Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    72051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ?

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 12 septembre 2014
    Le premier de cette "saga" que je visionne (contre mon gré) et ce sera incontestablement le dernier.
    Publiée le 24 juillet 2007
    HAha j'ai mal,franchement si vous m'aviez pas dit que c'était harry potter je l'orais pas trouvé!!Mais bon sang comment c'est possible de faire un si mauvais film un véritable navet alors qu'on adapte un best seller!!!c'est a se tordre de rire si ce n'était pas si affligeant.Mais que fout cette horloge au milieu du décor, la chorale des crapauds, et ou est passe le quidditch la ou enfin gryffondor remporte la coupe non vraiment rien ne pourra me consoler!!C'est même pas une déception mais un affront un blaspheme une honte. pour ma part j'essaie de l'oublier et de me dire qu'aucun film n'a été fait sur le troisieme HP!!sniff
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Ça me fait toujours bizarre de me dire que c’est Alfonso Cuaron qui est aux commandes de ce troisième épisode d’Harry le binoclard. Parce que oui, c’est vrai, il apporte sa patte un peu noire et veloutée à cette atmosphère gentillette de Poudlard (et que Yates repompera sur tous les derniers épisodes) et rien que pour cela, il est difficile de ne pas être sensible à ce tournant. Mais bon « Harry Potter » reste « Harry Potter »… La trame originale étant écrite par quelqu’un d’un peu nounouille en terme d’outils narratifs, le film se retrouve à trainer comme un boulet cette intrigue incroyablement banale et dont les effets sont durablement éculés (par tous les dieux, c’est vraiment de pire en pire en plus ! Il faut vraiment s’accrocher pour le dernier tiers !) Et puis d’ailleurs, cette faiblesse narrative rappelle aussi finalement tout ce que je déteste dans le fantastique. Puisque tout est possible, on ne peut jamais vraiment s’inquiéter de telle ou telle action. En cas de pépin, il y aura toujours un sort à la con ou une amulette magique pour tout résoudre. Vous allez me dire que, dans ce cas, c’est tout Harry Potter que je dois conspuer… Bah il se trouve que oui, effectivement, à quelques rares exceptions près… Après, la question que je pose, c’est est-on obligé d’aimer Harry Potter ? Pour moi, et la vision de cet épisode 3 me le confirme, c’est non…
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 décembre 2012
    Cet épisode d'Harry Potter se suit avec plaisir sans briller par son originalité.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    Cet épisode est différent des autres, il se démarque, le réalisateur a apporté sa touche personnelle.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 5 septembre 2012
    Je viens de voir les trois premiers opus. Apparemment, c'est surcoté. Uniquement pour les enfants entre 3 et 10 ans, et avec peu de neurones. Au bout du troisième film, le héros est toujours aussi craintif, peureux et timide, alors qu'il est investi des plus grands pouvoirs de sorcier. C'est trop risible ; d'un autre coté, s'il utilisait tous ses pouvoirs magiques tout le temps, il n'y aurait pas de film. Et le jeu des acteurs est pitoyable.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 juillet 2016
    De toutes évidences, c'est la meilleure réalisation d'un Harry Potter, pas forcément l'histoire la plus riche, mais Alfonso Cuarón a su faire basculer Harry dans un univers sombre et plus mature qui donne le ton pour la suite des aventures. D'emblée on y est, une fois l'épisode loufoque de la tante gonflée (c'est le cas de le dire), qui fait un peu la transition, on a cette scène d'attente du Magicobus, qui sera et fut vécu pour les plus jeunes comme les premiers frissonnements de l'ère Potter au cinéma. Et puis je suis quasiment sur que c'est le film qui est allé le plus loin dans la personnalisation du passage au grand écran, je pense aux transitions des saisons immortalisés par un secouement tranquille du Saule Cogneur avec les feuilles de la couleur appropriée, bien sur! C'est ça qu'on demandait! Allé plus loin que retranscrire les lignes de J.K. afin d'offrir des nouveautés visuelles au roman. L'histoire telle qu'elle est racontée dans le livre est parfaitement retranscrit à l'écran, on note le fond sonore différent qui rend ce film si à part dans la saga. On a l'arrivée d'un personnage très important dans l'univers de l'apprenti sorcier qui fait son apparition, Sirius Black. Et franchement Gary Oldman non mais j'adore, encore une fois le film offre une valeur ajoutés incroyable, cette affiche non mais vraiment, je l'adore. Elle produit parfaitement l'effet escomptée. Bon et concernant le retourneur de temps, Buck, Lupin, les détraqueurs (à ne pas confondre avec de simples épouvantards) et Hagrid en prof, il faut se remettre dedans pour la seule aventure dévoldemorisée de la saga qui est toujours aussi passionnante et exquise.
    Publiée le 12 mai 2007
    Bof je me suis un peu fait chier pendant le film, il est long, ne respecte même pas le livre, du style : Harry a son balai à la fin du film alors qu'il devrait l'avoir au début, il n'y a pas de repas de fin d'année, un seul match de quiditch et surtout les enfants s'habillent même pas en robe de sorciers - alors qu'il doivent presque tout le temps y être - non, ils sont en jeans longs et sweat, ou t-shirt !, on ne voit pas assez les cours, le loup-garou est très moche et mal fait(comparez à celui dans Van Helsing) et puis j'aurais préfèré Chris Columbus, comme réalisateur, même si les premiers étaient plus pour enfants, le trois manque de magie, bon voila mon avis... Je préfère me plonger dans le livre n°5 que je n'avais pas encore lu.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 avril 2020
    Un troisième volet d'Harry Potter plus fantastique. Une très bonne adaptation du troisième roman de J.K. Rowling consacré à ce célèbre sorcier fictif.
    Chatterer
    Chatterer

Cet épisode est très sombre, plus adulte…Les enfants commencent à ne plus avoir leur place dans les salles obscures.
    Le film est peut être le moins fidèle au livre, il est tout de même loin d’être le moins bon.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 janvier 2024
    Un 3ème volet de bonne facture, moins enfantin et qui met en avant le trio sans s'attarder sur les personnages secondaires !!
    On en apprend toujours plus sur cet univers avec des scènes captivantes notamment le climax avec un retour en arrière !! Les CGI sont encore aujourd'hui de très belles qualités et la BO qui accompagne le tout est une nouvelle fois réussie !!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 avril 2018
    Je me souviens encore du plaisir intense éprouvé lorsque j'ai lu pour la première fois HP et le prisonnier d'Azkaban. L'exaltation de mon imagination et l'ivresse ressentie m'empêchait littéralement de reposer le livre. Mon Harry était malin, mon Lupin tourmenté et charismatique et mon fragile Hagrid bien davantage que le ressort comique auquel on l'a réduit. A l'époque le manichéisme des personnages et la niaiserie ambiante me dérangeaient peu. Au visionnage du film 5 ans plus tard la déception était à la hauteur des attentes et mon jugement s'est encore aggravé depuis. Mon regard sur la littérature et le cinéma ont changé et le film qui avait pourtant pour vocation de s'adresser à petits et grands, loin de corriger les faiblesses du livre les renforce plutôt. Les gosses sont des têtes à claque insupportables, les personnages sont des caricatures vivantes (le vieux sage, le sale gosse, la bonne élève) et on suffoque sous la mièvrerie ambiante. La réalisation accentue encore la puérilité de l’œuvre (ce "tintintin" lors de la découverte de Sirius black en contre plongée...). Pire les ajouts du film sont systématiquement ratés : le loup garou est hideux, le "j'ai eu si peur" d'Hermione qui se réfugie dans les bras d'Harry est sexiste et la scène où toute l'école s'excite et acclame Harry parce qu'il a eu un nouveau balai serait seulement stupide si elle ne faisait pas l'apologie masquée de la possession et des biens matériels (on ne célèbre pas Harry pour ce qu'il a est ou a fait mais pour ce qu'il a). D'ailleurs le plus dur à supporter tout au long de ces deux heures est probablement Radcliff qui est aussi crédible en Harry Potter qu'un travelo péruvien du bois de Boulogne. J'ai connu des thaïlandaises à glotte plus digne de confiance que son interprétation. Harry Potter 3 est un film pour enfant à l'image de l'effet de style de son plan final.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 29 juin 2020
    Alfonso Cuaron apporte un nouveau look à Harry Potter, moins enfantin, en captant parfaitement les enjeux de noirceur que représente le 3e livre de la saga. Une atmosphère réussie, une réalisation de qualité malgré l'épisode le moins spectaculaire, le maître mexicain s'en sort très bien et lance parfaitement la saga pour le tournant épique qu'elle va prendre par la suite.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 29 mai 2013
    Malgré quelques choix bizarres d'adaptation, HARRY POTTER & THE PRISONER OF AZKABAN se trouve être le meilleur opus de la saga, où prise de risque rime avec innovation, fort d'une mise en scène folle et d'une ambiance unique. Un excellent film qui se veut également une merveille du cinéma gothique, magique, inventive et ennivrante.
    Publiée le 1 janvier 2017
    « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » s’inscrit parfaitement dans la continuité des deux précédents films. Cependant, l’histoire se veut plus sombre et la mise en scène permet de développer certains personnages en laissant apparaître leurs émotions. L’intrigue est bonne et quelques nouveaux visages font leur apparition. Le rythme est bon, et l’équilibre entre actions, magie, apprentissage et dialogues est harmonieux. L’appel à un nouveau réalisateur aura certainement apporté un second souffle à ce stade de la franchise. L’ensemble forme un très bon divertissement que l’on peut recommander.