On est toujours dans la science fiction mais on change de sous-genre ; en effet Alien le Huitième Passager est un film de science-fiction horrifique avec beaucoup de suspens tandis qu' Aliens, le Retour (cette opus), c'est plutôt un film de science-fiction bourré d'action et de rebondissements. Mais attention, "bourré d'action" n'a un sens péjoratif que lorsque le film en question présente un scénario simpliste. Ce qui n'est pas le cas d'Aliens ; je trouve qu'il a lui aussi son titre de chef-d’œuvre, qu'il est même égal au premier film de la saga ! Le casting est bon, nous retrouvons Sigourney Weaver à fond dans son rôle ! Son personnage, le Lieutenant Ellen L. Ripley est plus charismatique
(elle garde sa forte personnalité mais la présence d'une petite fille "adoucie" son caractère)
. D'habitude, quand la suite d'un chef-d'œuvre
se met à parler de militaires alors qu'il n'y en avaient pas de le premier
, ça sent le navet (exemple : le suite du remake de La Colline à des Yeux)... mais là non, les acteurs qui incarnent les marines sont crédibles : Michael Biehn qui a joués dans Terminator du même réalisateur qu'Aliens a fait une très bonne prestation. Paul Reiser, Bill Paxton et Jenette Goldstein ne sont pas mal non plus. Oui, j'ai trouvé les militaires assez attachants. Lance Henriksen qui a lui aussi joué dans Terminator (mais aussi dans Piranha 2 : Les Tueurs Volants) est au top ; j'adore son protagoniste : Bishop ;
il est sans émotion
mais il a quelque chose que Ash n'avait pas dans le premier opus. Enfin, Carrie Henn a fait une remarquable prestation pour une petite fille qui devait avoir 9 ans au moment du tournage ; et son personnage est lui aussi très attachant. Côté effet spéciaux, à l'instar d'Alien, le Huitième passager, Aliens, le Retour a remporté l'Oscar des Meilleurs effets visuels. Et je comprend pourquoi car à ce niveau là, il n'y à rien à dire de négatif, c'est excellent, c'est parfait ! La photographie et les décors sont eux aussi impeccables (mais bordel, comment ont-ils faits pour obtenir un aussi bon résultat avec un budget de seulement 18 500 000 $ ?). La maquette du vaisseau Sulaco est bien faite, les créatures sont bien faites elles aussi (et dire qu'elles sont interprétés par des cascadeurs costumés). La bande originale est marquante, j'ai adoré le Main Title et la musique Bishop's Countdown. En ce qui concerne le script, il est étonnamment bien ficelé, "étonnamment" parce qu'ils ont eux de Nombreuses idées et qu'ils les ont très biens organisés/assemblés. En parlant "d'idées",
entre la reine Alien qui pond des œufs, les colons, la petite fille, leS alienS, l'androïde appartenant à un nouveau modèle, l'exosquelette motorisé
ect... on peut dire que Cameron et son équipe on eux beaucoup d'imagination ! L'histoire répond à moitié une question que l'on se posait dans le premier film :
"d'où viennes les œufs ?" On est maintenant sûr que c'est une reine qui à pondu ces œufs mais on ne sais pas trop si elle était à l'intérieur du vaisseau extraterrestre ou si les œufs étaient une cargaison
(mais c'est bien qu'elle réponde à moitié à cette question, ça laisse un peu de mystère). Même si il est beaucoup moins présent, il y a toujours ce petit côté glauque et sombre dans l'ambiance du film. Ma scène préférée est
bien sûr celle du combat mythique à la fin du long-métrage (avec la réplique culte : "Get away from her, you bitch!"), le combat qui oppose la reine alien à Ripley
. Donc, voilà, troisième long-métrage réalisé par James Cameron et second chef-d'œuvre (il y en aura pleins d'autres ensuite).