Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
511 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2016
" Harry Potter et le prisonnier d'azkaban " 3e volet de la saga " Harry Potter " . Un troisième volet encore plus réussit que les précédents . Sûrement la meilleur adaptation de Harry Potter sur grand écran . Un très bon scénario . Harry Potter pour sa troisième année a poudlard devra faire face a l'inquietant Sirius black un prisonnier en cavale qui c'est échapper de la prison d'azkaban pour tuer Harry ... Ce 3e opus de Harry Potter est une vrai réussite . La grande force du film c'est la réalisation de alfonso cuaron qui donne au film un ton sombre et gothique absolument génial . Alphonse cuaron insuffle au film une ambiance sombre et gothique géniale .. Un nouvelle atout pour la saga Harry Potter après deux épisodes signer Chris Columbus de réalisation plutôt classique . La saga commence à s'assombrir et à gagner en maturité en devenant de moins en moins enfantin avec les personnages ( Harry Potter ans co ...) qui commence à rentrer dans l'adolescence .le scénario est prenant avec Harry Potter qui va devoir faire face à l'inquietant Sirius black un prisonnier en cavale bien décider à tuer Harry . mais qui est donc ce Sirius black et Pourquoi veut il tuer Harry ? Harry devra résoudre ce nouveau mystère . Un scénario remplit de mystere , de rebondissements et de suspense . Nos trois acteurs principaux ( Daniel radcliffe , ruppert Grint et Emma Watson ) ont encore gagné en maturité et joue de mieux en mieux leur rôles . Les seconds rôles sont toujour excellent . Ce 3ème opus est toujour fidèle au livre de j. K rowling malgre quelques coupes . Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie au monde magique de Harry Potter ( château de poudlard , cabane hurlante , forêt interdite , match de quiditch ... ) sont toujour très réussit . De nouveaux personnages font leur apparition pour notre plus grand plaisir ( l'inquiétant Sirius black camper par l'excellent Gary oldman ainsi que le professeur lupin et péter petigrew ) ainsi que de nouvelles créatures ( les detraqueurs , buck l'hypogriphe , loup garou et autre animagus ... ) qui viennent enrichir encore un peu plus le monde de Harry Potter . L'histoire est très prenante et riche en rebondissement . Un film remplit d'humour spoiler: ( harry qui gonfle sa tante comme un balon ) , de moment merveilleux spoiler: ( harry potter qui vole avec l'hypogriphe ) , de scènes spectaculaire spoiler: ( harry qui repousse les centaines de detraqueurs ) et de scènes effrayantes spoiler: ( la scène avec le detraqueurs dans le train ) . Un excellent cru que ce 3e opus de Harry Potter . Même si le film rencontra un succès moins important que les deux films précédent du au fait que le film est plus sombre et moins enfantin que les précédents ce qui a pu faire fuire le jeune public le score de ce 3e opus reste tout de même très élever ( plus de 7 millions d'entrées ) . Sûrement le meilleur Harry Potter sur grand écran .
Cet épisode de Harry Potter est toujours une réussite. Le lire c’était déjà un bonheur mais le voir sur l’écran c’était un délice !! Un épisode très noir mais toujours aussi magique.
Un film, réalisé par Alfonso Cuarón, qui marque un véritable tournant dans la saga Harry Potter et un changement radical d’atmosphère. Le réalisateur apporte sa patte, il soigne ses cadres et ses effets visuels, et dégage une photographie peu colorée. Le résultat est relativement froid et la réalisation semble alors dénuée de tout charme. L’univers magique et féerique, l’enchantement et l’émerveillement, l’aspect intimiste et chaleureux des deux premiers volets ne sont plus présents. Exit les virevoltants matchs de quidditch, les banquets pantagruéliques de début d'année ou de réveillon, la Coupe des 4 maisons, les grimoires poussiéreux ; exit les longues robes noires, place aux jeans/baskets. Même le cadre de Poudlard est délaissé au profit des extérieurs. L’attitude est plus rebelle, l’intrigue est nettement plus noire et inquiétante mais n'est pas toujours très entraînante, ne laissant apparaître aucun personnage charismatique. Un troisième opus, original et moderne, quelque peu déstabilisant, qui nous fait perdre nos repères, et qui s’avère moins prenant et réussi que les deux premiers épisodes !
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est encore une fois plus sombre que son prédécesseur. Cette fois, Chris Columbus laisse sa place à Alfonso Cuarón qui réussit lui aussi son coup. Les acteurs d'Harry, Ron et Hermione sont encore plus doués et impressionnants à l'écran. L'histoire continue d'autant séduire et passionne tout le public du début à la fin. John Williams compose son dernier Harry Potter et il le termine magistralement. Les effets spéciaux sont un peu plus présents qu'avant et réussis. Encore du super travail!!!
Alfonso Cuarón s'en sort bien, avec une mise en scène et un univers radicalement différents. L'ambiance est un peu plus pesante, la magie est toujours omniprésente, et les détraqueurs (élément majeur de la saga) glacent le sang ; d'ailleurs, on ressent bien que, dans son ensemble, le film a muri à l'image de ses acteurs. Toujours poignant, touchant, amusant, avec un final des plus superbes et des plus ingénieux. Inutile d'aller plus loin : En dépit de quelques sacrifices qui commencent à se sentir (Lunar, Queudver, Patmol et Cornedrue ?), le film apporte de la fraicheur à la saga avec une vision différente mais toujours aussi réussie. Un bon, pour ne pas dire très bon, Harry Potter. Le dernier qu'on puisse qualifier ainsi, à vrai dire.
Pour la suite des aventures du jeune sorcier, Chris Columbus cède la place à Alfonso Cuaron pour la réalisation. Bien que Columbus ait réalisé d'excellents films (les deux premiers films Harry Potter font parti des plus fidèles aux livres), ce changement est profitable pour la saga. En effet, Cuaron apporte une nouvelle ambiance plus pesante et plus sombre pour ce troisième volet qui convient parfaitement avec les événements qui se déroulent à Poudlard. Sirius Black (Gary Oldman) s'étant évadé d'Azkaban et avec les détraqueurs qui rodent autour du château, le ton est forcément moins joyeux que les précédents films. Cuaron est parvenu a faire en sorte que la peur règne pendant le film, la tension est palpable. Malheureusement, avec ce troisième opus commence aussi la perte de fidélité aux livres. "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" reste assez proche du tome 3 mais d'importants passages de celui-ci ont été supprimés, ce qui provoque quelques incompréhension quant à certaines scènes. Néanmoins, l'humour est toujours présente, John est pour la dernière fois à la baguette (magique !), le monde de la sorcellerie bien représenté et les acteurs toujours aussi bons. Les personnages gagnent en maturité tout comme l'histoire. Un réel plaisir que de suivre cette saga, en un mot : Magique !
Surement le meilleur épisode de la saga Harry Potter en version cinématographique , et sans doute aussi celui que j'ai le plus revu . Alfonso Cuarón n'y est pas étranger , il suit parfaitement la trame du bouquin de J.K Rowling en apportant un coté plus mature au film . En plus il pousse l'idée du retourneur de temps plus loin en y ajoutant certaine scènes vraiment bien trouvé ! Comme la scène ou spoiler: Hermione se lance un caillou à elle même pour prévenir de l'arrivée du bourreau , ou celle pour spoiler: attirer le loup-garou loin de leur originaux en criant comme une femelle loup-garou , très astucieux donc , vu que la seule scène ou ils interviennent dans le livre est celle ou Harry ce spoiler: voit repousser les détraqueurs de l'autre coté de la rive . Le coté magique n'est pas mis de coté pour autant , loin de là . On découvre le village de pré-au-lard , et la reconstitution magnifique de Honeydukes , sous la neige ce qui donne un coté encore plus féerique . Et les principales créatures de ce tome , les détraqueurs donc , sont également excellemment reproduit . En bref Alfonso Cuarón nous livre là une mise en scène mature et enchanteresse , tout en suivant parfaitement la trame du livre de J.K Rowling , et on l'en remercie quand on voit les suivants...
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est encore une fois plus sombre que son prédécesseur. Cette fois, Chris Columbus laisse sa place au mexicain Alfonso Cuarón qui réussit lui aussi très bien son coup. Les acteurs d'Harry, Ron et Hermione sont encore plus doués et impressionnants à l'écran, idem pour le reste du casting. On note que Richard Harris(Dumbledore) qui est mort après le tournage du deuxième film, vas laisser sa place à Michael Gambon qui vas faire grandement évoluer le personnage car celui-ci fait plus vieux sorcier puissant, tandis que Richard Harris faisait vieux sorcier qui vas bientôt se tromper dans ses sorts quand son alzheimer vas se déclarer l'été prochain. On notera aussi l'apparition de l'excellent Gary Oldman dans le rôle de Sirius Black qui vas jouer à merveille sur plusieurs registresspoiler: (le tueur fou qu'on le croit être et le gentil parrain de Harry. Bref, l'histoire continue à nous séduire et passionne tout le public du début à la fin. John Williams compose son dernier Harry Potter et il le termine magistralement car ses musiques sont sublimes. C'est le film le moins impressionnant de la saga mais un de mes préféré que ce soit le film et le livre. Cuaron quand à lui, à un style un peu débraillé comparé à son prédécesseur qui avait des film très propres. De plus, les images ont un style bleuté qui sont à l'oppose des couleurs naturelles voire pétantes de Columbus. On passe donc d'un style noble et soigné à quelque chose d'un peu plus débraillé et bordelique. Caron impose un peu trop son style(comme le mini Bob Marley insupportable). C'est d'autant plus regrettable car il perd du temps pendant lequel il aurait pu expliquer les animagus(ce qui aurait bien rendu service aux films suivants). Mais bon, c'est pour sa que je reste un peu moqueur mais je ne dis pas débraillé pour être péjoratif. Car peu importe ce que je peut reprocher au film, il fait tout ce qui manquait aux précédents. Enfin les élèves ont l'air d'avoir une vie, enfin le réalisateur se rends compte qu'il fait un film dans une école et que les enfants même aussi bien élevé que les anglais ont une vie et s'amusent. Le film reste néanmoins excellent et il est un des meilleurs de la saga. Très bon travail!
Le meilleur harry potter, son réalisateur à l'énorme tâche de récupérer la licence du célèbre sorcier et d'en faire autre chose qu'un film gnangnan pour pré ado en manque de magie ! et bien c'est amplement réussi ! un film sombre, obscure je dirai presque, avec un gary oldman parfait dans son rôle de sirius black !
Critique de "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". Le meilleur des trois premiers films de saga. Un bon volet qui mais en avant les trois personnages principaux sans s'attarder sur les secondaires. Le scénario est intéressant et captivant, les effets spéciaux sont très réussis. Les personnages ont grandi et évolué. Glauque, sombre et drôle on est plongé dans cette belle aventure. 5/5
L'une des meilleures adaptations d'un livre d'Harry Potter et mon film préféré de toute la saga. Pourquoi ? La réalisation d'Alfonso Cuaron insuffle une vraie patte artistique d'auteur, et présente ma vision de comment je voyais le monde sorcellerie d'Harry Potter. On n'est plus dans une réalisation académique des deux premiers films, même si derniers reste vraiment de qualités et sont des chefs-d’œuvre. La saga prend définitivement un nouveau chemin avec " Le prisonnier d'Azkaban ".
Le casting principal est toujours aussi convaincant. Les nouveaux personnages (Lupin, Sirius Black) sont intéressant à suivre. Michael Gambon est très bon dans cette nouvelle version de Dumbledore. Il a plus l’apparence d'un sorcier, qu'un grand magicien sage de la version précédente de Richard Harris.
John Williams est toujours à la composition mais cette fois-ci, il nous livre une bande originale très émouvante et surtout intime ; qui accompagne bien les différents moments de relations entre les personnages, ainsi que les moments émouvants et spectaculaires.
Un film " qui ne nous quitte jamais vraiment, et qu'on peut toujours retrouver " sur notre étagère une fois qu'on l'a vu.
On change de cap avec ce troisième opus avec un nouveau réalisateur, des nouveaux personnages, des acteurs plus âges. Je le préfère aux précédents. Il est moins pour enfants. "Le prisonnier d'Azkaban" est un troisième épisode sombre, avec beaucoup de suspens et de créatures très bien faites (le loup- garou est terrifiant). L'histoire est bonne et accrocheuse (avec le voyage dans le temps...). L'un des meilleurs de la saga.
Je ne comprends toujours pas après plusieurs visionnages comment les personnes qui n'ont pas lu le livre peuvent comprendre l'histoire. Ce film est trop rapide, passe sur beaucoup d'éléments qui me semble important en particulier pour les suites. C'est très mal réalisé, il n'y a plus du tout le charme des deux premiers films,spoiler: on occulte carrément la forte amitié entre Harry et Lupin, la transformant en simple respect mutuel. Moi qui me suis effondrée en lisant le livre en découvrant que Sirius était le parrain de Harry et qu'il pouvait être ensemble, bref qu'il avait une famille, ici c'est comme si il lui disait entre l'entrée et le dessert. Bref c'est très mauvais et décevant et marque le début de la déchéance de ses films, de cette saga.
Ah enfin un épisode de la saga Harry Potter qui m'enchante au plus haut point.Cet enthousiasme tient en un seul nom: Alfonso Cuaron.Un réalisateur classe,pêchu,soignant son image en plans larges et couleurs obscures.Il donne une autre dimension,bien plus mature et riche à l'univers du petit sorcier à lunettes.Harry qui entre dans l'adolescence et tout ce qui va avec.Les sweats à capuches remplacent les uniformes.les esprits s'échauffent au rythme des hormones.Et les pensées se font plus noires et réfléchies.Si l'on est subjugué par les milles et un trésors esthétiques de Poudlard,on l'est encore plus par la vision radicale de Cuaron,recentrant l'action au centre du débat,et délaissant les palabres interminables.On est captivé par la séquence du remontage dans le temps ou les apparitions de l'hypogriffe.Le jeu de nos apprentis s'affine,avec de gros progrès pour Rupert Grint et Emma Watson.Le mystère s'instaure opaque autour du personnage de Sirius Black,des loup-garous surviennent et des Détraqueurs effrayant rôdent.Le destin de Harry se met en marche.Mais ce chapitre 3 se suffit à lui-même par sa qualité artistique aboutie,et parce qu'il décrit avec force le quotidien des adolescents de 14 ans.Ample.
Un très bon 3ème volet de la fabuleuse saga du jeune sorcier ! L'histoire est plutôt satisfaisante et l'univers magique reste génial ! Les très sympathiques Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson sont toujours aussi impeccables dans leur rôle et Gary Oldman qui incarne Sirius Black est très satisfaisant. Tous les autres acteurs sont encore très corrects et on découvre des créatures convaincantes et une nouvelle fois très bien élaborées comme les terribles Détraqueurs ou l'Hippogriffe "Buck" qui est attachant ! Les images restent très bonnes et les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés ! Les décors sont encore formidables et des paysages sont agréables, les lieux rencontrés sont une nouvelle fois convaincants et restent bien conçus comme le charmant village de Pré-au-Lard et l’école Poudlard est toujours aussi bien faite et encore vraiment très appréciable ! Les costumes sont une nouvelle fois très classe et certains acteurs sont restent très bien maquillés ! Les objets sont toujours aussi convenables, la carte du Maraudeur est super et l'ambiance est encore très plaisante. Les musiques sont une nouvelle fois bien composées et le début avec la Tante Marge qui gonfle est très amusant ! La séquence avec le Magicobus est très fun et la scène où Harry vole sur Buck est très belle ! La partie où Harry et Hermione remontent le temps est très efficace et quand Harry repousse de nombreux Détraqueurs avec son "Patronus" c’est assez impressionnant ! il y a un peu d’émotion et les rebondissements restent très bien maîtrisés, l’aventure est toujours aussi entraînante ! Un 3ème opus donc très réussi où l'on retrouve avec plaisir les personnages de ce monde fantastique encore très bien imaginé à l'esthétisme une nouvelle fois très soigné et on apprend des petites révélations intéressantes autour des parents d'Harry...