Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alex Motamots
7 abonnés
323 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2024
Un film très lent dans une région de l'Inde loin du rythme trépident des grandes villes. Le personnage de Santosh m'est resté assez distant : je ne savais pas lire ce qu'elle pensait, ce qu'elle ressentait. Le personnage de sa cheffe, en revanche, m'a été plus lisible. La scène de torture est un moment difficile. Je suis ressortie toutefois déçue de ne pas voir pu lire ce personnage.
Un peu longue démonstration de la corruption dans la police indienne et des états d’âme subséquents d’une agent novice mais que sa conscience pousse à quitter la force
Le 20 mai 2024 l’équipe indienne du film Santosh montait les marches du festival de Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard pour la première diffusion mondiale. Les critiques ont été enthousiastes et élogieuses, le public conquis. Sa sortie nationale en ce mois de juillet va nous permettre de découvrir cette réalisatrice indépendante indienne qui pour son premier film n’a pas eu froid aux yeux, quitte à se mettre à dos la classe dirigeante indienne. Car sous sa forme de film policier noir, Santosh est une fresque sans concessions de la société contemporaine indienne. En effet, outre le fait d’être un polar captivant jusqu’à la dernière image, le film de Sandhya Suri est une puissante œuvre féministe. L’actrice principale incarne avec finesse une femme veuve qui intègre les services de police et va être confrontée à toutes les inégalités, toutes les injustices, toutes les compromissions qui gangrènent la société indienne et typiquement les discriminations et les violences envers les femmes. Santosh est beau dans sa forme particulièrement soignée, les éclairages naturels sont réellement splendides. Mais il est très âpre sur le fond, il ne cherche nullement à protéger le spectateur. Tous les dysfonctionnements de la société indienne sont étalés devant l’écran, avec leurs conséquences lourdes, et parfois violentes, en matière d’exclusion et d’injustices de classes, de castes et de religions. Il n’y a aucun manichéisme dans le propos de la réalisatrice, ce qui renforce la puissance et l’universalité de son film. Elle y dépeint avec talent et justesse tous les travers de la société en incluant les protagonistes eux-mêmes dans ce tourbillon malsain et non en en faisant un phénomène extérieur qu’ils tenteraient de combattre. Chapeau !
Une production internationale pour un film fort intéressant, totalement braqué sur l'Inde. Les grandes problématiques qui traversent le pays - traitement des femmes, corruption, discriminations, pouvoir policier... - y sont traitées avec précision et complexité. Les personnages, qui permettent de rentrer dans les méandres, sont bien campés, précis et complexes eux aussi. Un scénario rythmé et bien écrit. Quelques longueurs auraient pu être évitées et certaines scènes très insistantes me semblent nuire à la subtilité du propos.
Très bon film qui dénonce et auquel je ne trouve rien à redire sinon un excès de sobriété peut-être. La parole est aux femmes indiennes réalisatrices et c'est bien comme ça.
Inde, de nos jours. Santosh est une jeune femme qui vient de perdre son mari dans des circonstances tragiques. L’État lui propose alors, au titre d’un recrutement dit « compassionnel » qu’elle devienne policière, comme son mari. À partir de cette trame passionnante, Sandhya Suri, réalisatrice britannique d’origine indienne, nous offre un premier long-métrage de fiction au vitriol sur l’Inde contemporaine. Corruption généralisée, défaillance de la justice, méthodes épouvantables employées par la police, maintien de facto du système des castes, discrimination envers la population musulmane… tout y passe dans ce film intelligent et nécessaire, parfois un peu trop long, qui offre aussi à ses actrices l’occasion d’exprimer tout leur talent.
dépaysement garanti avec cette immersion dans l’Inde contemporaine ; quelques longueurs mais on est pris dans l’intrigue. La scène de tortures est assez terrible.
Le film est remarquable, l'actrice exelente, le scénario nous permet d'entrevoir différents aspects de la société indienne : le sexisme, l'islamophobie, les violences policières. Certains plans de caméra sont originaux. Une réussite.
Ce film ne raconte pas seulement la condition des femmes et des Dalits (intouchables) en Inde. C'est aussi un très bon film policier au dénouement inattendu. L'enquête sur la disparition d'une jeune Dalit, d'abord délaissée par la police, puis prise en main par une femme policier, qui a hérité son poste, de son mari tué au cours d'émeutes urbaines.
J ai adoré. C est un film dur qui joue beaucoup sur les attentes et les appréhensions du spectateur, qui crée des effets de surprise. Le scénario est hyper bien cadencé, on suit des personnages bien construits et attachants. Je ne le recommanderai pas à n importe qui, mais je le recommanderai aux personnes qui n ont pas peur d être perturbées. C est un film sur la vie et la société, loin d être simples. Je me souviendrai de certaines scènes encore longtemps. Elles m ont beaucoup marquée d un point de vue audiovisuel. Elles percutent et racontent en quelques secondes de nombreuses histoires.
Bonne interprétation sur un thème caractéristique de la société indienne, celui des castes et de la corruption inhérente. Deux comédiennes tiennent tout le film, avec un certain suspense; le film s'étire un peu en longueur( fins multiples), mais n'enlève rien à sa réussite.
Bon film qui fait réfléchir sur pleins de sujet en Inde. La place de la femme dans la société machiste, la police et les inégalités. Les acteurs jouent très bien et l'histoire est superbement raconté grâce à son rythme assez lent mais assumé.
Un vrai film coup de poing, après le visionnage de ce film indien m a littéralement scotché. Au travers de cette jeune veuve, on se rend compte de la corruption qui règne dans cette société indienne qui est de nature totalement injuste de par ce procédé des castes,mais aussi d un système patriarcal très fort qui rabaisse la femme indienne à quasiment un meuble. Le film met en scène cette jeune femme qui a le choix suite à la mort brutale de son mari policier de prendre le poste de son mari ou rester chez sa famille et mener une vie de récluse. Elle va don choisir d epouser le métier de policier et va découvrir un monde totalement pourri. Suite au décès d une jeune fille indienne elle va tant bien que mal essayer d enqueter pour retrouver son assassin elle va devoir se battre contre sa hiérarchie, les notables et les politiques. Un grand film.