Après l'excellent "American Gangster", Ridley Scott enchaine avec ce "Body of Lies", toujours avec son acteur fétiche (et on ne l'en remerciera jamais assez) Russell Crowe. Autant le dire de suite: "Mensonges d'Etat" est bon, même très bon, mais il reste quand même une semi-déception. Le film aurait pu être un chef d'oeuvre, il n'en est rien. Et pourtant, les points réussis sont nombreux ! Déjà (et sur ça, il n'y aucune surprise), DiCaprio et Crowe sont parfaits. Ce film prouve que les deux acteurs sont convaincants dans vraiment tout les registres: DiCaprio est parfaitement crédible en agent-secret expérimenté, et Crowe (méconnaissable) est juste impeccable et délicieusement ironique. Franchement, pas une seconde on se dit que c'est Maximus dans ce rôle d'agent de la CIA ventripotent. Un excellent Mark Strong tire son épingle du jeu en interprètant le rôle important d'Hani Salaam. Un rôle différent qu'il a par rapport à d'habitude (il ne joue pas spécifiquement un méchant cette fois-ci) ou il y est génial. A la fois très charismatique et surtout très menaçant. Hani Salaam, c'est le genre de personnage que t'as pas envie d'énerver.
En témoigne la scène ou il prévient le personnage de DiCaprio de ne pas lui mentir lors de leur première rencontre
. C'est tellement bien joué qu'on se fait dessus ! On peut noter un bon Oscar Isaac dans un rôle secondaire et une touchante Golshifteh Farahani dans le rôle d'Aisha. En fait, je n'ai absolument rien à reprocher au casting. La musique est encore une fois composée par Marc Streitenfeld, toujours aussi fidèle à Ridley Scott ("Prometheus" étant leur dernière collaboration ensemble à ce jour). J'avais bien aimé sa composition pour "American Gangster", terriblement efficace et poseuse d'ambiance. Et c'est exactement la même chose pour ce film. A défaut d'être marquante, la bo est d'une remarquable efficacité: l'ambiance "orientale" est bien ressentie et les scènes d'actions sont très bien rythmées. Pour ce qui est du rythme, justement ? Il peut paraitre décontenançant mais arrive à être efficace. Quelques temps morts peuvent en faire lâcher certains mais ça passe bien dans l'ensemble. Tout ça grâce au montage très réussi (bien qu'un peu rapide par moment). Concernant la photographie de Alexander Witt, c'est vraiment joli. C'est soigné, agréable à voir, rien à dire. Les couleurs y sont plutôt chaudes en orient tandis qu'elle sont le contraire dans les scènes aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs ça qui est vraiment bien fait dans ce film:
l'opposition Orient-Etats-Unis, ou plus simplement l'opposition entre le point de vue de Roger Ferris et celui d'Hoffman. Il n'y a qu'à voir les scènes ou DiCaprio, dans la crasse, informe Hoffman qui lui, emmène ses enfants à l'école ou alors regarde un match de baseball. C'est l'un des éléments intéressants du film qui, contrairement à ce que peuvent penser certains, n'est pas du tout pro-américain. Rien que le personnage d'Ed Hoffman montre ceci: la crapule du film, c'est bien lui. Il semble insouciant, et est près à sacrifier la vie des personnes sans scrupules
. Crowe joue très bien cette face-là du personnage, d'ailleurs. L'un des éléments qui m'a beaucoup déçu, c'est la mise en scène de Scott. En soit, c'est la seule chose auquel je ne m'attendais pas du tout. Quand il n'y a pas de l'action, c'est bien cadré. Ca va. Et puis je le répète, la photographie est franchement belle. Mais le drame vient quand il y a des scènes d'actions...argh. Pour faire simple, c'est illisible, voir même à la limite du dégueulasse. Mince quoi ! C'est Scott ! Lui qui d'habitude filme tellement bien les scènes d'actions (j'en faisais d'ailleurs les éloges dans ma critique de "American Gangster"). Je suis pourtant un fervent défenseur de la Shaky Cam, qui ne m'a jamais dérangé dans les films d'action alors qu'elle est très souvent décriée. Là, on dirait que Scott a voulu se la jouer Paul Greengrass (le fait que ça soit un thriller d'espionnage n'y est pas étranger). Ce n'est pas un mal, mais ça marche vraiment pas. L'exemple qui me vient en tête
est la scène ou DiCaprio poursuit un terroriste dans les rues et se bat ensuite avec lui, attaqué en même temps par des chiens
. On ne voit rien ! J'en viens presque à me dire que c'est bien mieux qu'il y ait peu de scènes d'actions. Presque, car paradoxalement, le film en manque (ce qui l'aurait rendu plus efficace encore). L'une des grosses qualités du film est son scénario réussi. Ecrit par l'excellent William Monahan (auteur du script génial de "Les Infiltrés" déjà avec DiCaprio), il offre des situations intéressantes (
toute l'histoire de la fausse organisation terroriste
), des personnages bien écrits (Ferris, Hoffman et Salaam) et des moments plus intimistes mine de rien assez passionnants (
Ferris qui dine chez Aisha avec sa soeur
). Et les répliques sont encore une fois de la part de Monahan à tomber.
Le speech d'Ed Hoffman à ses supérieurs au début du film (moment d'ailleurs très bien monté en parallèle avec la vie de Ferris)
est complètement réussi et met bien dans le bain. Puis j'ai bien aimé le "Je sauve la civilisation, chérie !". Aussi, il faut noter une chose souvent présente dans les films de Scott: lorsqu'il doit montrer la violence, il n'y va pas de main morte ! Ce film ne déroge pas à la règle, et ça me plait ! En fait, à part la mise en scène de Scott qui cotoie par moment le mauvais, qu'y a t-il de si dérangeant dans ce film ? Pas grand chose. C'est bien fait, plutôt captivant, bien joué, etc. La raison pour laquelle ce film peut décevoir, c'est qu'il est très oubliable. Ca manque d'intensité, ça manque d'une réelle émotion ou implication. Tout ça est d'autant plus dommage que le sujet pouvait le permettre. Même la fin (aussi sympathique soit-elle) me déçoit un peu. Certes, c'est un peu plus qu'un divertissement de luxe comme l'était "Black Hawk Down". C'est un très bon film qui me frustrera toujours car il avait tout, tout pour être plus. Bref, "Mensonges d'Etat" est un très bon divertissement: cet unique thriller d'espionnage de Scott est efficace et intéressant, car à la fois non-manichéen et dénonciateur. A voir pour les fans de Ridley Scott !