Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 19 septembre 2024
    Bon film qui fait réfléchir sur pleins de sujet en Inde. La place de la femme dans la société machiste, la police et les inégalités. Les acteurs jouent très bien et l'histoire est superbement raconté grâce à son rythme assez lent mais assumé.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 16 septembre 2024
    Un vrai film coup de poing, après le visionnage de ce film indien m a littéralement scotché.
    Au travers de cette jeune veuve, on se rend compte de la corruption qui règne dans cette société indienne qui est de nature totalement injuste de par ce procédé des castes,mais aussi d un système patriarcal très fort qui rabaisse la femme indienne à quasiment un meuble.
    Le film met en scène cette jeune femme qui a le choix suite à la mort brutale de son mari policier de prendre le poste de son mari ou rester chez sa famille et mener une vie de récluse.
    Elle va don choisir d epouser le métier de policier et va découvrir un monde totalement pourri.
    Suite au décès d une jeune fille indienne elle va tant bien que mal essayer d enqueter pour retrouver son assassin elle va devoir se battre contre sa hiérarchie, les notables et les politiques.
    Un grand film.
    Marc D
    Marc D

Publiée le 16 septembre 2024
    Absolument impeccable dans son propos -l'analyse psychologique est remarquable- et dans la forme - sans effet ni recherche artificielle d'originalité- la puissance du scénario, la qualité des acteurs, la mise en perspective des forces sociales dans l'Inde mystérieuse en font un film de très haut qualité.
    Mathias Chretiennot
    Mathias Chretiennot

Publiée le 9 septembre 2024
    film assez intense et deprimant cool mais il manque quelque chose pour donner plus de peps au récit
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 septembre 2024
    Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste de policier, comme la loi le permet. Elle va se retrouvée confronter au meurtre d’une jeune fille et l’enquête va s’avérer plus complexe qu’il n’y parait…

Sandhya Suri nous montre un tout autre visage de l’Inde, celui que l’on connaît peu, à travers cette étonnante loi qui permet à une veuve d’hériter du poste de son défunt mari, on appelle cela le "recrutement compassionnel". C’est ainsi que l’on découvre comment Santosh est catapultée du jour au lendemain dans les forces de l’ordre, passant de femme au foyer, à veuve puis policière après une brève formation.

On y découvre aussi (bien que le sujet ne soit pas nouveau), ces histoires de castes qui règnent toujours et encore et ne font qu’accentuer les inégalités au sein de la société indienne et encore plus dans le milieu rural, sans parler du machisme, du sexisme et de la corruption endémique qui gangrène tout le pays et ce, au plus haut sommet de l’État.

Sandhya Suri réalise ici un passionnant brûlot, oscillant entre le polar et le thriller sociétal.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 9 septembre 2024
    ​     Un film magnifique, absolument passionnant, sur l'Inde aujourd'hui qui reste, d'une certaine façon, l'Inde éternelle avec la coexistence des religions, des castes... L'Inde rurale, loin de la modernité d'une capitale.
         Le jeune mari de Santosh (Shahana Goswami), policier, a été tué au cours d'émeutes par une pierre lancée par un musulman. Dans son Etat, la loi dite de "recrutement compassionnel" lui permet de reprendre le poste du défunt, après une formation sur le tas. En effet, les relations entre sexes n'étant pas forcément toujours simples, des policières féminines sont recherchées pour traiter certaines situations.
         La voilà donc en treillis, au milieu d'une brigade dont les mots d'ordre principaux semblent être: ne pas trop se fatiguer; avoir toujours une main qui traine pour recevoir un pot-de-vin. Un plaignant se présente: sa fille de quinze ans a disparu depuis deux jours. C'est un intouchable, un journalier misérable, inutile d'en attendre le moindre backchich. On le renvoie chez lui. Le lendemain, la jeune fille est retrouvée dans un puits, elle a été violée avant d'être noyée.
         Santosh se retrouve sur l'affaire, sous les ordres de Sharma (Sunita Rajwar). Sharma est une extraordinaire personne, un flic expérimenté qui fume comme un sapeur et jure comme un troupier, et une féministe...  radicale: spoiler: s'il y a un type sur le carreau après un meurtre de femme (genre: après un interrogatoire un peu trop poussé que dans un pays civilisé on appellerait un tabassage...),
    peu importe que ce soit le vrai coupable, cela fera toujours réfléchir les autres.
           Sur le portable de la jeune morte, il y a des messages d'un certain Saleem qui la trouve jolie, et la harcèle un peu... Voila un possible coupable. spoiler: Santosh s'engage à sa traque avec un courage, une détermination exemplaire. On la suit, dans la nuit de quartiers glauques; n'oublions pas qu'elle avait fait un mariage d'amour, et que c'est un musulman qui a tué son mari. Elle est forte cette fille. Mais lucide aussi.
    Elle sait analyser ce qu'elle voit..
           Mieux qu'une série de documentaires, ce magnifique film qui nous transporte des quartiers musulmans aux hameaux sordides où survivent les dalits, dans cette Inde apparemment moderne et en fait, tellement archaïque. A voir absolument pour comprendre un pays, dans sa profondeur, loin du Taj Mahal et des circuits touristiques...
    Marguerite Pascard
    Marguerite Pascard

Publiée le 6 septembre 2024
    Ceux qui vous parlent de polar, ou même de thriller vous envoient sur une fausse piste. Ne vous laissez pas influencer par des journalistes qui, manisfement, n'ont pas eu le temps de voir le film avant de rédiger leur commentaire.
    ( la palme à Femme Actuelle: " comme un beau reportage de géo...un voyage émouvant et sensible...");
    c'est un film politique très noir et si vous décidez d'aller le voir, ce que je recommande vivement, sachez que certains moments sont très difficiles à supporter...
    bendelette
    bendelette

Publiée le 5 septembre 2024
    Du suspens,les tribulations de cette femme indienne nous fait découvrir les couloirs de la police indienne,les lois concernant les veuves.La chute est terrible ,noire.Les acteurs tous parfaits.Du très grand cinéma.
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 4 septembre 2024
    Film à voir sans hésiter 2 actrices et l inde avec ses réalités
    Corruption/dignite pauvrete/smarphone viol des femmes
    Les castes hindou/musulmans hommes/femmes
    Un thriller social feministe et humaniste
    pluriel
    pluriel

Publiée le 4 septembre 2024
    Film excellent et glaçant. Le suspens nous tient jusqu'à la dernière image. la réalité des femmes indiennes y est décrite sans pathos et avec la plus grande sobriété. en sortant je me suis réjouie d avoir eu la chance de naître en France.
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 3 septembre 2024
    L'Inde... comme si on y était ! Les deux actrices principales sont formidables. L'ambiance très bien rendue pour qui connaît ce pays de contrastes...
    Xanaxdu
    Xanaxdu

Publiée le 2 septembre 2024
    Parfois didactique, l’enquête semble parfois un prétexte mais c’est passionnant de découvrir l’Inde via un polar. Efficace et prenant
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 septembre 2024
    La réalisatrice est d'origine indienne, mais éduquée en GB. Deux pays qui se sont si bien connus et compris en ce qui concernent le système des castes. L'une des phrases clés restent l'énoncé qu'en réalité il existes deux sortes intouchables en Inde… Et bien sur des hindous qui ne peuvent sentir les musulmans!
    Santosh mélange avec succès portrait social et thriller, servi par deux actrices remarquables. Elles incarnent deux femmes, avec leurs forces et leurs faiblesses, dans un monde qui ne les acceptent que du bout des lèvres.
    Elles enquêtent dans une police corrompue, mais avons-nous le droit de juger sans nuance dans cet immense pays à gouverner? L'une âgée est blasée, l'autre apprend les bassesses de la profession contre son gré, un parcours en peu en forme de je t'aime moi non plus entre les deux.
    La mise en scène classique se suffit à elle-même et n'a quasiment pas besoin de musique, tant l'ambiance est pesante, les regards lourds, la foule dense et prête à s'enflammer comme un incendie par temps de sécheresse.
    Suri fait au passage un clin d'œil express au cinéma de Bollywood, qui surgit au détour d'une télé allumée!
    Voilà une face de l'Inde que l'on ne verra pas lors des voyages touristiques.
    Voilà une fiction qui lève un coin du voile, mais surement seulement un coin…. Et gardons nous de jugements péremptoires devant la persistance du patriarcat, de l'oppression des femmes et des inégalités criantes en Inde.
    Un premier film dense, intense et convaincant.
    cinéma - aout 24
    Jylg
    Jylg

Publiée le 1 septembre 2024
    Très belle histoire sur le quotidien des femmes en Inde. Quelques longueurs cependant nous permettent de sortir de temps à autre d’un temp un peu lent.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 31 août 2024
    Ai vu « Santosh » de la réalisatrice indienne Sandhya Suri qui a été projeté lors de la sélection « Un certain regard » lors du Festival de Cannes 2024. Film en tous points admirables dans sa forme (magnifique photographie, mise en scène précise entre autre), par son interprétation et par ce qu’il dénonce. Santosh (Shahana Goswami puissante et intense) est une jeune femme dont le mari, gardien de la paix vient d’être tué. Elle devient veuve et est rejetée par sa belle-famille car jugée trop indépendante, pas assez serviable. Dans certains cas il est possible en Inde d’hériter de la fonction de son mari, ainsi Santosh après une formation devient gardienne de la paix, et va découvrir une Police misogyne, corrompue, n’intervenant qu’en fonction de la caste du plaignant. Comment rester intègre dans un système totalement vérolé, comme se fondre dans une pensée unique quand on a un jugement critique, comme se taire et rester mettre de soi quand on assiste à l’intolérable ? Toutes ces questions sont posées sans être ostentatoires et les réponses sont tout aussi subtiles. Film dont le regard féminin de sa réalisatrice sur une société qui camoufle tous les viols et meurtres exercés sur les femmes est imparable et réaliste. Santosh est un magnifique personnage dont l’écriture a été particulièrement soignée et dont les ambivalences psychologiques sont très bien décrites avec justesse. Santosh est de tous les plans et la caméra suit son personnage au plus près qui traverse toutes les sociétés de l’Inde tout en apprenant « que dans ce pays il y a deux sortes d’intouchables, ceux que personne ne veut toucher et ceux que personne n’a le droit de toucher ». Thriller saisissant.