Faut dire qu'à la vue du sujet traité, je m'attendais à une sorte pseudo-documentaire réaliste et probablement ennuyeux. Les favelas du Brésil, a priori ça n'est pas le genre de thèmes que j'apprécie. Sauf que. Le talent de Meirelles me prouve le contraire.
Des années 60 jusqu'au années 80, le spectateur suit les aventures de petits malfrats dans La Cité de Dieu, une favela de Rio de Janeiro où règnent la misère, la violence et la drogue. Le début se veut plutôt léger, assez drôle, et la voix-off du personnage principal, Buscapé, nous présente une galerie de personnages charismatiques qui évolueront tout au long du film : Béné, Zé Pequeno, Cabeleira, etc. Le film est découpé en chapitres d'une durée variable, chacun avec son thème, ses personnages, son ambiance. A la nostalgie et la légèreté de l'enfance succède la plénitude de l'adolescence et les premiers amours puis la découverte du côté sombre des favelas, au travers de la montée en puissance d'un chef de gang particulièrement violent et stupide, fil rouge en quelque sorte du film, et autour duquel tournera la majorité du scénario.
Le montage du film a choqué certaines critiques. La réalisation est épileptique, clipesque pour reprendre un néologisme courant depuis la fin des années 90 et la génération MTV, le réalisateur aime se regarder filmer. L'image est proprement sublime, la photographie impressionnantes avec ses couleurs chatoyantes, la musique typiquement locale ajoute à cette ambiance atypique, parfaitement retranscrite. Ce qui peut faire penser à du Tarantino. Qu'on fasse un truc aussi fun d'un sujet aussi grave a dérangé pas mal de monde, donc.
Pourtant, le film se veut aussi pertinent et dénonce sans clichés la violence des favelas, la corruption des forces de l'ordre et l'hypocrisie générale du système au travers de scènes chocs, notamment une des plus connues, mal interprétée par ceux qui n'ont pas vus le film, et que je ne dévoilerais pas ici pour qu'elle ne perde pas de sa saveur. Violent, La Cité de Dieu l'est, incontestablement.
Passionnant, jamais ennuyeux, intelligent, délirant, émouvant, drôle, puissant, voilà un film indispensable, que j'aime à conseiller autour de moi tant la déception est peu probable.