Santosh
    Votre avis sur Santosh ?

YASMINA BOURRIQUIS
    YASMINA BOURRIQUIS

Publiée le 30 août 2024
    Film à voir absolument ! La description des castes : les intouchables les minorités, la condition de la femme et sans oublier surtout le jeu des 2 actrices exceptionnelles film très didactique.
    Agathe Zeblues
    Agathe Zeblues

Publiée le 28 août 2024
    Je suis perplexe. Peut mieux faire. L'idée était bonne. mais je reste sur ma faim. Un film féministe dans le milieu de la police indienne très patriarcal
    Math719
    Math719

Publiée le 28 août 2024
    Santosh est une femme flic dans un pays où la police n’est pas respectée mais elle même ne respecte pas ses habitants…
    On voit tout le long du film la pauvreté, abus de pouvoir, dictature, cruautés et tout cela sans aucun filtre ni changement du réalisateur!
    Et c’est le côté génial du film, il ne prend pas parti, il constate juste une vie horrible, et jusqu’à la fin on ne peut rien y faire ..
    Roger D
    Roger D

Publiée le 27 août 2024
    Ce film, il ne faudra pas à vous attendre à un rythme de folie, tout ce passe tout doucement, tranquillou mais il génère tout de même une envie de voir où tout cela va la mener. N'étant pas flic pour un rond, elle va devoir apprendre sur le terrain et ayant des collègues avec des pratiques douteuses et bien on la voit passer du côté obscur si j'ose dire. Tout cela pour arriver à ce faire accepter et surtout respecter par ses collègues hommes dont le niveau de mentalité est équivalant aux hommes du début du siècle (même si partout, encore, il y a ce genre d'individu malheureusement). Rajouter les castes toujours présente qui font que des tensions sont quasi omniprésente...
    Donc malgré le fait que ce soit "lent" , le mauvais côte de ce qui se passe fait qu'on suit très bien l'héroïne.
    NOTE : 7/10
    Livva vtgl
    Livva vtgl

Publiée le 26 août 2024
    J'ai regarder le film en VO il était un peu long pour l'histoire en elle même, mais très bien faits.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 août 2024
    "Santosh" n'est pas un vrai thriller. C'est un film fondamentalement politique. Un brulot cinématographique qui dénonce les verrous empêchant l'Inde de faire sa mue. Avant de prendre le train pour Mumbai et la modernité, Santosh parcourt l'Inde traditionnelle dans son costume de jeune policière. Elle y croise la violence sociale et la violence sexuelle dans des campagnes corsetées par le système des castes. Sandhya Suri a réussi un grand film, dénonçant sans faire la leçon. Sa façon de filmer est intelligente, à la fois métaphorique et ultra-réaliste. Le talent de l'actrice principale (Shahana Goswami) donne corps à cette fiction si proche de la réalité oppressante de l'Inde. Brillant.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 août 2024
    Un portrait fort et subtil de l’Inde actuelle à travers un portrait de femme formidablement écrit et mis en scène. Cela commence assez lentement mais petit à petit on est pris par l’histoire et le destin de cette jeune veuve devenue presque à son insu policière en remplacement de son défunt mari. Le suspens monte crescendo aussi bien pour l’enquête de police que pour le devenir de la femme dans ce monde qui ne lui correspond pas vraiment. Le tout est assez sec, sans musique, assez dérangeant, avec quelques scènes très dures, mais pas dénué d’émotion. Le personnage principal est parfaitement interprété par Shahana Goswami. L’actrice qui joue la capitaine de police est aussi très convaincante. Au final, un très beau premier film de la réalisatrice Sandhya Suri réussi sur tout les plans. Comme son actrice, à suivre donc.
    rachel.lariviere@orange.fr
    rachel.lariviere@orange.fr

Film très intéressant, palpitant
    Une scène un peu dure me fait baisser la note.
    Très bien joué, une actrice poignante et une peinture de la police en Inde assez consternante !
    eric67
    eric67

Publiée le 26 août 2024
    Excellent film qui sait aborder de nombreuses problématiques de la société indienne, à la fois directement, de manière intelligente et également solide. Une réussite.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 août 2024
    Dans ce formidable film présenté au dernier festival de Cannes, on suit Santosh, une jeune femme indienne recrutée à la place de son mari mort en service, dans son apprentissage du métier de gardien de la paix.

Le réalisateur anglo-indien Sandhya Suri parvient à mêler dans cette âpre chronique plusieurs genres avec un grand bonheur (et une redoutable noirceur).

Le film est d'abord, et avant tout, un tableau au vitriol de la société indienne contemporaine. Corruption à tous les étages, incompétence de la police, absence d'éthique, tensions inter-religieuses, absence de réponse politique, machisme décomplexé et agressif, violence quotidienne, pregnance néfaste du système de caste : tout cela forme la toile de fond de la narration.

Mais au-delà de cet aspect rude et brut, parfois proche d'un travail documentaire, le film raconte aussi une formidable histoire, compliquée, tortueuse, qui tient à la fois du polar, du thriller psychologique et de la chronique sociale. Il dresse enfin, et peut-être doit-on dire surtout, un beau portrait de femme : la formidable Shahana Goswami propose une composition à la fois sensible et très physique.

La mise en scène sert parfaitement le propos complexe du film, et parvient à donner au film à la fois un rythme lancinant et une atmosphère poisseuse.

Du très beau travail.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 22 août 2024
    Présenté dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, ce film indien raconte la parcours initiatique d'une jeune femme indienne qui hérite du travail de son mari, policier tué lors d'émeutes, comme la tradition indienne le permet, et se retrouve plongée à travers ses nouvelles fonctions au coeur des dysfonctionnements de la société indienne.

Malgré quelques longueurs, Santosh est un film puissant, très rigoureux dans sa façon de décortiquer les nombreux maux de la société indienne : patriarcat, inégalités, misogynie, système de castes, corruption, racisme...

Le jeu de l'héroïne interprétée par Shahana Goswami impressionne par son intériorité et sa puissance qui passe à travers ses regards. La réplique que lui donne l'Inspectrice qui la prend sous son aile donne lieu à des scènes de jeu de pouvoir et de confrontation sourde assez captivantes.

Le film a l'intelligence de ne pas se vouloir trop manichéen en ne tombant pas dans la dénonciation facile mais en dépeignant une héroïne en proie aux doutes et prise dans un système qui semble un temps la dépasser et l'aspirer petit à petit.

Issue du documentaire, cette cinéaste indienne nous propose une première oeuvre de fiction au regard aiguisé et qui donne en vie de découvrir la suite de son travail.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 22 août 2024
    Film indien sombre. La photo est sombre, le sujet l’est aussi. Rythme lent et film qui n’en finit pas. Les sous-titres blancs sur fond blanc m’ont été très difficiles à déchiffrer. Une société grouillante fort diverse et bien cruelle envers les femmes, les suspects et les pauvres gens. Une vision sans complaisance des hommes et des fonctionnaires de police. Voyage dans un pays dont je n’ai pas les clefs pour tout comprendre.
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 20 août 2024
    Ce film dépeint une Inde loin des lieux touristiques et de Bollywood pour nous montrer l'envers du décor avec la réalité de beaucoup d'indiens au travers du regard de Santosh, une veuve reprenant le poste de policier de son mari décédé. Entre traditions très peu remises en cause (dot, castes, etc...), la corruption, le racisme et la pauvreté crasse dans laquelle vit une majorité, on saisi très bien le message social et culturel du film. Les yeux naïfs de Santosh permettent de découvrir une Inde où les intérêts personnels de chacun priment sur les questions de justice ou d'éthique, et c'est notamment très bien souligné par le personnage de la chef de police, que j'ai adoré. Tout est filmé de très près, dans des décors insalubres et ternes et cela ajoute un coté oppressant qui fonctionne très bien, avec tres peu de musique extradiegetique. Toutefois le gros point noir du film pour moi a été le rythme, extremement lent. Si chaque scène mérite d'être montré, les plans qui les composent sont parfois étrangement longs et inutiles, sans doute pour renforcer l'effet de malaise mais qui amène à chaque fois au bord de l'ennui.
    drogo
    drogo

Publiée le 17 août 2024
    Une vision de l'Inde réaliste à travers les yeux de l'héroïne une jeune veuve qui veut s'émanciper. Une'Inde empêtrée dans sa société de castes raciste et misogyne. Un rythme un peu long
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 16 août 2024
    Vu en salle le 15/08/2024, VOSTFR
    Si tu aimes l’Inde, les coups de klaxon et être au beau milieu de la foule, ce film est pour toi. Ce côté « foule » est accentué par le style Nouvelle Vague avec ce côté caméra porté à l’épaule dans les rues.
    Il y a aussi du Satyajit Ray (La Grande Ville) chez Sandhya Suri ainsi que du Ken Loach pour leur côté social. On sent toutes ces influences chez cette réalisatrice Indo-Britannique.
    |Il s’agit de mon deuxième film indien, après celui de S. Ray. Il y a la même ambiance. Est-ce la même ambiance que constate les voyageurs ayant été en Inde ? Ce film possède une ambiance langoureuse, parfois odorante.

Cette partie de l’Inde où est filmé le film est plate. La majorité des images en extérieure sont à plat. Comme si tout était à égalité. Ce qui s’oppose à ce que montre le film, c’est-à-dire des inégalités ente les sexes, les religions, les castes, la corruption … La réalisatrice le montre de manière fluide. C’est du cinéma engagé, mais pas totalement à charge, il y a des scènes où l’héroïne et son mentor mettent des nuances. Et quelles actrices !

Ma scène préférée : le dernier tête-à-tête entre Santosh et Sharma