Mon compte
    Les Enchaînés
    Note moyenne
    4,1
    3708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

    174 critiques spectateurs

    5
    52 critiques
    4
    63 critiques
    3
    32 critiques
    2
    19 critiques
    1
    8 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juin 2013
    Un superbe film relatant une histoire d'amour sur fond d'espionnage, et réunissant tous les ingrédients d'un grand Hitchcock : des acteurs d'envergure, ici, Cary Grant et Ingrid Bergman, un scénario prenant, une photographie sombre et soignée, avec des plans efficaces, une tension qui ne faiblit jamais... Une réalisation impressionnante de maîtrise ! Un chef d'oeuvre !
    Benjamin A
    Benjamin A

    710 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2017
    Fille d'un espion allemand condamnée à une longue peine de prison au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alicia va rencontre un agent secret américain qui va lui proposer de s'infiltrer au Brésil, là où d'anciens nazis ont des activités suspectes.

    Dès ma première rencontre avec Notorious, il a été l'un de mes Hitchcock (et film par la même occasion) favoris, un exquis et savoureux mélange d'amour et d'espionnage où un Cary Grant, cynique à souhait, rencontrait une magnifique Ingrid Bergman. D'ailleurs, c'est surtout sur l'écriture et l'alchimie de ce duo que le film est exceptionnel et Hitchcock s'y intéresse autant, si ce n'est plus, qu'à l'intrigue principale. C'est par cette qualité d'écriture que le film est d'abord brillant, proposant un scénario assez simple mais intéressant et efficace et surtout des personnages ambigus et mystérieux, voire même fascinants mais toujours passionnants, que ce soit en premier lieu le duo principal, puis toute la galerie qui va peu à peu se greffer autour d'eux.

    La grande réussite de ce classique du maître du suspense vient de l'alchimie entre les différentes composantes de l'oeuvre, Hitchcock sublime cette écriture à travers une mise en scène capable d'alterner légèreté et gravité et mettant en avant une atmosphère de plus en plus envoûtante capable de nous faire passer par diverses émotions. Il orchestre son récit avec brio, sachant bien mettre en place le contexte avec une certaine rapidité avant de prendre son temps pour élaborer les relations entre les personnages et de mêler ces différents amours au fond d'espionnage, le tout sans lourdeur et sans que Hitchcock ne perde de vue l'essentiel. Derrière la caméra, il fait preuve d'habilité et ingéniosité et c'est de manière aussi efficace que superbe qu'il fait monter une angoisse et tension qui ne redescendent jamais vraiment.

    Tous les ingrédients du maître du suspense sont ici réunis et très bien mélangés, sa construction du récit est remarquable. Emmenées par une très belle musique de Roy Webb, les séquences mémorables ne manquent pas à l'image de celle du vin, de la tasse de thé, du final ou encore de la fameuse scène du baiser où Hitchcock s'amuse à détourner le code Hays. Le noir et blanc est somptueux et va à merveille avec l'oeuvre et la photographie assez sombre. Devant la caméra, Ingrid Bergman était à son apogée, elle est ici magnifique et son jeu est d'une grande sincérité et justesse tandis que Cary Grant est toujours génial dans ce genre de rôle charmeur et cynique. C'est aussi à travers ces seconds rôles que Notorious brille et notamment un Claude Rains de plus en plus inquiétant.

    Dans la riche et faste filmographie d'Hitchcock, Notorious fait évidemment partie des incontournables, une oeuvre aussi magistrale qu'éternelle, emmené" par deux acteurs au sommet et un cinéaste particulièrement inspiré, et pour laquelle j'aurai toujours une affection particulière.
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2020
    Sans doute le plus beau noir et blanc du maître (quoi que Rebecca…) C'est Bergman qui porte le film, Grant étant réduit à jouer les faire valoir. Son rôle n'était pas évident, une aventurière pocharde très habilement manipulée par les services secrets qui s'en sort merveilleuse bien, du moins au début. Hitchcock doit faire preuve d'ingéniosité pour détourner les contraintes puritaines du code Hayes, ainsi il nous fait comprendre sans le dire qu'Alicia s'est prostituée, de même qu'il nous fait comprendre que pour qu'elle puisse réussir sa mission, il faudra coucher ! Tout l'art de dire les choses sans les dire ! Et il fera encore plus fort, en ce temps-là, le Code Hayes dans son infini bêtise avait décidé qu'un baiser ne devait pas excéder 3 secondes ! Que fait Hitchcock ? Il fait faire à ses acteurs toutes une série de baisers de 3 secondes… et ça dure plus de deux minutes. La force du film est dans la montée du suspense, pratiquement inexistant au début, on se demande ensuite comment l'engrenage va se gripper, et quand il grippe, ça n'arrête plus jusqu'à ce plan final d'une efficacité et d'une cruauté prodigieuse. L'intrique d'espionnage est par ailleurs enrichie par les rapports compliqués entre Grant et Bergman, entre l'amour et le devoir et Hitchcock dans ce difficile exercice d'équilibriste s'en sort à merveille sans fard et sans niaiserie. Parmi les acteurs secondaires, si Claude Raims fait le boulot avec efficacité, il faut souligner la prestation fabuleuse de Léopoldine Konstantin en mère abusive, une vrai teigne qu'on a envie de sortir de l'écran pour la baffer ! .Bref, ce film est un chef d'œuvre !.
    Roy Batty
    Roy Batty

    159 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2014
    "Les Enchaînés" est un des plus grands chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale, le film nous raconte l'histoire d'Alicia (Bergman), une américaine d'origine allemande, engagée par Devlin (Grant), un espion américain, pour effectuer une mission d'infiltration auprès d'un groupe nazi. Ce film d'espionnage est aussi et surtout une grande histoire d'amour contrariée entre ces deux anti-héros. Comme toujours avec Hitchcock, le scénario entretient parfaitement le suspense, les dialogues sont ciselés et la mise en scène est remarquable et inspirée. Les acteurs sont excellents. Cary Grant impose tout son charisme dans son personnage manipulateur et macho. Ingrid Bergman est absolument magnifique et parvient à retranscrire toutes les facettes de son rôle difficile. Leur couple est un des plus beaux que j'ai vu à l'écran. Quant à Claude Rains, il est formidable dans son rôle ambigu. La musique de Roy Webb sert bien le film, mais manque un peu d'originalité et reste loin de la qualité des compositions de Bernard Hermann. Notons également que le noir et blanc est sublime et que la longue scène du baiser est un beau pied de nez à la censure de l'époque. "Les Enchaînés" est un de mes Hitchcock préférés.
    selenie
    selenie

    6 228 abonnés 6 180 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 février 2022
    Le film est doté d'un scénario audacieux, sans doute l'un des plus complexe et ambigu de la filmo du réalisateur, d'abord sur la thématique centrale regroupant la recherche des nazis mais aussi l'aide au nazi octroyée par les américains, l'arrivée de la Guerre Froide en filigrane, l'implication de l'uranium dans l'intrigue, puis ensuite la dimension particulièrement inhumaine et sans concession dans laquelle est engagée la jeune femme et utilisée sans vergogne pour les besoins d'une mission. Il aura aussi le génie de contourner le Code Hays, autre censure sans doute encore plus vicieuse pour sauvegarder les bonnes moeurs puritaine de l'Amérique. Sur ce point Hitchcock signe une des séquences les plus mythiques du 7ème Art, à savoir le baiser "interminable" entre Alicia/Bergman et Devlin/Grant. Il faut comprendre que d'après le Code Hays un baiser ne devait absolument pas dépasser les 3 secondes. Ce baiser est à l'image des ambiguités qui sont l'essence même de cette histoire, Cary Grant et Ingrid Bergman offre une liaison inhabituelle. Mais plus touchant dans ce film est le néo-nazi Claude Rains ! On reconnaît bien là l'ironie hitchcockienne qui nous oblige à l'empathie pour un nazi ! Le mixte entre romance singulière et espionnage anti-nazi se retrouve sur un même pied d'égalité, ajoutant un suspense à double enjeu. Sublime...
    Site : Selenie
    NeoLain
    NeoLain

    4 955 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2008
    Dès le premier instant, Ingrid Bergman et Cary Grant sont enchînés. Chef-d'oeuvre intemporel qui inspira la trame de générale de Mission : Impossible 2, ce monument de suspense (ah ! la séquence de subtilisation des clefs) et de romantisme tragique (est-on vraiment fixé sur le sort du couple ?) reste toujours aussi délectable près de 60 ans plus tard. C'est cela Les Enchaînés. Et c'est sublime.
    Newstrum
    Newstrum

    46 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Hitchcock est au sommet de son art dans ce film faussement romantique, qui inverse la figure du "gentil" et du "méchant" (le nazi Claude Rains se conduit davantage en preux chevalier que l'espion américain Cary Grant, sauf à la fin) et qui est illuminée par Ingrid Bergman en blanche neige attendant son prince charmant. Voir ma critique complète sur mon blog :
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    151 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est un des grands classiques hollywoodiens de l'âge d'or et il le mérite amplement. C'est un des plus grands Hitchcock, donc un des plus grands film jamais réalisés. Le couple central est magnifique et magnifié par un formidable et époustouflant duo d'acteurs: je parle bien sûr de l'immense Cary Grant et la superbe Ingrid Bergman. La mise en scène du maître est à couper le souffle, oscillant entre le drame poignant et le suspense psychologique insoutenable. La dernière partie est un modèle de cinéma et si le final est resté célèbre, ce n'est pas pour rien. Reverra-t-on, un jour quelque chose de ce niveau?
     Kurosawa
    Kurosawa

    582 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2019
    Elle est de face dans la lumière, lui est de dos vêtu d'un costume sombre : ils cultivent leur mystère et s'aiment indéniablement, mais la mise en scène ne perd pas de temps pour imposer son évidente puissance et indiquer qu'entre Devlin et Alicia, l'histoire d'amour n'ira pas de soi. Elle est la fille d'un ancien nazi, lui est un espion américain et, ensemble, ils vont tenter de déjouer les plans d'un ancien ami du père d'Alicia établi au Brésil. Alors que le film semble d'abord porté sur l'aventure et sur une histoire d'espionnage trépidante, il déjoue très vite nos attentes en se recentrant autour de quelques lieux, dont le plus essentiel reste cette demeure majestueuse dans laquelle réside une véritable galerie de monstres – anciens nazis exilés qui se méfient les uns les autres tout en poursuivant leurs affaires criminelles. Mettre les pieds dans la maison hantée, s'y fondre totalement en se mariant avec le dangereux Alexander Sebastian, sous la houlette de sa terrible mère qui semble toujours avoir un coup d'avance, c'est la mission acceptée par Alicia mais dont le plan finira par être compris. Le suspense chez Hitchcock est souvent une fin en soi dans la mesure où il suffit de poser un enjeu haletant et de mettre en doute sa résolution heureuse; dans "Notorious", si le spectateur retient son souffle c'est non seulement parce qu'il veut savoir si Alicia, empoisonnée par ses hôtes, va s'en sortir et aussi parce que l'histoire d'amour, étouffée par cette affaire d'espionnage, a encore une maigre chance d'exister. Il ne s'agit donc pas d'un film d'aventures, ni d'un pur mélodrame mais d'un suspense qui mêle des codes de genres variés pour les fondre dans une proposition qui ne ressemble à rien de connu : tragédie suffocante où les détails (une clé, une bouteille de vin) ont une importance capitale, "Notorious" met simplement en scène une princesse prise au piège (Ingrid Bergman, qui a rarement été aussi belle), emprisonnée dans un donjon, espérant d'être sauvée par son preux chevalier (Cary Grant, qui a rarement été aussi grave) et laissant leurs terribles ennemis régler des comptes qui ne regardent qu'eux. D'une noirceur implacable, l'une des plus belles pièces du maître : un chef-d'oeuvre absolu !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2008
    Avec Les Enchaînés (1946), Alfred Hitchcock réalise là l’un de ses plus beaux films. Un scénario passionnant, où un agent du FBI demande les services de la fille d’un espion Nazi, en lui demandant de travailler pour les Etats-Unis, elle ne savait pas encore dans quoi elle mettait les pieds. La mission qui lui est confiée : s’infiltrer auprès d’un ancien ami de son père, en l’épousant, les agents seront certain qu’elle sera au plus près des choses. Alors qu’elle doit jouer un double jeu, Alicia tombe sous le charme irrésistible de Devlin (l’agent du FBI). Les voilà tous les deux enchaînés, contraint de devoir à la fois, garder des distances, tout en étant crédible en filatures. Se fondre dans la masse sans dévoiler son identité. C’est sur ces thèmes que Hitchcock tire son épingle du jeu. Avec un suspens haletant, rarement dans ses films, nous avions connu une telle tension !
    A la fois crispant et tendu, on suit pas à pas, la progression de ces « deux espions », irréprochablement interprétés par le tandem Cary Grant & Ingrid Bergman.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

    75 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2017
    Hitchcock est un génie du septième art mais "Les enchaînes" ne m'a finalement que très moyennement convaincu. La mise en scène est sans surprise très bonne et le film procure quelques jolies séquences. La narration est globalement bien menée avec quelques scènes de suspense appréciables mais ça reste assez cliché dans le style film d'espionnage. Le traitement n'est pas très original, les personnages sont sous écrits et je n'ai pas du tout adhérer à l'histoire d'amour qui est vraiment mièvre et très cliché. Alors on a évidemment pas affaire à un mauvais film mais forcé de constater qu'on est loin du chef d'oeuvre ou meme du grand film annoncé, enfin c'est ce que j'ai personnellement ressenti.
    cinono1
    cinono1

    300 abonnés 2 054 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2009
    Quel film ! maitrisé de bout en bout par un hitchcok au sommet (la scène de l'empoissonnement est inoubliable). Le film raconte l'histoire d'amour contrariée entre un agent du FBI et la fille d'un ancien nazi en mission périlleuse dans la famille d'un ami de son père, et qui ne va pas tarder à s'eprendre d'elle. Même si apparait quelques invraisemblables, on est totalement transporté par cette histoire d'amour tourmentée, d'ou suinte un malaise persistant. Cary Grant et Ingrid Bergman sont fascinants en couple ne parvenant pas à se comprendre mais tombant peu à peu amoureux. Difficile de ne pas mentionner la scène des baisers d'une belle sensualité ou Hitchcock contourna la censure de l'époque qui imposait que les baisers ne pouvaient exceder deux secondes. L'autre couple du film, la mère et le fils, cherchant à proteger leurs intérets et composé de claude Rains et leopolde Konstantine sont également incroyables d'intensité et d'inquiétude. Chef d'oeuvre, mon Hitchcock préféré.
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 août 2013
    Ce qui frappe dans "Notorious" c'est la tension que réussit à instaurer et à maintenir Hitchcock jusqu'à la fin du film.
    Le couple Bergman-Grant est à la hauteur de son réalisateur et par conséquent parfait.
    mazou31
    mazou31

    94 abonnés 1 281 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    Un grandissime Hitchcock ! Histoire d’espionnage, histoire d’amour, drame psychologique : par patriotisme, le héros va-t-il sacrifier la femme qu’il aime ? C’est simple, puissant, sobre, élégant, mais quel travail et quel génie pour arriver à la perfection de la mise en scène et de la tension de l’atmosphère comme si de rien n’était. Et quelle maîtrise du noir et blanc ! Avec un couple mythique dont les baisers (à l’ancienne) sont malgré tout un summum de sensualité. Un film qui a pris quelques rides mais qui demeure un chef-d’œuvre.
    stebbins
    stebbins

    501 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2008
    Notorious peut-être considéré, à juste titre, comme un chef d'oeuvre de l'Art hitchcockien. Un film dans lequel rien n'est laissé au hasard, un film dans lequel chaque objet prend son sens. Hitchcock utilise une caméra subjective plus pertinente que jamais et dirige deux monstres de manière impeccable : Cary Grant et Ingrid Bergman. Mais Notorious, en plus d'être un chef d'oeuvre de l'épuration, est une déchirante histoire d'amour : deux êtres qui s'éprennent l'un de l'autre sans vraiment se comprendre ; deux êtres séparés par les répercussions de l'Histoire. Bien entendu, le nazisme n'est pas qu'une simple toile de fond : Hitchcock l'explore comme une maladie psychique ( la relation oedipienne entre Sebastian et sa mère en témoigne ) mais aussi comme une réalité difficile à surpasser : Devlin et Alicia pourront-ils s'aimer et se retrouver malgré la présence du fléau qui continue de se propager dans les esprits ? Avec sa mise en scène incroyablement rigoureuse et un trio d'acteurs qui touche à la perfection, Notorious a tout de l'oeuvre indispensable. Une leçon de cinéma signé Alfred Hitchcock.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top