Mon compte
    Trainspotting
    Note moyenne
    4,1
    34083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trainspotting ?

    785 critiques spectateurs

    5
    308 critiques
    4
    291 critiques
    3
    99 critiques
    2
    61 critiques
    1
    13 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 100 abonnés 4 453 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2009
    Dans ce film uppercut, Danny Boyle évoque la vie pathétique d'un bande de junkies écossais, leur rapport avec la drogue et leurs moyens de survie, frôlant l'inaction. Le réalisateur adopte un style déjanté avec de nombreuses idées originales de mise en scène et des acteurs complètement frappés, et nous livre de plus quelques scènes très crues car complètement inhabituelles au cinéma. "Trainspotting" n'est d'ailleurs pas seulement une oeuvre totalement barrée sur la drogue, c'est aussi un regard brute sur une certaine société qui n'a plus de repères. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 février 2008
    Cultissime!!! Tout est bon dans ce film! Les acteurs, les musiques, les plans camé-ra, le scénario... Un pur chef d'oeuvre qui traverse les années sans perdre de sa superbe!! big bravo
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 275 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2019
    Malgré la tonalité extrêmement glauque due au mal-être, les dialogues caustiques et les belles notes d'humour égayent ce drame parfaitement mis en scène par Danny Boyle. Le cinéaste Irlandais nous propose un film orienté sur la morale sans oublier l'esthétique, ave des scènes fantastiques intéressantes et des décors désolants à souhait.
    Bien que récompensé par un BAFTA Awards, le scénario adapté par John Hodge (également scénariste de " Trance", "La Plage" ...) nous propose, non pas véritablement une intrigue, mais une suite de séquences drôles, gores ou dramatiques. Des scènes où règnent alcool, drogue et sexe. Une histoire presque aussi noire et dévoyée que "American Psycho" (de Bret Easton Ellis), le roman le plus angoissant de mes lectures.
    Le pitch : Mark le toxico est un sale type qui veut dévernir clean. Il a décidé d'arrêter l'héro et de larguer sa belle équipe de copains écossais ; des paumés plutôt gratines : le cinéphile et fantasque Sick Boy joué par le très bon Jonny Lee Miller, le chômeur Mr Murphy (Ewen Bremner), le psychopathe Begbie joué par l'extraordinaire Robert Carlyle et Tommy le moins déjanté de tous.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 septembre 2012
    Ce chef d'oeuvre qu'est Trainspotting est un de mes films préférés si ce n'est mon préféré pour de nombreuses raisons.
    La 1ère un scénario extraordinaire narré avec tout le génie de Danny Boyle, des scènes extraordinaires, un jeu d'acteur époustouflant, un robert carlyle qui joue magnifiquement bien un rôle de psychopate, ewan mc gregor toujours aussi sublime et enfin le trio restant (Bremner, lee miller..) excellents eux aussi.
    Le 2ème point est le sujet très interessant qu'est le plaisir et la drogue tous les deux liés (voir 1ère scène), ce sujet très intéressant est aussi très rarement traité au cinéma et à l'instar de requiem for a dream ( le film qui m'a fait le plus flippé) on arrive à rire de ce sujet qu'est la drogue dans Trainspotting c'est pourquoi en plus de scènes trash et méga-droles ce film est extraordinaire.
    Alex*56*
    Alex*56*

    279 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 octobre 2013
    Excellent film ! Beau , rythmé , trash , speed , un film à tension dans l'univers des junkies qui se shootent à l’héroïne . La mise en scène de Danny Boyle est juste superbe au passage . Les acteurs sont excellents et rendent leurs personnages plus vivants que jamais . Des scènes trash et chocs viennent aussi pimenter le film , comme la scène dans les toilettes bien crade et celle du spoiler: bébé retrouvé mort d'une overdose dans son berceau , ou même avant ou il gambade entre les seringues et les toxicos
    . Ce film a beau être déjanté il n'en reste pas moins drôle ! Notamment la scène du drap , ce qu'on vu le film reconnaitrons et au contraire si vous n'avez pas vu pressez vous ! Le talent de Boyle est indéniable quand on voit ce film et même les suivants (Slumdog Millionaire , 28 jours plus tard... ).

    En bref c'est un excellent film dramatique , qui ne manque pas d'humour , à voir absolument . Avec ce film Ewan McGregor enfonce les portes !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 324 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2017
    S’il y a bien trois qualités sur lesquelles ce "Trainspotting" peut se reposer, c’est sur la réalisation nerveuse du fantasque Danny Boyle, sur la belle brochette d'acteurs ici proposée, et surtout sur cette atmosphère assez unique, tellement représentative d'un lieu et d'une époque. En cela, je trouve d'ailleurs que "Trainspotting" en devient presque un film générationnel, incarnant à la perfection un état d'esprit très années 90. C'est nerveux, c'est fuck-la-life, ça fait un peu tourner la tête et, entre deux moments d'euphories grisantes et de paradis anesthésiants, quelques bribes de lucidité viennent soudainement s'abattre sur nous tel un marteau. Personnellement, je trouve que ça marche très bien. Je trouve que ça fait ressentir quelque-chose de fort ; quelque-chose qui ne relève pas du propos mais de l'état d'esprit. Même si certains d’entres vous pourront se sentir peu concernés par l’univers ici développé, le propos possède néanmoins le mérite de se faire plus universel qu’il n’y paraît et surtout de sentir le vrai. En bref, il y a dans ce film cette « british touch » qui parvient à emmener le tout et qui suffira à certains pour le dresser au rang de film culte. Franchement, c'est un film marquant. C'est un film à voir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    525 abonnés 948 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2012
    Présenté au festival de Cannes 1996, Trainspotting a vite fait parler de lui. D'une part, parce qu'il s'agit du nouveau film de Danny Boyle après le très bon Petit meurtre entre amis, et d'autre part car il s'agit de l'adaptation du roman éponyme d'Irvine Welsh, décrivant le quotidien de jeunes gens d'Edinbourg accroc à l'héroïne. Une bonne bande de délurés, ces gars là: Spud, gentil naïf; Sick Boy, tombeur de ces dames et lancé sur les James Bond; Tommy, jeune "normal" adepte de la musculation; Begbie, psychopathe délirant, et aussi le seul à ne pas se piquer. Et enfin, Renton, personnage principal, qui lutte pour s'en sortir, et nous gratifie de sa vision des choses en voix off, toujours bien lucide. La grande force de ce film phare sur la drogue, contrairement à son pendant tragique Requiem for a dream, est d'y injecter une bonne dose d'humour, bienvenue pour mieux faire passer le quotidien peu reluisant de nos "héros". On passe donc de scènes bien délirantes (cf présentation de Begbie, le réveil après une cuite,...) à des scènes quasi insoutenables (cf le "décrochage"), filmés sans complaisance ni excès. Danny Boyle a parfaitement su rythmer son film et s'est entouré d'une bande d'acteurs au top: Ewan McGregor est parfait en Renton, Jonny Lee Miller injecte subtilité à son personnage à multiples facettes (Sick Boy), Ewen Bremmer est assez marrant en Spud. Mais c'est surtout Robert Carlyle qui marque, tant son interprétation du fou furieux Begbie est intense. Avec lui, la peur se mêle aux rires. Ajoutons également que la bande originale du film est à se damner (Blur, Iggy Pop, Joy Division). Pour ma part, j'ai une préférence pour Trainspotting par rapport à Requiem for a dream, car je trouve que l'ajout d'humour fait aussi bien passer le message. Une perle.
    septembergirl
    septembergirl

    601 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2010
    Un film très déjanté et glauque. Une réalisation sympa avec une bonne interprétation, mais rien de plus.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 août 2013
    Avec Trainspotting, Danny Boyle aborde avec humour et presque une certaine légèreté, un sujet tabou : la drogue. On suit donc l'évolution d'un jeune junkie, incarné par l'excellent Ewan McGregor, qui tente de s'en sortir, malgré son entourage, notamment ses "amis", tous plus pitoyables les uns que les autres ! Ces derniers sont d'ailleurs assez drôles, notamment Begbie, qui se révèle être un véritable psychopathe ! Certaines scènes du film sont vraiment dramatiques, spoiler: notamment lorsque le bébé est retrouvé mort dans son landeau, ou lorsque Mark est enfermé dans sa chambre, en manque
    ce qui nous fait réfléchir aux conséquences que peut causer la drogue dure, telle que l'héroine.
    Le film est servi d'une excellente bande-son, qui ne cesse quasiment jamais et crée une ambiance assez détendue, malgré toute la gravité du sujet.
    Pour conclure, je dirais que Trainspotting est un très bon film, qui nous fait réfléchir et ne nous laisse pas indifférent. Il traite d'un sujet grave sans jamais se montrer pessimiste mais au contraire en essayant d'y apporter une certaine légèreté, notamment grâce à l'humour, omniprésent tout au long du film !
    Marc L
    Marc L

    328 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2014
    Autre approche de la drogue, on ne peut vraiment assimiler "Trainspotting" à "Requiem For A Dream", ce dernier étant beaucoup plus sombre. Dans le film de Danny Boyle, le personnage principal arrive à sortir plus ou moins bien de son addiction pour la drogue. Autre différence avec "Requiem For A Dream", certains traits d'humour parsème le film, le rendant moins dérangeant. Conclusion un bon film à voir, avec un Ewan McGregor est au top ! 17/20
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 20 mai 2013
    Le film ne laisse pas indifférent de part son rythme endiablé et le rapport à la came. La musique y joue un rôle important tant et si bien que le fond n'est pas aussi prenant qu'il ne devrait l'être. Malgré tout, Trainspotting demeure une référence du film sur la drogue et l'addiction.
    moket
    moket

    522 abonnés 4 314 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2019
    Un film très dur, à la fois tragique et comique, très bien maitrisé et très bien interprété. La BO déchire.
    Stephenballade
    Stephenballade

    393 abonnés 1 236 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2017
    Adaptation du roman éponyme d’Irvine Welsh, "Trainspotting" est assurément un film marquant. Dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Autrement dit, on peut aussi bien aimer que ne pas aimer ce film. Il faut cependant lui reconnaître un fort pouvoir pédagogique par rapport à la drogue. Parce que Danny Boyle nous propose de nous raconter les ravages de la toxicomanie en la vivant de l’intérieur. Comme pour argumenter ce qui est dit au cours de la narration en voix off : "j’ai choisi de ne pas choisir la vie. J’ai choisi autre chose. Les raisons ? Y’a pas de raisons : on n’a pas besoin de raisons quand on a l’héroïne". Et effectivement, tout est une question de choix : choisir la vie qu’on veut mener, choisir les amis, choisir d’être en marge de la société en s’isolant dans un monde où on a l’impression d’être inatteignable… Et ce sont ces choix qui conditionnent votre devenir. Du moins en partie. Tout le propos est centré à travers le regard d’un jeune junkie incarné par un Ewan McGregor des grands jours (c’est d’ailleurs le rôle qui l’a révélé), pour montrer un fléau qui fait des ravages depuis trop longtemps. Ainsi, toutes les facettes (enfin je crois, je n'ai jamais touché à la came) du cadre de vie des drogués nous sont exposées de façon directe et très crue : entre les fréquentations pas forcément recommandables, des squats crasseux et totalement insalubres, les drames qui parsèment la vie des camés, un mode de vie sur le fil du rasoir faite de provocations et de violences… Mais "Trainspotting" ne présente pas que l’aspect fataliste de la toxicomanie : il diffuse un message d’espoir, à condition d’être enclin et même décidé à faire le choix de la vie qui s’offre à chacun. Le tout est mis en images au gré d’une B.O. incroyablement éclectique, du genre classique (en passant par l’opéra) à la techno. Le plus étonnant est que chaque style musical ne pouvait pas être mieux choisi pour accompagner la séquence qu’il accompagne, et permet par la même occasion de ne pas plonger dans un sombre mélodrame malgré la gravité du sujet. "Trainspotting" ne serait pas ce qu’il est sans sa musique ! Bien que cette œuvre ne soit pas vraiment mon trip (d’où ma note), je dois reconnaître que Danny Boyle a signé une œuvre sérieuse, portant un message fort et optimiste.
    Kloden
    Kloden

    125 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Mini chef-d'oeuvre de Danny Boyle avec Trainspotting, film sur la tendance humaine à l'addiction et la débauche d'une jeunesse sans repères et sans avenir. Le film m'a beaucoup rappelé Requiem for a dream, tout d'abord parce qu'il s'attache dans sa majeure partie à décrire les effets de la drogue dure, mais aussi parce qu'il s'aide pour ce faire d'une mise en scène ultra esthétisante (les scènes de redescente, celle des toilettes ...). Seulement si Requiem for a dream se limitait à cela, Trainspotting va un peu au-delà pour proposer une intrigue et une toile de fond plus élargie, et par effet boomerang un peu moins saisissante. Le film de Boyle n'est pas le cauchemar qu'est celui d'Aronofsky, plus léger par moments (ce qui donne plus d'impact aux scènes qui se veulent choc, ceci dit), mais son ton sert magnifiquement son propos, distant car presque désespéré. La mise en scène de Boyle est, je l'ai déjà laissé entendre, géniale, très inventive, et le mouvement incessant dont ne se débarrasse jamais le réalisateur anglais fait de Trainspotting, à cause de son thème, un film qui lui sied de la plus belle des manières.. Trainspotting est culte, et il possède donc de vraies qualités pour appuyer ce statut !
    Caine78
    Caine78

    6 660 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2007
    Un film surprenant, choc parfois. Même si je reconnais ne pas être vraiment sensible à ce genre de film, il a néanmoins des qualités indéniables. Notamment ce coté très réaliste et en même temps surnaturel lorsque les efets de la drogue se font ressentir. Par ailleurs, il est vrai qu'il est fort intelligent de la part de l'inégal Danny Boyle de nous raconter cette histoire au plus près des drogués, qu'ils arrivent à nous rendre finalement assez sympathiques. C'est un réquisitoire assez violent qui nous est offert ici, avec un coté déjanté plutot bienvenue. LEs acteurs sont tous bons, notamment bien sur l'excellent Ewan MCGregor, mais qui se fait ici chiper la vedette par Robert Carlyle, tout simplement hallucinant dans son role de psychopathe violent. Un bon film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top