Les Enchaînés
    3509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enchaînés ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 mars 2011
    J'avais commencé à le voir il y a fort longtemps, j'avais pas tenu plus longtemps que les 5 premières minutes (la faute à l'absence de sous titres), je le recommence donc aujourd'hui, et si on est loin de la baffe à laquelle je m'attendais ça reste un excellent film. Il y a quelques scènes dont toute la fin, mise en scène d'une main de maître qui est un modèle du genre, la tension monte, et ce plan final est absolument excellent. Les deux acteurs sont géniaux. Ce film m'a rappelé La dame de Shanghaï tourné deux ans plus tard (va savoir pourquoi), avec ce côté mélange des genres, romance et thriller conjugué pour un résultat optimal avec des acteurs merveilleux. Du coup vu que j'adore le Welles, je ne peux pas m'empêcher de trouver les enchaînés un poil moins bon. Même si on final ça doit sans doute plus relever d'une simple affaire de goûts. En tous cas Notorious est un grand film, maîtrisé de bouts en bouts, plaisant, et fichtrement intéressant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 avril 2012
    Drame triangulaire sur fond d'espionnage,"les Enchaînés"(1946)est un Alfred Hitchcock reposant moins sur le suspense d'infiltration que sur le suspense amoureux.Cary Grant et Ingrid Bergman formant un couple mythique à bien des égards.2 scènes les mettent particulièrement en valeur:le fameux baiser langoureux de 2 minutes 30,seulement entrecoupé de dialogues;ainsi que le moment où elle annonçe qu'elle va se marier avec le nazi,le regard intense de l'une se heurtant à l'indifférence apparente de l'autre.Cary Grant est aussi classe que d'habitude,mélange d'arrogance et de vulnérabilité.Ingrid Begman,quant à elle,est irrésistible,star au naturel,qui n'a pas peur de dévoiler ses sentiments.La dernière partie est particulièrment angoissante,lorsque sa nature d'espionne est découverte par son nouveau mari(Claude Rains,rapeux),fils d'une castratrice,et précurseur au Norman Bates de "Psychose".Le tragique le dispute au romantisme.Hitchcock osa parler d'uranium,contenu dans des bouteilles de vin,à l'époque de la terreur de la bombe atomique!Un des fameux pieds de nez dont il eu toute sa carrière le secret!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 octobre 2008
    Notorious peut-être considéré, à juste titre, comme un chef d'oeuvre de l'Art hitchcockien. Un film dans lequel rien n'est laissé au hasard, un film dans lequel chaque objet prend son sens. Hitchcock utilise une caméra subjective plus pertinente que jamais et dirige deux monstres de manière impeccable : Cary Grant et Ingrid Bergman. Mais Notorious, en plus d'être un chef d'oeuvre de l'épuration, est une déchirante histoire d'amour : deux êtres qui s'éprennent l'un de l'autre sans vraiment se comprendre ; deux êtres séparés par les répercussions de l'Histoire. Bien entendu, le nazisme n'est pas qu'une simple toile de fond : Hitchcock l'explore comme une maladie psychique ( la relation oedipienne entre Sebastian et sa mère en témoigne ) mais aussi comme une réalité difficile à surpasser : Devlin et Alicia pourront-ils s'aimer et se retrouver malgré la présence du fléau qui continue de se propager dans les esprits ? Avec sa mise en scène incroyablement rigoureuse et un trio d'acteurs qui touche à la perfection, Notorious a tout de l'oeuvre indispensable. Une leçon de cinéma signé Alfred Hitchcock.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 février 2017
    Moi qui adore les films d'Alfred Hitchcock, j'étais très impatient de voir Les Enchaînés mais ma joie a rapidement fait place à la déception car avec Les Enchaînés c'est la 1ère fois que je vois un film de Hitchcock qui ne m'a pas plu. Je trouve que la magie habituelle du maître ne fonctionne pas malgré la présence d'un couple vedette épatant. Pour moi Les Enchaînés est dénué de suspense (je me suis même ennuyé) de plus la fin est assez abrupte.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 avril 2019
    en plein période américaine, ce scénario d'espionnage, un classique du maître, nous emmène jusqu'au Brésil et pointe les sympathisants du nazisme au sortir de la guerre. filmé comme toujours, avec maestria et le sens du détail révélant quelques moments de suspense intenses, "les enchaînés" est illuminé par un duo de cinéma inoubliable : la classe de C. Grant et la grâce d'I. Bergman.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Probablement le film le moins "actif" de Hitchcock. A la lecture du synopsis on s'attend à un suspens digne de celui de l'Homme qui en savait trop. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Enchaînés est parmi les premiers films du cinéaste qui ont été remarqués par sa mise en scène, et n'est donc qu'un nouvel essai de son style. Le film, à genre policier et d'espionnage à première vue, est en fait une histoire d'amour presque impossible à la pure sauce hollywoodienne avec tout le glamour de l'époque, et encore sous l'effet des souvenirs de la guerre ( les têtes de l'emploi des anciens nazis ). Contrairement aux films suivants de Hitchcock, pas de bagarre ni de folles courses poursuites, la psychologie règne, du moins de manière simple. Au moins le spectateur n'aura pas droit à la longue scène du happy-end où le héros et l'héroïne s'embrassent, mais après que ces deux derniers se soient enfuis, la porte se referme sur le sort du méchant. Au final, les Enchaînés n'est pas le meilleur mais pas non plus le pire du cinéaste, mais juste une démonstration de son talent qui ne tardera pas à éclater au grand jour plus tard.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 février 2012
    Je suis un grand fan d'Hitchcock et malheureusement le nombre de films qu'il me reste à voir de lui parmi ses plus réputés diminue comme neige au soleil. Il faut dire que Les enchainés est le dix-huitième long métrage que je regarde du réalisateur.
    Le film est vraiment bon, il monte en puissance tout du long, notamment grâce à une mise en scène parfaitement maitrisée et un scénario malin et intelligent.
    Les deux acteurs sont vraiment bons, par contre je trouve qu'Ingrid Bergman est un choix discutable sur le protagoniste féminin, j'aurais imaginé une femme moins "beauté froide" qu'elle. J'ai trouvé qu'elle ne collait pas avec la description du personnage.
    Après, le film n'est pas celui que je préfère d'Hitchock, mais il est tout de même très bon.
    Publiée le 3 mars 2011
    Un très bon Hitchcock sur tous les plans, on ne s’ennuie pas une seconde.
    marv29
    marv29

Publiée le 18 janvier 2008
    un bon film mais pas le meilleur d'alfred Hitchcock. un histoire maitrisé mais dont on a du mal a suivre a cause de sa lenteur et de sa mise en place. avec un casting de choc, et une facon de filmé comme personne, on peine a retrouvé la magie qui fait du réalisateur un maitre dans son art. un film moyen a voir seulement pour les fans d'hitchcock.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 mars 2007
    Hitchcock pas mal du tout, mais ce n'est pas le meilleur. c'est une bonne histoire mais on ne ressend pas énormément de frisson du à un suspens particulier ou quoi que ce soit.
    kray
    kray

Publiée le 15 juillet 2010
    A nouveau un régal de film à suspense , thriller dirait on aujourd'hui , mené comme d'habitude de main de maître.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juillet 2012
    Une oeuvre saisissante et pleine de suspense, réalisée d'une main de maître par le génie Hitchcock.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 18 novembre 2012
    J'ai trouvé ce film assez réussi autant sur le plan scénaristique que technique. L'interprétation de Carry Grant est grandiose.
    Publiée le 8 janvier 2020
    Scénario réglé comme du papier à musique pour un film d’une maîtrise totale, comme avec tous les bons Hitchcock: pas un temps mort, pas un mouvement de caméra inutile, pas une seule fausse note dans le jeu des acteurs. Et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de trouver au film quelque chose de mineur, même dans son indéniable réussite. Malgré le plaisir qu’on y prend, ces histoires d’anciens nazis et la place accordée à la romance (presque plus importante que le suspense ici) ont quelque chose de très classique, en tout cas aujourd’hui, alors que la perfection d’autres films d’Hitchcock a gagné avec le temps un caractère d’étrangeté qui les rend fascinants et plus modernes que jamais. C’est peut-être ce qui différencie ses films en noir et blanc de ses films en couleurs, qui atteignent un degré encore supérieur d’expressivité et de stylisation. En tout cas un très bon film quand même, sans aucun doute.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 6 juin 2016
    Les Enchaînés est mis en scène par un certain Alfred Hitchcock, offre un superbe duo en les personnes de Cary Grant / Ingrid Bergman et aborde la thématique de l'Après-Guerre alors même qu'on en sort (le film voit le jour en 1948). Et au vu des premières images, compliqué d'y voir son succès il reste. Car plus les événements s'enchaînent, plus on a du mal à suivre le récit, tant l'ennui qui nous guette tire sa force. Il faudra attendre les trente dernières minutes, après un effort considérable, pour enfin se voir remercier : les images finales méritent qu'on s'y attarde. Premièrement, elles sont pleines de tension, une tension palpable comme on en fait plus. Ensuite, elles permettent un échange de mots et de maux à son summum, avec un Claude Rains sensiblement affecté. Enfin, elles laissent le spectateur poursuivre sa réflexion suite aux indices glissés dans sa poche. Il est juste dommageable que seule la fin propose un contenu aussi riche.