Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 octobre 2010
Sorti en 1941, "Dumbo" l'èlèphant volant est un formidable plaidoyer pour la tolèrance, empreint de poèsie et de plein de gantillesse! Afin de recrèer le monde fabuleux du cirque, Walt Disney fit voyager ses collaborateurs avec des cirques itinèrants dans tous les Etats-Unis! Les costumes et la personnalitè de chacun des personnages furent crèès grâce à des centaines de photographies et de documents sur les clowns, les animaux et les accessoires du cirque! Quelques scènes sont mèmorables comme cette audacieuse parade d'un Dumbo enivrè ou cette mère emprisonnèe qui berce son èlèphanteau au travers de la cage! Servi par un graphisme simple aux couleurs acidulèes et des chansons gaies et entraînantes (notamment "Le train du bonheur"), ce long-mètrage reste l'une des oeuvres les plus touchantes du grand maître de l'animation! Et puis, comment ne pas craquer sur cet èlèphanteau aux oreilles gigantesques...
Dumbo est un film d’animation culte des studios Disney mais je n’ai jamais vraiment aimé ce film. Sur le plan technique c’est un sans faute, il y a de belles images et le film est divertissant. Néanmoins je n’ai jamais vraiment été conquit par le scénario et pour moi, le film ne vaut pas plus de 12 / 20.
Véritable fable animée Dumbo figure parmi les tous premiers classiques de Walt Disney. Avec un graphisme déjà incroyablement inspiré et maîtrisé pour l'époque le père de Mickey Mouse dépeint avec une remarquable simplicité la terrible cruauté du monde sociétal, monde rejetant la différence à renforts de quolibets, moqueries et autres perversités. L'intrigue, certes assez rudimentaire tourne principalement autour de la question du racisme et de ses incompréhensions intrinsèques, phobie politique mise en porte-à-faux par le personnage de Timothée, souris espiègle et charismatique venant au secours de Dumbo : à la manière de Jean de la Fontaine Walt Disney démontre avec intelligence que l'on a souvent besoin d'un plus petit que soi pour affronter le danger, qu'il soit doué d'angoisse ou d'adversité. Hormis la pertinence de son propos Dumbo porte la marque des films d'animation n'ayant absolument pas pris une ride : du cirque à la ménagerie en passant par les clowns ou la troupe de corbeaux facétieux Dumbo est une fête pour les yeux. Un classique intemporel !
C'est l'histoire d'une femelle éléphant nommer Jumbo pensionnaire d'un cirque itinérant qui reçoit de la part d'une cigogne son fils . À sa grande surprise son fils aborre des oreilles démesurément grandes ce qui lui vaut d'être surnommer Dumbo par ses congéneres qui se moquent de lui et le rejète . Rejeté de tous le pauvre animal trouve du soutient dans une petite souris malicieuse qui va tenter de l'aider à surmonter son handicap et lui trouver une place dans ce monde qui le moque sans arrêt ...
" Dumbo " est un grand classique du cinéma d'animation des studios Disney sortit en 1941 au États Unis et en 1947 en France . Le dessin animée est l'adaptation d'un livre pour enfant sortit en 1939 . L'histoire est prenante et très touchante celle d'un pauvre petit éléphant qui est rejeter par tous à cause de ses grandes oreilles . Il va trouver du soutient en une petite souris qui va tenter de l'aider à surmonter son handicap . L'histoire est vraiment prenante et touchante . On s'attache très vite à ce petit éléphant rejeter de tous qui va tenter de surmonter son handicap et trouver sa place dans se monde qui le moque sans arrêt grâce à une sympathique petite souris ( très bien doubler par l'acteur Roger Carel ) . Ce film délivre un beau message de tolérance . Un film touchant mais drôle également nottament à cause de notre petit éléphant et de ses grandes oreilles qui vont lui réserver quelques mésaventures cocasses . Un dessin animé qui allie parfaitement humour et émotion . Le film contient quelques séquences mémorables à la fois drôle spoiler: ( les éléphants qui font la pyramide et qui se vautre à cause de Dumbo qui c'est pris les pieds dans ses oreilles , Dumbo qui est ivre , Dumbo qui vole pendant le numéro de cirque ...)
et touchante spoiler: ( Dumbo moquer par les autres , la mère de Dumbo enfermer et séparer de son fils , Dumbo bercer par sa mère qui est enfermer ...)
. Le film est ponctuer par de sympathique numéros musicaux qui devraient enchanter les plus petits et qui est devenu une tradition dans les dessins animées des studios Disney depuis leur premier long métrage ( " blanche neige et les 7 nains " ) sortit en 1937 . L'animation du film est très réussit surtout pour l'époque ( les années 40 ) . le monde du cirque où se situe l'action est bien retranscrit à l'écran grâce une belle animation très détaillé avec ses clowns , son chapiteau , sa ménagerie ( éléphant , lion , giraffe ... ) .
" Dumbo " est un bon film d'animation des studios Disney devenu un classique qui devraient enchanter les plus petits et faire retrouver leur âmes d'enfants aux plus grands .
Encore un magnifique film sur la différence physique et le rejet des autres (comme la plupart des contes Disney, il est inspiré de la littérature, ici d'une histoire de Helen Aberson). Une femelle éléphant, Madame Jumbo qui travaille dans un cirque, se voit livrer par une cigogne un nouveau-né. L'éléphanteau est mignon mais voilà : il a d'énormes oreilles, ce qui a bon goût de lui attirer les moqueries. Il gagne ainsi le surnom de Dumbo (rappelons qu'en anglais, "dumb" n'est pas un terme très sympathique) et va se lier d'amitié avec une souris, Timothée, qui va l'aider à tirer parti de son handicap. Ainsi, grâce à cette différence, Dumbo va se démarquer des autres et finalement gagner le respect et la célébrité. Une morale toujours aussi bonne pour les enfants, bien qu'assez implicite pour eux (car ils ne voient ici qu'un éléphant qui vole), à savoir qu'il ne faut pas toujours allier différence physique et stupidité. Dumbo étant un bébé (les animaux sont humanisés), il ne prononce pas une seule syllabe pendant tout le film ce qui fait de lui le seul personnage "phare" de Disney qui est muet (le plus important qui suit étant certainement Simplet). Le film a eu également pour conséquence un concept en psychologie appelé "effet Dumbo", qui stipule que "l'accomplissement d'une chose d'abord considérée comme infaisable est toujours possible, suite à une auto-persuasion sous-tendue par un artefact qui disparait par la suite (ici une plume magique)". C'est en effet l'une des autres morales du fabuleux dessin animé.
Dumbo : Une classique Disney qui sait jouer avec toutes les émotions. Car ce dessin animé sait être : drôle, touchant, attachant, mignon mais il c’est être aussi bouleversant, émouvant, triste et assez cruel. Mais, c’est ça la magie des classiques Disney, ils nous touchent sous toutes les coutures et vraiment, ce film d’animation est juste magnifique. On voit tout l’art et la magie Disney dans ce Dumbo. Mais, il y a toujours aussi une bonne morale et un massage dans leur œuvre. Et celui la, c’est la différence et l’amour d’une mère que peut avoir a un fils quand il est différent. Car, Dumbo est un éléphant qui a la particularité d’avoir de très grandes oreilles. Et donc, tous le monde va se moqué de lui et sa mère va le protégé mais elle va être enfermé. Et pendant tous le dessin animé : Dumbo va se trouvé son unique ami : une souris et il va essayer de prouver que sa différence peut être un avantage qui peut le rendre exceptionnelle. Donc voila, histoire vraiment attachant, poétique et qui vous prend au cœur. Car, il y a des moments vraiment bouleversant et triste : je défi qui conque a ne rien ressentir a se moment la (quand Dumbo est bercé par sa mère en prison…). Et puis, toute cette émotion ne serait pas aussi forte s’il n’y avait pas les si belles musiques. Et sont juste magnifiques et prennent tous aux trips. C’est aussi ça Disney, raconté une histoire avec des musiques. Et pour finir, pour ce qui est de la réalisation et de l’animation : sont du classique Disney donc c’est irréprochable et juste magnifique. Donc voila, un très beau dessin animé remplit de tendresse et de rire : un Disney d’anthologie.
Dumbo !! Premier éléphant et surtout le plus célèbre de la compagnie Disney à apparaitre dans la longue liste des long-métrages du studio.
Ce film est assez nouveau pour moi car c'est la première fois que je le vois puisqu'à l'époque je n'avais pas la VHS. Après visionnage, je reste sur ma faim.
Personnages :
Dumbo : le plus mignon et adorable des éléphants et l'unique à posséder ses fameuses grandes oreilles ! Au début, ça se présente comme un élément mignon mais devient vite comique face aux moqueries des autres. De ce fait, Dumbo développe un complexe qui est le propos général du film : Vaincre son indifférence et s'accepter comme on est ! Jusqu'à même à le transformer en un atout unique au monde : Voler !
Timothée : C'est une sorte de Jiminy Criquet car il agit presque comme une conscience (d'autant plus que sa VF, Roger Carel, aide à faire cette comparaison) mais il est avant tout un précieux ami capable d'accepter l'indifférence.
Madame Jumbo : Mère de Dumbo qui joue son role de mère très à coeur pour protéger son fils jusqu'à en être violente. Après cela, on nous offre une scène larmoyante d'une presque retrouvaille entre mère et fils . Montrant que quoi qu'il arrive, une maman sera toujours là pour son petit.
Les corbeaux : Malgré leur faible présence, ils représentent les gros durs qui s'attaquent aux plus faibles pour se marrer, mais grâce à la souris, on a la preuve que même les costauds ont un coeur.
Il n'y a pas de véritable méchant, c'est juste l'entourage qui considèrent Dumbo comme une bête de foire.
Musique : Très cirque et mélancolique à la fois, choisissant le bon moment pour frapper. Mais du côté des chansons, rien de spécial à part "La marche des Elephant" qui est inutile et effrayant pour les gosses. Et "Voir voler un éléphant" symbole de la moquerie porté sur Dumbo.
Décors : Pas facile. C'est pas moche au contraire, c'est juste que c'est pas trop varié, on reste essentielement dans le chapiteaux.
Animation : Excellente comme d'hab même si quelques moments, je trouvais que ça manquait de fluidité.
Thème : Le seul thème ici, c'est celui d'un enfant qui se construit un complexe et qui au fur et à mesure de l'histoire, se fera des amis pour surmonter son indifférence et bien sur soutenu par ses parents. Il y aussi cette scène où Dumbo boit malgré lui de l'alccol. On pourrait interprêter la situation comme une personne qui boit pour oublier son complexe et non l'accepter. Bien sur, c'est à prendre de façon psychologique et ne pas interprêter la scène comme elle est.
Emotion : Franchement, il n'y a que tristesse pour le cas de Dumbo qui doit supporter les multiples moqueries dues à ses oreilles. Mais c'est surtout de la colère envers l'entourage de l'éléphanteau autant pour les éléphantes, critiques de premières, les clowns et Loyal qui sont des opportunistes !
Avis Personnel : C'est assez court ! Une heure seulement ce qui donne comme un côté baclé niveaux scénario et développement de personnages. De même pour la scène de vol qui n'apparait qu'à la fin. Soit, c'est pour la surprise mais ça vient très tardivement. De ce fait, beaucoup d'éléments sont vite passé à la trappe alors qu'avec 30 minutes de plus, il y avait de quoi faire.
Conclusion : Certes court mais pas dénué de messages et de persos attachants.
Dumbo est une belle fable sur la différence (rien d'étonnant à ce qu'elle intéresse Tim Burton). Malheureusement, les enjeux sont peu intéressants, le personnage principal est sans personnalité et complètement passif.
une jolie petite histoire avec déjà énormément de chansons faciles à retenir, des thèmes : alcool, différence, injustice. PLE : à tous ceux qui ont encore une âme d'enfants
Qui ne connait pas le célèbre dumbo, l'éléphant avec ses oreilles tellement grandes qu'il peut voler ? malheureusement, il est manipulé par les gens du cirque. Ce walt disney nous emporte vers une atmosphère moins magique que d'habitude, mais tout de même à regarder.
Je ne suis pas fan. C'est trop niais, les personnages ressemblent trop à des persos Gulli, certains dialogues sont trop mauvais et les allusions semi patriotiques de la fin m'énervent trop pour que je fasse fis de tout ces défauts. J'admets que lorsque l'on est enfant l'ensemble doit être fantastique à voir et particulièrement distrayant... mais pour moi, à mon âge la voix disant : « Je suis trop vieux pour ces bêtises » se fait trop entendre pour approuver. Dans les faits ce n'est pas très mauvais mais ce n'est pas ma came. Question d'absence d'affinité avec le style et les personnages.
"Dumbo", un dessin animé vite réalisé pour renflouer les caisses du studio Disney et n'a donc pas bénéficié d'énormes moyens ce qui se ressent sur la qualité des graphismes, mais qui, grâce à son histoire attendrissante est devenu un classique pour les petits.
Le dessin animé que tout enfant se doit d'avoir vu au moins une fois. "Dumbo" peut être classé dans la catégorie des classiques de Disney. Des scènes touchantes, bien que l'histoire ne soit pas la plus aboutie qui soit, et les bons sentiments assez omniprésents.