Mon compte
    L'Homme à la caméra
    L'Homme à la caméra
    1929 en salle | 1h 08min | Documentaire
    De Dziga Vertov
    |
    Par Dziga Vertov
    Avec Mikhail Kaufman
    Titre original Chelovek s kino-apparatom
    Spectateurs
    3,9 565 notes, 50 critiques
    Streaming VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    La petite ville d’Odessa s’éveille. Un jour comme les autres s’annonce. « L’homme à la caméra » sillonne la ville, son appareil à l’épaule. Il en saisit le rythme et, à travers lui, celui des vies qu’il croise. Sans parole ni sous-titre, sans acteur ni décor, le film est d'une grande richesse formelle et le montage y joue un rôle central. Film fondateur du Kino-Glaz (ciné-oeil), L'Homme à la caméra est une démonstration, visant à prouver que le cinéma, quand il s'éloigne du récit, est le seul à pouvoir rendre compte de la réalité.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    LaCinetek
    LaCinetek
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    LaCinetek
    LaCinetek
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Mikhail Kaufman
    Rôle : Le caméraman

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    151 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2009
    Imaginez un écrivain face à une feuille blanche, mettant sur papier ce qui lui passe par la tête avec pour ambition de créer un nouveau langage, totalement affranchi des autres formes d'expression... C'est un peu ce qu'a tenté de faire dans le domaine du cinéma Dziga Vertov, talentueux Soviétique en marge des autres productions des années 20. Point de réalisme socialiste (une ou deux très brèves allusions à Lénine à la fin), juste ...
    Lire plus
    Matis H.
    Matis H.

    21 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2017
    Comme l'indiquent les panneaux précédent le long-métrage, inutile de chercher ici le moindre signe d'un récit, l'ambition de Vertov avec "L'Homme à la caméra" est celle d'expérimenter le montage dans le but de créer un langage cinématographique universel. Ainsi le cinéaste accumule les trouvailles formelles : arrêt sur image, accéléré, split screen, parallèle entre deux éléments contraires (vie/mort, travail manuel/automatique ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 septembre 2017
    « L’homme à la caméra » est un documentaire ambitieux qui cherche à saisir dans tout son foisonnement le quotidien d’Odessa et de ses habitants. Parallèlement, le film propose une mise en abyme de ses propres moyens de conception, des prises de plans à la projection finale. Davantage un manifeste essentiel dans l’histoire du cinéma qu’un véritable chef d’œuvre, « L’homme à la caméra » n’en demeure pas moins d’une ...
    Lire plus
    Benjamin A
    Benjamin A

    712 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2015
    Quelle expérience ! S'ouvrant sur la représentation d'un metteur en scène sur une caméra géante, "L'homme à la caméra" s'avère d'abord légèrement déroutant avant de nous transporter au cœur d'un ballet d'images et d'idées, orchestré avec brio et j'ai été peu à peu happé par les images qui défilaient et finalement la richesse de cette oeuvre. Dziga Vertov livre sa vision du cinéma, c'est-à-dire sans recourir aux artifices du ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Oeuvre expérimentale

    Le documentaire de Dziga Vertov est défini comme une oeuvre expérimentale car le réalisateur a fait le choix de ne pas avoir recours au schéma traditionnel qui est un scénario, des intertitres, des décors, des acteurs et des scènes visuelles. Son film a pour but de créer un nouveau langage cinématographique universel.

    Ciné-oeil

    Dans son documentaire, le réalisateur utilise la théorie du ciné-oeil (kinoglaz en russe). Elle consiste à combiner l'objectif de la caméra et le cadreur, appelé kinok, qui filme et monte les images .

    Tournage

    Le tournage de L'Homme face à la caméra s'est déroulé dans les villes de Kiev et Odessa en Ukraine et Moscou en Russie.

    Infos techniques

    Nationalités URSS, Russie
    Distributeur Théâtre du Temple
    Année de production 1929
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 18/03/2011
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Russe, Silencieux
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 35479

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Back to Top