont un peu vieillis tout de même (le corps devenant mâchoire notamment) ils sont globalement ultra-impressionnants, et font partie, avec ceux de Terminator II entre autre, des effets spéciaux de légendes. Il y a par ailleurs un coté gore parfois très réjouissant, The Thing ne manquant pas d’idée en la matière. L’ensemble du métrage bénéficie encore d’une bande son remarquable, avec surtout le thème, tout en sobriété de Morricone, qui contribue à l’une des introductions de films les plus mythiques. Bref, voilà un métrage absolument incontournable, surtout pour les amateurs de cinéma fantastique, et si The Thing le remake est un film pas déshonorant, il est nettement inférieur au premier du nom. Beaucoup plus sombre, austère, désespéré, la version de Carpenter est un film d’atmosphère remarquable, et développe un suspens parfaitement gradué, culminant avec un épilogue culte. Personnellement je ne m’en lasse pas, tout étant dans une parfaite harmonie qualitative. The Thing est indéniablement à avoir dans sa dvdthèque tant il reste aujourd’hui incontournable.
5,0
Publiée le 16 février 2019
Depuis près de 40 ans, trône au sommet de la filmographie de John Carpenter, "The Thing" (1983) remake de "La Chose d'un autre monde" (1951) d'Howard Hawks. Devenu désormais culte, le film a bénéficié du canal vidéo au sommet de sa forme entre 1985 et 2000 pour se frayer un chemin dans le cœur des amateurs de films de genre. Venant après le choc "Alien" (1979) de Ridley Scott , le film sort juste deux semaines après "E.T, l'extra-terrestre" de Steven Spielberg qui par la déferlante de bons sentiments qu'il suscita, ne plaça pas les spectateurs dans les conditions favorables pour plébisciter un film si radical, tant sur le fond que sur la forme. A la tête du plus gros budget de toute sa carrière (15 millions de $), John Carpenter parvenu au sommet depuis "Halloween" (1978), décide de revenir à l'essence profonde de la nouvelle de John W. Campbell, "Who goes there?", faisant de la paranoïa collective l'axe central de "The Thing". Au-delà des magnifiques maquillages et effets spéciaux du tout jeune Rob Bottin (22 ans !), c'est bien son parti pris narratif qui confère encore aujourd'hui toute sa force à ce chef d'œuvre du film d'horreur et d'anticipation. spoiler: Le mal entrant dans la petite station arctique américaine sous la forme à priori anodine d'un chien, va vite fracturer l'unité de l'équipe de douze scientifiques
dont Carpenter nous présente tout d'abord la convivialité potache qui en régit la vie quotidienne, remède émollient contre l'isolement. Mais le ver est déjà dans le fruit, magnifiquement introduit dans une scène d'ouverture d'anthologie où un hélicoptère menaçant pourchasse sur la banquise un chien loup que rien ne semble pouvoir arrêter. L'ensemble est rythmé par la musique hypnotique d'Ennio Morricone qui délaisse pour une fois les effets baroques et virevoltants qui ont fait sa réputation mondiale. Les choses dès lors s'enchainent très vite et c'est comme un cancer foudroyant qui ronge le groupe. En effet, le monstre d'allure informe possède la faculté après une attaque de prendre très rapidement l'apparence physique de sa victime. Cette capacité à absorber les organismes pour en pervertir la structure sera par la suite interprétée comme une métaphore sur le SIDA (Carpenter ne démentira pas) qui commence à l'époque du film à décimer la communauté homosexuelle masculine. Complètement à son aise grâce à une longue période de préparation, John Carpenter fait monter crescendo la tension pour ne plus laisser le spectateur respirer jusqu'à une fin plutôt ouverte mais ne laissant présager rien de bon pour le devenir de l'humanité, étant pour le coup fidèle au pessimisme qui prédomine chez plus grands auteurs de récits dystopiques ou de science-fiction. Ainsi s'ouvre la trilogie de l'apocalypse de John Carpenter qui se poursuivra avec "Le prince des ténèbres" (1987) et "L'antre de la folie" (1994). L'universalité des peurs que réveille "The Thing" assure à son réalisateur, surtout par les temps qui courent, de ne jamais tomber complètement dans l'oubli. Juste retour des choses.
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