Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
landofshit0
274 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 juillet 2013
Jean-Paul Salomé veut transformer Arsene Lupin en blockbuster à la française,pour cela il vide tout de l’âme du personnage. Pour en faire un machin bourré d'effets spéciaux,mal utilisés et au rendu horribles. Non seulement Jean-Paul Salomé n'a aucun talent en tant que metteur en scène mais il n'a ni sens de l'image ni le talent de conteur,ça fait beaucoup quand on prétend à la réalisation d'un film.
Comme chaque semaine, la sortie en salles du nouveau film d’un réalisateur incite les programmateurs tv à jouer la carte de l’actualité. A preuve, synchrone avec "Je fais le mort" de Jean-Paul Salomé, W9 rediffuse "Arsène Lupin" (2004). La carrière de Salomé est pour moi un mystère : Plutôt à l’aise dans le film choral ou le film de bande - "Les Braqueuses", "Restons Groupés", aventures modestes mais savoureuses de héros très ordinaires - Salomé a changé de braquet dans les années 2000. Il su répondre à l'appel d’offre d’un pool de diffuseurs et producteurs qui voulait tirer des blockbusters de grandes séries de l’âge d’or de la télévision française. On a eu droit ainsi coup sur coup à "Vidocq" par Pitof (2000), "Belphégor" par Salomé lui-même (2001), puis "Arsène Lupin" et enfin "Les Brigades du Tigre" de Cornuau (2005). Je confesse une certaine indulgence pour le film de Jérome Cornuau, la série d’origine était assez faible et l’engagement des acteurs, tous épatants, a certainement faite le reste. Mais les 3 autres sont vraiment des ratages d’anthologie. Pitof prouve qu’on peut être à la fois le meilleur truquiste de France et un des pires réalisateurs à qui on n’ait jamais confié les clefs d’un film. Jean-Christophe Grangé (autre usurpateur, très en vogue dans ces années là) l’a sans doute beaucoup aidé. Mais Jean-Paul Salomé récolte le pompon. D’une série classieuse et intrigante, le "Belphégor"de Claude Barma, il a déjà réussi à faire un long-métrage ridicule et kitch où s’abiment l’un après l’autre tous les acteurs. Avec Arsène Lupin, rebelote. Le film est un pitoyable naufrage dont sort indemne, on ne sait comment, la seule Eva Green. Mais si j’en veux encore plus à Salomé, c’est qu’il gâche le matériel. Non seulement le film ne rend pas une seconde justice au héros de Maurice Leblanc, mais il pille allègrement toute l’œuvre, un morceau ici, un morceau par là, décourageant d’avance toute nouvelle adaptation. Après avoir gagné ses galons de faiseur (les réalisateurs capables de dépenser beaucoup d’argent – qu’importe que ce soit à bon escient - bénéficient d’un étonnant respect), Salomé revient donc avec "Je fais le mort" aux histoires modestes de ses débuts. Je lui souhaite d’y retrouver ne serait ce que l’ombre de son talent perdu.
Pour adapter l'un des personnages les plus charismatiques de la littérature française, nul doute que Jean-Paul Salomé derrière la caméra et Romain Duris devant n'étaient pas des choix très avisés. Entre le premier livrant une mise en scène terriblement maladroite et le second aussi fascinant qu'une boite de conserve périmé, s'ajoute un scénario bourré d'incohérences pour un résultat ne retrouvant pas un seul instant l'élégance ou l'intelligence des romans de Maurice Leblanc. Seule Kristin Scott Thomas se sort avec les honneurs de ce traquenard n'ayant d'Arsène Lupin que le nom.
A vomir. Comment massacrer un héros de roman policier en dix leçons. C'est une honte sans nom. Même les beaux costumes et les beaux décors ne permettent pas de lui mettre ne serait-ce qu'une étoile. Ils ont réussi à faire pire que Vidocq. Il y avait tellement mieux faire. Kristin Scott Thomas fait toutefois une belle prestation, elle a de très beaux restes d'ailleurs. Mais le scénario massacre tout sur son passage. La façon dont les mystères sont résolus est risible, c'est même plus tiré par les cheveux, c'est carrément scalpé. Je suis dégoûté...
Je n'ai pas du tout accroché à cette adaptation d'Arsène Lupin. Le scénario est vraiment tiré par les cheveux et Romain Duris n'est pas crédible dans ce rôle
Long, rempli d'effets minables (je crois que le réal a pensé ses ralentis classes mais c'est raté), mal joué... Je me suis ennuyée. Rien de plus à dire
Mais que sont venus faire Kristin Scott Thomas et Romain Duris dans cette galère Une galère interminable qui plus est Je préférais 100 fois la série avec Georges Descrières A éviter à tout prix
Ce film est très mauvais, pour rester poli. Mr Salomé n'a rien compris à l'esprit d'Arsène Lupin et reprend des bribes des romans pour en faire une mixture incompréhensible. Le montage est saccadé, les dialogues sonnent creux, les acteurs sont assez mauvais... Aucun humour, un Lupin plus bagarreur que cérébral, pas signe de Ganimard ou d'Herlock Sholmes. Je rêve d'une bonne adaptation de 813!
Ce film est une merde. kitsch au possible ,scénario pourrit avec veille théorie du complot pour faire jolie "regarde elle est passée par tous les peintres du louvre ta meuf ,en plus ca veut dire qu elle est vieille " la mise en scène est mauvaise ,le realisteur nous fait des mauvais effet non stop pour nous en foutre plein la geule (attention ! Ralentit sur le feu ) même les acteurs d habitude assez bon parraissent mauvais tellement c est mal fait ...bref du mauvais film français de compet qui essaie de se la joué hollywood ou film d action asiatique (mais les mauvais ) donc a éviter
"Arsène Lupin" (de JP Salomé) (2004) rediff sur NT1 le 20.09.2015 J'en ai vu des "Arséne Lupin" et celui-ci, malgré des moyens "Kolossaux", est la plus mauvaise adaptation que je connaisse de l'oeuvre de Maurice Leblanc ! On pourrait penser que le premier challenge de la Production était de "tirer" à tou prix cette bande cent quarante minutes ! En effet, c'est long, décousu, et casse complètement le rythme malgré de beaux décors et des moyens considérables. Bref, on finit par sortir du jeu et du film. Mais Jean-Paul Salomé, le réalisateur n'a pas l'étoffe des grands spectacles ! Sept film au compteur jusqu'en 2013 avec "Je fais le mort" comme chant du cygne. Il a tenu parole puisqu'il préside désormais aux destinées d'Uni-France. Autant le décorum de ce film a été soigné, autant le casting et le découpage sont mauvais ! Heureusement, KST (Kristin) et Romain Duris sauvent cette construction pompeuse de l'effondrement et on se demande ce qu'a bien pu penser le million de spectateurs de l'époque qui lui, a dû payer pour voir ça ! On se demande ce que Georges Descrière, qui joua le rôle de Lupin jadis, et décédé à 83 ans en 2013 a dû penser de cette bien piètre adaptation, lui qui avait su mettre tant de panache et d'enthousiasme à sa propre interprétation ! willycopresto
Utiliser le personnage d'Arsène Lupin pour construire un mélange de polar et d'aventure se déroulant à la fin du 19ème siècle : l'idée n'était pas mauvaise, et soutenue par un budget ambitieux. Sauf que le résultat est assez catastrophique... L'un des problèmes majeur du film est son scénario complètement inconsistant. Oscillant en permanence entre l'invraisemblable et une colonne de clichés, tournant en rond dans ses situations, mélangeant des sous-intrigues de manière décousue (romance, vengeance, chasse au trésor, coup d'état, société secrète, sorcellerie...), celui-ci aboutit finalement à une intrigue qui ennuie plus qu'autre chose. Côté forme, ça se gâte. Déjà responsable du calamiteux "Belphégor", Jean-Paul Salomé nous gratifie d'effets tape à l’œil (ralentis grotesques, zooms frénétiques, effets numériques douteux), et d'un montage chaotique, en particulier dans les scènes de combat, souvent illisibles. Les acteurs sont quant à eux en roue libre, entre des méchants en carton et un Romain Duris qui peine à convaincre. Un beau ratage.
Quel ennui, j'ai rien compris au scénario. Les scènes se suivent sans lien les unes avec les autres. Et ou est "notre" arsène lupin: le gentleman cambrioleur? Bien bien loin de ce film en tout cas. Un vrai navet.
Montage catastrophique (impression qu'il manque des scènes ... ), scénario mauvais, acteurs qui récitent leur texte (exceptée Kristin Scott Thomas, remarquable). Épargnez vous 02h00 d'ennui, et regardez autre chose.
Gros navet effet spéciaux bâclé mise en scène bidon a mettre dans la même collection que vidocq celui ou Depardieu fait du karaté contre les forces du mal...