Mon compte
    Le Patient anglais
    Note moyenne
    3,9
    10197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

    243 critiques spectateurs

    5
    81 critiques
    4
    75 critiques
    3
    40 critiques
    2
    28 critiques
    1
    12 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juillet 2019
    Adaptation remarquable du roman de Michael Ondaatje pour cette grande fresque romanesque rèalisèe par le regrettè Anthony Minghella. "The English Patient" reçut en 1997 une pluie de rècompenses à Hollywood en recevant pas moins de neuf Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur! Juliette Binoche recevra même l'Oscar du meilleure second rôle fèminin pour sa prestation lumineuse en infirmière militaire canadienne! Lumineuse, comme cette très belle sèquence dans une cathèdrale italienne où Kip Singh fait dècouvrir les tapisseries murales à cette dernière! On est tout de suite entraînè par ces deux histoires, relièes par le personnage enigmatique de ce patient (anglais). Quand au couple Ralph Fiennes-Kristin Scott Thomas, on se demande encore aujourd'hui comment la statuette a pu leur passer sous leur nez ? Leur passion est superbement retranscrite à l'ècran dans les dècors grandioses du sud tunisien! De plus, il y a de somptueuses sèquences aèriennes au dessus du Sahara, la très belle musique de Gabriel Yared et une sèquence absolument dèchirante dans une grotte perdue et oublièe de nulle part! Très grand film d'amour à la fois lyrique, poignant et brûlant comme le sable saharien, "The English Patient" peut-être considèrè comme le meilleur film de Minghella qu'on oubliera jamais...
    Caine78
    Caine78

    6 683 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2008
    Très vite, on se sente très happé par ce souffle romantique que cherche et trouve de fort belle manière Anthony Minghella. En effet, au-delà de l'étincelante réussite technique du film (photo superbe, reconstitution remarquable), il y a dans ce "Patient anglais" une grâce, une force, une intensité dont peu de films peuvent se vanter, et ce encore plus aujourd'hui. C'est simple, ces 150 minutes passent comme 30 et on est en définitive bien triste lorsque l'on voit apparaitre le générique du fin. Mais ce qu'on apprécie également le plus dans ce film, c'est cette retenue, ce talent d'éviter le pathos, qui rend ainsi l'oeuvre encore plus émouvante, servie par des comédiens superbes (Juliette Binoche est lumineuse.) De plus, et c'était là l'un des points essentiels : Minghella montre une incroyable habileté à revenir entre les deux histoires, rendant ainsi ces "deux histoires dans la grande" aussi passionnantes et magnifiques l'une que l'autre, renforcés qui plus est par des moments de poésie indestructible. Bref, il est peu dire que le film est une réussite éblouissante, le genre de films qui vous marque durablement. Une grande histoire d'amour.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2016
    Classé comme "comédie", ce film se présente plus comme un drame. Je reste mitigé sur le ressenti de ce film réalisé par le Britannique Anthony Minghella.
    Sur fond de seconde guerre mondiale qui s’achève, son scénario nous présente une histoire romantique, triste voire tragique. Ce récit, fait de flashback, finit par devenir long et a la limite de l'ennui.
    C'est regrettable car ce film a de très bons atouts : la beauté du désert et une photographie superbe, une bande musicale très délicate et un casting réussi avec le joli sourire de Juliette Binoche dans le rôle d'Hana l'infirmière. Remarquables également, la belle présence de la troublante Kristin Scott Thomas et la réussite de Ralph Fiennes dans le rôle d'Almasy, le patient Anglais.
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 février 2015
    Directement adaptée du roman de Michael Ondaatje, le film d’Anthony Minghella, récompensé de l’Oscar du meilleur film, se veut une fresque mélodramatique mêlant romance et aventures, à la hauteur d’un Out of Africa, sur fond de seconde guerre mondiale en Afrique du Nord (là, c’est clairement vers une comparaison à Casablanca qu’il lorgne). Le simple fait que le conflit armé ne soit qu’un contexte historique qui n’ajoute à l’intrigue que peu d’enjeux dramatiques est la première preuve de l’ingénuité avec lequel est réalisé ce film. Construit sur un montage parallèle entre deux périodes (le début et la fin de la guerre, évidemment), liées par la présence du rôle-titre, le scénario tente de nous faire suivre deux histoires d’amour. Mais, si la passion que vivent Ralph Fiennes et Kristin Scott Thomas est prétexte à de très belles scènes romanesques, celle entre Juliette Binoche et Naveen Andrews est très superficielle. Cette seconde sous-intrigue romantique ne réussit qu’à aboutir à une scène de déminage qui est la meilleure montée de suspense du film. Le talent de Minghella à filmer de superbes paysages ensoleillés, qui réussissent à donner du charme à sa mise en scène ultra-classique, ne suffit pas à combler toutes les longueurs de son scénario mal rythmé. De la même façon, le jeu intense des acteurs talentueux n’empêche pas à la plupart de leurs personnages de manquer de profondeur. Toutes ces immenses qualités formelles et ces maladresses d’écriture font du Patient Anglais un film qui, sans jamais atteindre ses ambitions trop élevés, se laisse regarder comme une agréable comédie dramatique un peu naïve et pleine de belles images.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 juin 2014
    "Le patient anglais" réalisé par Anthony Minghella en 1996, est l’adaptation du livre de Michael Ondaatje, "L'homme flambé". En 1945, Hana, une infirmière choquée par la guerre, qui a perdu tous ceux qu'elle aimait dans ce conflit, décide de se retirer dans un monastère en Toscane avec un malade amnésique afin de s'occuper de lui dans la tranquillité. Cet homme dont le visage a été défiguré par le feu, est déclaré apatride mais tout laisse supposer qu'il est anglais (d’où le titre "Le patient anglais").
    Hana fait souvent la lecture à cet homme d'un livre auquel ce dernier est très attaché. Cet ouvrage, rempli de photos personnelles, va permettre à ce patient de faire remonter des souvenirs à la surface...
    C’est juste bouleversant, passionnant et poignant. 2h 40 pendant lesquelles on est captivé par cette histoire faite de flash back, qui vont, au fur et à mesure que le film avance, nous permettre d’en apprendre d’avantage sur cet homme.
    Ce film a amplement mérité ses 9 Oscars. C'est un pur chef-d'œuvre. On a ici l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Juliette Binoche, Ralph Fiennes, Willem Dafoe et Kristin Scott Thomas dans les rôles principaux, la distribution est vraiment idéale, parfaite. Magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 juillet 2015
    Je n'ai pas été conquise par ce Patient Anglais ... Pourtant je m'attendais à tout autre chose; vu le casting Fiennes/Dafoe et vu l'histoire qui est une assez bonne idée, ce film aurait pu être bien meilleur. Ici j'ai trouvé tout d'abord un rythme très très lent, il y a trop de longueurs et je me suis clairement ennuyée une bonne partie du film. Ensuite, même si beaucoup ne seront pas d'accord, j'ai trouvé que le scénario ne tenait pas debout, j'ai eu l'impression de voir une succession de scènes où il ne se passait pas grand chose, sans ordre précis, les scènes pourraient aussi bien être mélangées. L'histoire est truffée d'évènements inutiles qui n'ont pas lieu d'être et beaucoup de personnages également insipides. Bref, malgré des acteurs convaincants et certains passages touchants je n'ai absolument pas adhéré à la manière dont l'histoire est racontée et je n'ai pas vraiment compris où tout cela veut nous mener. Décevant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 décembre 2012
    "Le patient anglais" ou l'une des plus belles histoire d'amour du cinéma. Ce film m'as fait tellement pleuré ... Magnifique tout simplement ! C'est un film parfait comme on n'en voit rarement . Juste il faut prendre le temps de le regarder , ne pas être pressé et se laisser plonger dans l'histoire sans se pauser de questions. 2h40 d'émotions tout simplement. On passe par toutes les émotions possible dans ce film ... Il faut le voir ce film est immanquable !!!
    Appeal
    Appeal

    155 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 août 2012
    C'est sans doute l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Tout y est : des personnages épris, vivant une passion romanesque - un casting parfait, Ralph Fiennes, Scott Thomas et Dafoe, mais surtout Binoche, exceptionnelle - dans un paysage magnifique (le désert du Sahara et les villes arabes) ; mais déchirés par la guerre, l'époque instable et incertaine dans laquelle ils vivent un amour impossible, quasi surréaliste. Tout y est magnifique, passionné, jamais mielleux ou facile. On pourra juste reprocher quelques longueurs (2h40 quand même), mais juste ça. Très très bon et beau.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 mars 2015
    J'avais envie de voir Le patient Anglais pour deux raisons : on me l'avait conseillé et l'oscar (je sais ce n'est pas forcément une bonne raison mais comme ça au moins je vois si le film qui l'a eu est un film que j'aime). Bon bah voilà je ne vais pas dire que je suis déçu du film ; je savais à quoi m'attendre, mais je ne suis pas non plus entièrement convaincu. Je m'explique : le film mêle plusieurs intrigues différentes qui se croisent. Toutes ces intrigues sont des romances. Bon voilà et tout cela sur fond de seconde guerre mondiale. Bon, je commence par les points positifs : les personnages sont bien écrits et leurs histoires d'amours ne sont jamais excessivement niaises. Les acteurs qui les interprètent sont au top, surtout le trio Ralph Fiennes, Juliette Binoche et Willelm Dafoe. Certaines scènes sont très réussies comme la scène du déminage ou la scène de l'église. La musique est aussi très belle. Bon, j'attaque donc les défauts : ce film souffre cruellement d'un rythme souvent trop lent, sans rebondissements ni suspens ni un autre élément qui permette de vraiment être captivé par le récit. Une demi-heure de moins et le film aurait gagné en intérêt. La guerre n'est en fait pas présente : on se situe au début et à la fin de celle-ci. A mon avis (qui n'engage que moi), le personnage de Dafoe aurait dû jouer un rôle plus important dans le film, être plus développé : par exemple à un moment il se fait couper les pouces et dit qu'il a retrouvé l'allemand qui lui a fait ça et l'a tué. J'ai trouvé dommage qu'on ait pas une ou deux scènes où il met en place sa vengeance, le retrouve et le tue plutôt que cela ne soit qu'évoqué.
    Bon après Le patient Anglais reste tout de même un bon film qui sait rester émouvant malgré ses longueurs.
    Candice L
    Candice L

    36 abonnés 830 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2013
    Un film moyen. Certes, c'est une belle histoire d'amour, les acteurs sont bons et il y a quelques belles scènes, mais l'ensemble manque de dynamisme (2h40, c'est long...). On s'attend à autre chose d'un film qui prend pour décor la seconde guerre mondiale...
    bsalvert
    bsalvert

    405 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2011
    désolé, malgré les prix et les acteurs je n'ai pas réussi à me faire entrainer par l'histoire.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    588 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 août 2012
    Comment peut-on couvrir de prix un tel film? La seule réponse possible est que les prix correspondaient à la mode ou aux intérêts financiers du moment mais en aucun cas à la valeur artistique du film; Oeuvre romantique comparable à Casablanca est inscrit sur la jaquette du DVD, j'avoue avoir du mal à imaginer Bogart coincer Bergman dans une encoignure et Curtiz les filmer comme Minghella...Pourtant le romantisme date de la préface de Cromwell, soit plus de 170 ans. Il serait tant de changer alors de vocabulaire. En vérité ce film se veut un deuxième ''Out of Africa'' seulement voilà ,le talent du metteur en scène n'y est pas. Cela devient un fourre tout inextricable dans un contexte difficile à comprendre tant il est mal expliqué, cela devient aussi par moments du pur voyeurisme tant les plans sur le pauvre visage brûlé du héros sont nombreux et je ne parlerai même pas du passage de la mutilation des pouces, cela devient malsain par des séquences crées artificiellement dans le seul but de captiver le spectateur. De plus les acteurs sont mal dirigés telle Kristin Scott-Thomas tant qu'elle ne tombe pas amoureuse ou Ralph Fiennes sous son vrai visage qui en fait dix fois trop. Que reste t il alors? Quelques belles images du désert ou de l'Italie, quelques plans d'avions, j'ai beau chercher je ne trouve qu'un seul mérite à ce film, c'est Juliette Binoche, formidable de bout en bout, superbe comédienne vibrante, émouvante et qui elle est romantique. Ouf, je ne regrette pas mes 160 minutes passées grâce à celles où sa présence remplissait l'écran.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

    30 abonnés 486 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2012
    Au début, on se sait pas vraiment où veut aller le réalisateur et le scénario n'a pas vraiment l'occasion de se montrer sous sa meilleure forme. Cette première partie du film, qui représente tout de même une bonne moitié, est d'une lenteur conséquente. Une "compression" du film n'aurait pas été des plus malvenues et sa longue durée semble par ailleurs fortement dispensable. Cependant, quand on en arrive réellement à l'essentiel, l'ensemble devient intéressant et, même si le long-métrage n'est pas dénué du conformisme "machine à oscars", il n'est alors plus très dur de passer un bon moment. Les principales qualités du Patient anglais sont bien évidemment son casting en béton, avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche et le grand Willem Dafoe ; ainsi que son esthétique qui n'est pas sans rappeler le cinéma de David Lean, tant par ses paysages désertiques que pour la photographie exemplaire. Ainsi, le Patient anglais est un beau film romantique, bien que l'appellation de chef-d'oeuvre de la part de certains soit certainement exagérée.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    Alors ça c’est sûr, voilà un film tout ce qu’il y a de plus classique dans sa mise en scène ! S’il a eu l’Oscar en son temps, ce n’est pas un hasard ! Mais bon, même si l’intrigue est parfois un peu trop niaise, je pense qu’on peut clairement se laisser prendre par ce film, pour peu qu’on sache le prendre pour ce qu’il est : une bonne vieille romance à l’eau de rose. En tout cas, personnellement, sur moi, ça a très bien marché. Intégrer une belle bluette dans ce décor majestueux qu’est la Seconde guerre mondiale en Afrique, je trouve que ça a de la gueule. En tout cas, pour moi, c’est certes classique, mais bon, c’est efficace…
    Grouchy
    Grouchy

    123 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 mars 2016
    Sachez, les enfants, que les films ayant gagné l'Oscar du meilleur film ne méritent pas tous cette "glorieuse récompense" ! Tandis que peu de films romantiques ont été réussis en gardant toute une finesse et une subtilité qu'on ne trouve pas chez tout le monde, d'autres nous plongent dans l'ennui, dans la niaiserie et dans la fâcheuse impression de voir un roman à l'eau de rose sur de la pellicule. Si Minghella voulait reprendre le talent de Lean ou des cinéastes experts en glamour hollywoodien, il se trompe ! dans sa réalisation et son scénario ! y compris la musique. si le début partait bien, l'arrivée du premier souvenir relève du n'importe quoi, sans transition correcte. Le spectateur est complètement perdu. Et encore le cliché habituel : les deux amants ! piquer la femme de son pote, c'est la source du romantisme ? Et puis, que vient faire la romance entre Binoche et l'Indien ? Quelle est son utilité ? Ca ronronne, ça se raconte des mots d'amour qui sonnent creux, les débats des tourtereaux sont d'un ennui profond. Très peu d'acteurs retiennent l'attention, Scott Thomas passe son temps à sourire bêtement, Fiennes n'a pas l'air de se donner à fond. On aurait cru que Dafoe serait le méchant du film, eh ben quelle déception ! moi qui pensais que le film serait plus vif avec ça ! Devant un tel film, on se serait cru devant un mauvais film romantique ringard pour les vieux, à l'ancienne. Suis-je bête, c'en est un ! Et sorti en même temps que Portrait de Femme de Campion, qui était beaucoup mieux !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top