Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

mateo-57
    mateo-57

Publiée le 21 juillet 2024
    Le film est très riche, il montre beaucoup de choses sur le fonctionnement de la société indienne, de la police, de la place des femmes, les castes, etc.
    Mais j’ai trouvé le rythme si lent et les personnages, si peu attachants, que je ne peux lui mettre une meilleure note.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 juillet 2024
    Film extrêmement riche, Santosh nous plonge au coeur de la société indienne, et des mécanismes de domination qui la composent. Entre hommes et femmes, entre hindous et musulmans, entre castes ou même entre niveaux hiérarchiques, tous les rapports humains sont motivés par ce rapport dominant/dominé, source de tension et de drames. L'histoire semble presque secondaire tant le film se veut didactique et théorique. Heureusement, il nous emporte grâce à une formidable mise en scène, jouant sur les cadres, les mouvements de caméras et les lumières pour souligner chaque intention. Le casting est également impeccable, notamment le duo d'actrices bouleversantes.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 21 juillet 2024
    Toujours à la recherche du film qui ne me quittera pas une fois le vélo enfourché, je suis enfin heureux de mon choix de cette fin d'après-midi ! Avec cette plongée hallucinante dans l'Inde contemporaine et dans celui de sa police, on suit cette jeune policière avec le même regard estomaqué qu'elle porte sur sa propre société et ses pratiques, société encore marquée par le système des castes.
    C'est magnifiquement filmé et interprété et on sort de la salle les oreilles encore pleines du brouhaha de la foule et avec l'impression de s'être plongée au cœur même de ce pays.
    Devant tant de maîtrise, le mot chef d'œuvre prend ici tout son sens.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 juillet 2024
    "Santosh" assez bien noté par la critique, en compétition cette année au festival de Cannes (section un Certain Regard) est un thriller dramatique indien avec des qualités. En effet la réalisatrice indienne Sandhya Suri livre aux spectateurs une histoire féministe avant tout qui nous dresse un portrait de l'Inde peu glorieuse ou règne la corruption, le système des castes injustes, la diabolisation des musulmans, la patriciat et une société rongée par les féminicides avec certaines séquences difficiles à regarder.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 juillet 2024
    "Santosh" du nom du personnage principal, propose au travers du regard d'une femme devenue policier, un regard glaçant sur la société indienne traversée par le système des castes.

Le métier de policier fait partie de ces quelques rares activités professionnelles ( avec les professions de santé notamment) qui permettent de connaître de manière verticale une société.

C'est une enquête criminelle à laquelle est confrontée ce policier de terrain que les nécessités matérielles et son souci d'indépendance, pousse à reprendre l'emploi de son mari, décédé en service comme la loi lui permet.

Mais ce qu'elle va découvrir sur elle-même, ses collègues et sur la réalité sociale dissimulée par un système pervers, va la conduire à une remise en question morale.

Présenté à Cannes ( certain regard) " santosh" constitue à mes yeux une remarquable réussite venue du sous continent indien.

Il y a peu de dialogues et le spectateur sera mis à contribution pour analyser l'âme des personnages à travers les jeux de regard et les non-dits.
    domit64
    domit64

Publiée le 21 juillet 2024
    « Santosh » est un film sombre qui dénonce la corruption, la violence dans la police indienne et le poids des castes toujours bien présents dans cette civilisation.
    J’ai toutefois trouvé la première partie du film un peu longue et in fine j’aurais préféré que le personnage principal du film soit la policière expérimentée afin de mieux comprendre l’évolution de ses méthodes et sa survie dans ce milieu professionnel presque exclusivement masculin ; puisque seules les veuves de policiers semblent pouvoir hériter du poste de leur défunt époux.
    A voir.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 20 juillet 2024
    Une femme se retrouve policière à la mort de son mari.

Au-delà de l'enquête policière qu'elle va mener, c'est la condition de la femme en Inde qui est abordée dans ce film ainsi que la dénonciation de violences policières et de corruption, le machisme, les tensions qui existent entre les hindous et les musulmans et le rapport de castes.

Pour celles et ceux qui ont voyagé en Inde, le constat amer que les choses n'évoluent que très très lentement en Inde....ou pas...

Bravo pour ce film indien porté par une femme ! Je recommande vivement !
    PLR
    PLR

Publiée le 20 juillet 2024
    Ce type de scénario avec fil conducteur social est l’occasion d’une immersion dans la société indienne au travers du prisme de sa police, de la place des femmes, du sexisme, de l’ostracisme religieux, des castes, enfin tout ce qu’il y a de moins reluisant dans un pays pourtant réputé tracer son chemin vers la modernité avec des valeurs démocratiques. Il y a aura un fonds d’enquête policière après la découverte du corps d’une jeune fille dans un puits. Face à l’inertie de première intention de la police locale, les autorités finissent par exiger une enquête pour répondre aux protestations de la population villageoise délaissée. C’est l’aspect thriller mais il n’est que secondaire, servant de prétexte au déroulé du scénario pour aller vers des choses peu avouables.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 20 juillet 2024
    Un film difficile, mais bien joué et bien réalisé. Il est à la fois intéressant et effrayant de découvrir cette partie de la société indienne. Attention, thriller oui, mais pas un thriller d'action, car le rythme du film est plutôt posé.
    capirex
    capirex

Publiée le 20 juillet 2024
    Très intéressant film de Sandhya Suri qui à travers sa fiction dresse un tableau saisissant et terrifiant de ces réalités Indiennes Contemporaine régit par un système des Castes qui se révèle problématique !
    Ce film tient en haleine jusqu’à sa dernière image !
    dejihem
    dejihem

Publiée le 20 juillet 2024
    Excellent film, tout en nuances de gris, sur à la fois la condition féminine, la condition de policière, la condition des intouchables. A voir absolument
    Philippe Rollet
    Philippe Rollet

Publiée le 20 juillet 2024
    Film très sombre qui dénonce le côté ténébreux de l'Inde avec sa pauvreté, ses castes, la police corrompu et violente....
    Pierre
    Pierre

Publiée le 19 juillet 2024
    On est plongé dans la société indienne. Une veuve hérite du travail de policier de son mari mort. Elle doit résoudre un meutre, qui devient de plus en plus tordue à resoudre avec les pratiques de la police indienne. Elle devra faire face à sa conscience. C'est pas vraiment un thriller mais un film policier indien. Pour l'histoire, j'ai adoré. J'étais pris dans le récit du film. Les 2 actrices étaient au top.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 19 juillet 2024
    pour l ambiance des rues en inde. l importance encore très présente des castes . la misogynie. la violence faite aux femmes, la corruption dans la police et l interprétation de ces 2 actrices . allez y .. et surtout restez jusqu au bout car le chant du générique de fin est sublime.
    Brigitte Mamm-goz
    Brigitte Mamm-goz

Publiée le 19 juillet 2024
    Enfin une histoire de n'importe qui, non péjorative, une actrice dans le réel et du quotidien, hors des starlettes américaines. Des scènes parfois très difficiles à entendre, et à supporter, j'étais presque à sortir. On découvre un pays de corruption et de misogynie assez paradoxal car l'on sent une pointe de soulèvement féministe, et donc une lumière d'espoir.