Film tout à fait plaisant que ce Ladykillers. Même s’il s’enlise parfois dans sa seconde partie, c’est une comédie distrayante qui fait plaisir à voir.
Le casting est quand même très plaisant, avec des acteurs aux profils divers mais qui endossent leurs personnages avec un plaisir évident, et qui laissent une impression mémorable dans l’ensemble. Tom Hanks est le plus connu, et il est assez énorme dans son rôle d’intello cambrioleur au langage exagérément châtié. Honnêtement il s’offre ici une petite distraction, et il la prend avec une grande application. Autour de lui des interprètes variés et tout aussi convaincants, notamment Irma P. Hall, plus vraie que nature en vieille dame tranquille et religieuse, et J. K. Simmons, le plus excentrique à mon sens, du lot. Mais enfin, dans l’ensemble c’est plus qu’attrayant.
Le scénario dispose d’une première partie très réussie. Le film est drôle, original, dynamique, doté de solides dialogues, vraiment Ladykillers est excellent. Après il y a une seconde partie, je dirai après le cambriolage qui est moins viable. Le scénario donne le sentiment de tourner un peu en rond, on rentre dans un jeu de massacre assez vain, qui débouche sur une conclusion qui laisse sur sa faim tout de même. Bon, ce n’est pas atroce, loin de là, mais par rapport aux intentions du début j’ai un peu eu le sentiment d’un film qui avait du mal à donner de la consistance à sa dernière partie, ce qui l’écarte des meilleurs du genre.
Sinon visuellement il n’y a pas grand-chose à redire. Si on ne peut pas dire que le film soit très marquant, les décors sont plaisants, la photographie aux éclairages parfois un peu irréels est réussies, et la mise en scène des frères Cohen fait montre d’une imagination et d’une intelligence que l’on retrouve souvent dans leur cinéma. Les plans par exemple sur le poste du sheriff, ou ceux sur la barge sont futés. Là-dessus il faut rajouter une bande son très adaptée au film, et on obtient quand même un produit séduisant sur la forme, sans atteindre non plus les qualités visuelles des meilleurs métrages des Cohen.
Franchement je n’ai pas été déçu. J’attendais quelque chose de léger, de proprement réalisé, et le film est à la hauteur de ce cahier des charges. Les aspérités du dernier tiers du film m’obligent à lui mettre cependant une note un peu plus mitigée de 4, mais on reste sur un bon morceau de cinéma comique et divertissant.