2 ans après avoir lancé son univers cinématographique, Marvel sort au cinéma Iron Man 2 qui aura la lourde tâche d’installer définitivement le Marvel Cinematic Universe. En effet, après ce film la franchise dévoilera 1 à 2 films par an et à partir de 2017, on aura même droit à 3 films par an. Iron Man 2 devait donc convaincre le public afin qu’il ai envie de voir la suite.
Pour être honnête, je n’avais pas spécialement un bon souvenir de ce film avant de le revoir dans le cadre de cette critique. Finalement, ce nouveau visionnage m’a permis d’apprécier un peu plus ce film, bien qu’il soit en dessous du premier film.
Iron Man 2 s’ouvre sur la diffusion à la télé du discours de Tony Stark à la fin du premier film. On fait alors la connaissance d’Ivan Vanko, interprété par Mickey Rourke qui nourrit une haine intense envers Tony Stark. On comprendra pendant le film que le père d’Ivan Vanko a travaillé avec Howard Stark, le père de Tony, notamment sur la création du réacteur Ark (l’appareil qui maintient en vie Tony, et qui alimente son armure).
Suite à un désaccord sur l’utilisation de ce réacteur, Howard renvoya le père d’Ivan qui vécut donc dans la misère en Russie. Ivan Vanko juge donc la famille Stark responsable et veut se venger en détruisant le dernier membre de la famille encore en vie : Tony. J’aime beaucoup cette histoire, je la trouve très intéressante. Le problème, c’est toutes les histoires que raconte le film autour.
En effet, cette intrigue n’est qu’une intrigue du film parmi tant d’autres. En plus de cet arc narratif, il y a aussi celui concernant la confrontation entre Tony et l’armée américaine qui veut faire d’Iron Man une arme, ce qui va amener une confrontation avec l’homme d’affaires et rival de Tony, Justin Hammer, ensuite, il y a celui concernant la santé de Tony Stark qui se dégrade à cause du réacteur Ark et de l’utilisation de l’armure, l’arc narratif concernant les dérives de Tony Stark, et enfin celui concernant le SHIELD et l’arrivée dans le MCU de Natasha Romanoff alias La Veuve Noire (Black Widow en V.O.). Ça fait beaucoup en peu de temps…
Alors, dans l’ensemble ce n’est pas trop mal géré, surtout qu’au final, ces arcs narratifs se regroupent, mais inévitablement il y a des éléments bâclés, et ce qui est dommage c’est que l’élément qui est principalement bâclé c’est Ivan Vanko, le méchant principal du film…
C’est vraiment dommage, parce que finalement le film pose des questions intéressantes sur les responsabilités de Tony Stark par rapport à son pays. Sur le papier, Ivan Vanko est réellement intéressant, mais finalement il ne sert que de super-méchant parce qu’il en faut bien un dans le film, mais il n’est pas assez approfondi.
Evidemment, comme il faut aller vite le film se permet de nombreuses facilités scénaristiques comme, par exemple, la scène où Justin Hammer fait évader Ivan Vanko. Cette scène est très tirée par les cheveux.
Enfin, ce que je trouve dommage, c’est d’avoir privilégié l’arc narratif concernant les débats entre Tony Stark et l’armée à propos de la possession de l’armure et de son utilité. Finalement, ce débat nous l’avons déjà eu dans le premier volet avec Obadiah Stane qui voulait récupérer l’armure pour la vendre comme une arme. En plus, Justin Hammer peut être facilement perçu comme une sorte de « sous Obadiah Stane ». Ses motivations sont exactement les mêmes : la jalousie envers Tony Stark. La seule différence dans ce film c’est que finalement c’est Ivan Vanko qui crée une nouvelle armure pour affronter Iron Man. Mais, ça ressemble quand même énormément au premier film et on peut avoir l’impression que ça commence à tourner en rond et que les scénaristes n’ont plus trop d’idées nouvelles, ce qui est franchement inquiétant après seulement 2 films.
Iron Man 2 est plus rythmé que le premier. Il y a plus d’action. Les scènes d’action sont en général très bonnes, la dernière a même un côté assez épique. J’ai aussi beaucoup apprécié l’affrontement entre Rhodes et Tony Stark après la soirée d’anniversaire, j’ai trouvé que cette scène était celle contenant le plus de tension, ça se ressentait notamment grâce à la musique. C’est assez paradoxal étant donné que je n’ai pas aimé la scène de l’anniversaire, mais j’y reviendrais un peu plus tard.
Au niveau de l’ambiance, ce film assume pleinement son côté humoristique et annonce la couleur pour les prochaines productions de la franchise : le MCU sera composé de films très funs et légers. Cette ambiance permet d’apporter des scènes très drôles comme, par exemple, la scène de l’audience au sénat que j’ai véritablement adoré.
Mais, dans le même temps, cette ambiance est aussi la cause de certaines scènes assez lourdes. La principale c’est celle de l’anniversaire. J’ai vraiment du mal avec cette scène en raison de certaines blagues qui sont vraiment du niveau « pipi-caca ». Pourtant cette scène est assez importante puisque c’est celle-ci qui permet de montrer Tony Stark qui perd le contrôle de la situation ainsi que la confiance de ses proches et du public, ce qui va amener à la confrontation avec Rhodes que j'apprécie tant. J’aurais juste aimé que cette scène soit traitée un peu plus sérieusement finalement.
Dans l’ensemble les acteurs sont toujours aussi bons, Robert Downey Jr. est toujours aussi excellent dans le rôle de Tony Stark, il arrive encore à jouer les différentes émotions (parfois contradictoires) qui animent son personnage.
A l’image du premier film, la musique est très rock & roll. Ils ont même poussé le concept encore plus loin puisque la bande originale a été faite en collaboration avec le groupe AC/DC (l’album du film est d’ailleurs une sorte de best of du groupe).
Pour conclure, Iron Man 2 est moins bien que le 1er, c’est incontestable. L’histoire avait un fort potentiel, malheureusement il n’a pas été pleinement exploité faute de temps. Heureusement, le rythme, les scènes d’action, l’ambiance et le jeu d’acteur de Robert Downey Jr. permettent d'en faire un film plutôt bon mais loin d'être parfait. En espérant que Marvel apprendra des erreurs commises sur ce film pour leurs prochaines productions.