Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 juillet 2024
    Remarquablement interprété par Shahana Goswami et Sunita Rajwar, Santosh brosse un très beau portrait de femmes contraintes de se faire une place dans un milieu d’hommes en sacrifiant intégrité et morale sur l’autel de la réussite sociale. La réalisatrice veille à redoubler la caractérisation de notre personnage principal par celle d’une autre femme, sa supérieure hiérarchique nommée Sharma, sorte de Janus dont les deux visages antagonistes articulent revendications progressistes et acceptation de la corruption ambiante et des inégalités sociales qui les creusent. Sa mise en scène commence et s’achève de la même façon, soit par une posture de témoin qui ne capte le corps de Santosh que par le prisme d’obstacles (grille métallique du domicile familial, encadrement de la portière d’un véhicule, espace séparant les wagons d’un train long) de sorte à insister sur sa liberté profonde : celle-ci ne cesse d’échapper aux cadres qui tentent de l’enfermer, de se soustraire à ce destin défavorable en s’appuyant sur des individualités sans s’y inféoder. Les quelques cadeaux et bijoux ressemblent à des pots-de-vin, c’est pourquoi la jeune gardienne de la paix les restitue avant départ en ce que les restituer rend possible ce départ vers un ailleurs incertain. La boucle narrative – le long métrage représente une initiation professionnelle qui n’aboutit pas en tant que telle – permet néanmoins l’accomplissement d’un deuil, et la traque d’un coupable présumé mute en vengeance intime par Musulman interposé, occasionnant un déferlement de violence qui la dénature.
    En somme, le spectacle de la corruption devient synonyme de redéfinition d’un être sinon égaré ; la « loi de la compassion » s’applique paradoxalement en statut de hors-la-loi et d’apprentissage de la dureté voire de l’insensibilité. Au-delà d’un thriller réussi, Santosh propose à son spectateur une immersion précieuse dans les arcades de la société et de la justice indiennes, faisceau d’intérêts divergents et de rivalités économiques, religieuses, sexuelles et genrées.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 23 juillet 2024
    Tout d'abord, un grand numéro d'actrice de la part de Shahana Goswami qui ne quitte quasiment pas l'écran ! Elle est magnifique de sobriété !
    Sinon, ce film évoque l’écœurement, les compromissions jusqu'à la nausée ... mais encore les dysfonctionnement de la soit disant "plus grande démocratie du monde" qui ne parvient pas a se libérer de ses démons discriminants, discriminations sexistes, raciales, religieuses et surtout castique, évidemment !
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 22 juillet 2024
    Immersion dans la société indienne sclérosée où règnent la pauvreté, la domination des castes, des hommes sur les femmes au travers du parcours d'une jeune veuve qui se bat pour exister après le décès de son mari et entre dans la police. Elle découvre la corruption généralisée, la violence exercée sur les femmes, les prévenus et la parodie de justice.
    Voilà un film percutant et déprimant sur le fonctionnement des sociétés humaines.
    Des acteurs remarquables dont Shahana Goswami qui incarne Santosh.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 juillet 2024
    À la mort de son mari, un gardien de la paix tué lors de manifestations, Santosh (Shahana Goswami, héroïne de Made in Bangladesh) bénéficie d’un « recrutement compassionnel » dans la police et hérite de son emploi. Elle découvre un milieu violent, misogyne et classiste. Elle enquête sur la disparition d’une fillette dont le cadavre est retrouvé au fond d’un puits. Elle ne peut guère compter que sur le soutien de sa supérieure, l’inspectrice Sharma, qui ne se laisse pas ébranlée par le machisme de ses collègues. Bien vite, une piste s’esquisse…

"Santosh" est le premier film de fiction d’une réalisatrice indo-britannique. L’idée, dit-elle, lui est venue de réaliser un documentaire sur les femmes dans la police indienne. mais, faute de disposer des autorisations pour le tourner, elle a opté pour la fiction. Il a été projeté au dernier festival de Cannes dans la section Un certain regard – alors qu’un autre film indien, "All We Imagine as Light", le premier en sélection officielle depuis trente ans, y obtenait le Grand Prix du jury.

"Santosh" est un thriller dont le fil rouge est l’enquête menée par son héroïne et sa supérieure. Mais c’est surtout un film politique qui traite de plusieurs sujets brûlants : les violences policières, le statut des femmes en Inde, celui des Intouchables, toujours victimes de discriminations à la fois religieuses et économiques, la corruption des élites… Cet ambitieux tour d’horizon donne à ce film tout son intérêt, surtout chez le spectateur occidental curieux de l’Inde et de son évolution socio-politique ; mais il en constitue aussi la principale limite artistique. "Santosh" est un chouïa trop démonstratif, un chouïa trop appliqué dans le traitement de tous ces enjeux.
    Doinel
    Doinel

Publiée le 22 juillet 2024
    Une decouverte.Un film magnifique. Ce film nous plonge avec virtuosité dans l 'Inde contemporaine avec ses divisions et son sexisme. L image est magnifique et la réalisation très maîtrisée.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 22 juillet 2024
    Santosh nous accroche dès les premières images par sa mise en scène millimétrée, opposant lumière naturelle et clairs-obscurs des intérieurs, cadrant au plus près les visages, et accompagnant l’action par un travail minutieux du son. Ce polar sombre nous immerge dans les milieux les plus pauvres de l’Inde contemporaine, pour nous en dresser un tableau édifiant : poids du système des castes, diabolisation des musulmans, misogynie, patriarcat et corruption. Mêlant efficacement drame social et thriller, la force de Santosh tient beaucoup à l’interprétation toute en nuances de ses deux actrices principales, pour développer un propos féministe, qui mènera son héroïne de l’émancipation à la soif de justice sociale.
    Si le film est le récit d’une impasse, il peut aussi se lire comme la promesse d’un renouveau indien….
    Laurette S
    Laurette S

Publiée le 22 juillet 2024
    Plongée dans une Inde bien éloignée de la modernité telle que nous l'envisageons et l'ambitionnons. Seul le téléphone portable semble en signaler l'émergence. Pour le reste, misère des hommes, délabrement des lieux, police corrompue, système de castes odieux favorisant le mépris et la violence, machisme bestial et pleinement assumé.
    La jeune policière qui ne l'est devenue que par la mort de son mari s'efforce d'enquêter sur le viol et meurtre d'une jeune musulmane. Mais même si elle paraît y être aidée par une policière expérimentée, elle comprendra finalement que dans un tel pays ce n'est pas la justice qu'on peut honnêtement rendre.
    Un film qui nous fait mesurer toute l'importance d'un véritable état de droit qui, si imparfait soit il, nous permet pourtant de vivre dignement, avec plus de chance d'être traité de façon juste et égalitaire.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 22 juillet 2024
    Un film très intéressant par les a cotés proposés.

L'histoire il semble qu'en Inde si l'on ai veuve d'un fonctionnaire de police tué en service on peut bénéficier d'un programme qui permet d'accéder au corps de la police. Santosh est cette veuve, veuve de confession indou et première mise en perspective le statut de la veuve. Ensuite mise en perspective du statut de la femme au sein de l'institution policière du fonctionnement de celle-ci où l'origine sociale sociale, la caste est omniprésent, la religion également le statut des musulmans confrontés a la monté du nationalisme d'une société indouiste, et pour finir la corruption endémique.

L'héroïne se trouve confrontée, et doit vivre cela au travers la résolution d'une enquête.

A voir mais pas uniquement pour une enquête un bon film qui est une ouverture sur l'Inde.
    remyll
    remyll

Publiée le 23 juillet 2024
    En Inde, il est particulièrement périlleux d’appartenir à la caste des intouchables, mais il est aussi inimaginable pour un policier de base de s’attaquer ou même de toucher à la caste des privilégiés liés fréquemment au pouvoir politique et qui sont souvent riches et puissants.
    La démonstration est assez saisissante et laisse pantois sur l’un des pays le plus peuplé au monde, curieusement montré en exemple mais pour le lequel la vie quotidienne du lambda moyen est loin d’être enviable.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 21 juillet 2024
    Très bien interprété, ce film lent exploite autant qu'il expose tous les rapports de force : en fonction du sexe, de la caste, de la religion, de la hiérarchie en général d'une société toujours imprégnée par les traditions. Santosh l'héroïne, désespérée, investie, de bonne volonté, déçue, déterminée... traverse les évènements en commettant des erreurs au risque de se perdre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2024
    Il y a deux sortes d'intouchables en Inde : ceux que personne ne veut toucher, car de trop basse extraction, et ceux qu'il est impossible d'atteindre, formant une "élite." Sous couvert de polar, Santosh réussit le prodige de nous immerger dans l'Inde profonde d'aujourd'hui, malade de son système des castes, de sa haine des musulmans et de son mépris des femmes. Autant de sujets, autour d'une violence endémique, dignes d'un documentaire, mais jamais exposés de manière didactique mais au contraire parfaitement intégrés dans une narration fluide, enrobée dans une mise en scène élégante et percutante, à l'occasion. C'est une vision de l'Inde moderne, féminine et lucide, qui rejoint le grand cinéma d'auteur indien, celui de Satyajit Ray, dans une version actuelle certainement moins apaisée car farouchement proche de la réalité. Si l'on ne peut qu'admirer l'authenticité du tableau ainsi brossé, il ne faut pas omettre pour autant la maîtrise des éléments de fiction et de suspense par la réalisatrice, Sandhya Suri,, et la subtilité de ses portraits de femmes policières, à savoir Santosh et sa mentor, deux faces d'une même pièce, quant aux compromis et compromissions qu'elles sont chacune à même d'accepter, ou non. Dans un style très différent mais avec des thématiques proches, Santosh aurait pu figurer dans la compétition officielle cannoise au côté de All we imagine as Light. Et l'impressionnante Shahana Goswami aurait ainsi eu l'opportunité de postuler pour le titre de meilleure interprète féminine, avec les meilleures chances de l'emporter.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 21 juillet 2024
    Film extrêmement réussi sur l’Inde, sa société, sa police, la place des femmes.. Rythme lent mais efficace. Intéressant et inspirant.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 8 septembre 2024
    Une plongée glaçante dans une société où mépriser son prochain en raison de son genre, de sa classe sociale ou de sa religion paraît la norme et c'est tout bonnement effrayant. Si la vision sociologique du film est assez édifiante, le côté policier, lent et désespérant, est plus décevant.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 21 juillet 2024
    Le récit apporte une vision intéressante des complexités de la société Indienne. Mais je n'ai apprécié ni le rythme lent qui a généré beaucoup d'ennui chez moi, ni l’ambiguïté d'un des principaux personnages, ni l'enquête policière cousue de fil blanc.
    Une déception.
    T.S.
    T.S.

Publiée le 21 juillet 2024
    Film assez dur mais qu'il faut voir pour connaître le fonctionnement assez spécial de la police en Inde qui dénonce la misogynie et le non respect des femmes...