Mon compte
    Mensonges d'Etat
    Note moyenne
    3,5
    10422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges d'Etat ?

    854 critiques spectateurs

    5
    137 critiques
    4
    296 critiques
    3
    170 critiques
    2
    159 critiques
    1
    60 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2009
    Thriller bien ficelé d'un bout a l'autre.Ou l'histoire et la mise en scène son menés efficacement.On voit que l'écriture du scénario a été minutieuse,car tout y est crédible et encré dans le monde du terrorisme actuel.Le film reste quand même un peu embrouillé quelque fois,et sa conclusion est un peu trop convenu et sentimentaliste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2008
    Ce film reflète tout l'art de Ridley Scott. D'un sujet qui aurait été traité de manière quelconque dans les mains d'un autre se transforme en or entre les mains du talentueux monsieur Ridley. Très nerveux au départ, la réalisation totalement maitrisée parvient à nous happer immédiatement. Une fois qu'on a mordu à l'hameçon, le film pose progressivement les armes pour nous offrir un vrai dialogue de fond. Dans un registre comme dans l'autre, on flirte avec la perfection formelle. On a l'impression de passer de la "Chute du faucon noir" à du "Kingdom of heaven" des temps modernes. Contrairement aux craintes qu'on pourrait avoir avec ce type de sujet, ce film sait rester très humain et esquive tout sensationnalisme et effusion de violence gratuite. Si bien qu'au final, on se dit qu'on a vu un excellent film basique. Bref, du bon divertissement et un spectacle plaisant que ces "Mensonges d'Etat". Que demander de plus ?
    sparowtony
    sparowtony

    284 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2015
    Après l'excellent "American Gangster", Ridley Scott enchaine avec ce "Body of Lies", toujours avec son acteur fétiche (et on ne l'en remerciera jamais assez) Russell Crowe. Autant le dire de suite: "Mensonges d'Etat" est bon, même très bon, mais il reste quand même une semi-déception. Le film aurait pu être un chef d'oeuvre, il n'en est rien. Et pourtant, les points réussis sont nombreux ! Déjà (et sur ça, il n'y aucune surprise), DiCaprio et Crowe sont parfaits. Ce film prouve que les deux acteurs sont convaincants dans vraiment tout les registres: DiCaprio est parfaitement crédible en agent-secret expérimenté, et Crowe (méconnaissable) est juste impeccable et délicieusement ironique. Franchement, pas une seconde on se dit que c'est Maximus dans ce rôle d'agent de la CIA ventripotent. Un excellent Mark Strong tire son épingle du jeu en interprètant le rôle important d'Hani Salaam. Un rôle différent qu'il a par rapport à d'habitude (il ne joue pas spécifiquement un méchant cette fois-ci) ou il y est génial. A la fois très charismatique et surtout très menaçant. Hani Salaam, c'est le genre de personnage que t'as pas envie d'énerver. spoiler: En témoigne la scène ou il prévient le personnage de DiCaprio de ne pas lui mentir lors de leur première rencontre
    . C'est tellement bien joué qu'on se fait dessus ! On peut noter un bon Oscar Isaac dans un rôle secondaire et une touchante Golshifteh Farahani dans le rôle d'Aisha. En fait, je n'ai absolument rien à reprocher au casting. La musique est encore une fois composée par Marc Streitenfeld, toujours aussi fidèle à Ridley Scott ("Prometheus" étant leur dernière collaboration ensemble à ce jour). J'avais bien aimé sa composition pour "American Gangster", terriblement efficace et poseuse d'ambiance. Et c'est exactement la même chose pour ce film. A défaut d'être marquante, la bo est d'une remarquable efficacité: l'ambiance "orientale" est bien ressentie et les scènes d'actions sont très bien rythmées. Pour ce qui est du rythme, justement ? Il peut paraitre décontenançant mais arrive à être efficace. Quelques temps morts peuvent en faire lâcher certains mais ça passe bien dans l'ensemble. Tout ça grâce au montage très réussi (bien qu'un peu rapide par moment). Concernant la photographie de Alexander Witt, c'est vraiment joli. C'est soigné, agréable à voir, rien à dire. Les couleurs y sont plutôt chaudes en orient tandis qu'elle sont le contraire dans les scènes aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs ça qui est vraiment bien fait dans ce film: spoiler: l'opposition Orient-Etats-Unis, ou plus simplement l'opposition entre le point de vue de Roger Ferris et celui d'Hoffman. Il n'y a qu'à voir les scènes ou DiCaprio, dans la crasse, informe Hoffman qui lui, emmène ses enfants à l'école ou alors regarde un match de baseball. C'est l'un des éléments intéressants du film qui, contrairement à ce que peuvent penser certains, n'est pas du tout pro-américain. Rien que le personnage d'Ed Hoffman montre ceci: la crapule du film, c'est bien lui. Il semble insouciant, et est près à sacrifier la vie des personnes sans scrupules
    . Crowe joue très bien cette face-là du personnage, d'ailleurs. L'un des éléments qui m'a beaucoup déçu, c'est la mise en scène de Scott. En soit, c'est la seule chose auquel je ne m'attendais pas du tout. Quand il n'y a pas de l'action, c'est bien cadré. Ca va. Et puis je le répète, la photographie est franchement belle. Mais le drame vient quand il y a des scènes d'actions...argh. Pour faire simple, c'est illisible, voir même à la limite du dégueulasse. Mince quoi ! C'est Scott ! Lui qui d'habitude filme tellement bien les scènes d'actions (j'en faisais d'ailleurs les éloges dans ma critique de "American Gangster"). Je suis pourtant un fervent défenseur de la Shaky Cam, qui ne m'a jamais dérangé dans les films d'action alors qu'elle est très souvent décriée. Là, on dirait que Scott a voulu se la jouer Paul Greengrass (le fait que ça soit un thriller d'espionnage n'y est pas étranger). Ce n'est pas un mal, mais ça marche vraiment pas. L'exemple qui me vient en tête spoiler: est la scène ou DiCaprio poursuit un terroriste dans les rues et se bat ensuite avec lui, attaqué en même temps par des chiens
    . On ne voit rien ! J'en viens presque à me dire que c'est bien mieux qu'il y ait peu de scènes d'actions. Presque, car paradoxalement, le film en manque (ce qui l'aurait rendu plus efficace encore). L'une des grosses qualités du film est son scénario réussi. Ecrit par l'excellent William Monahan (auteur du script génial de "Les Infiltrés" déjà avec DiCaprio), il offre des situations intéressantes ( spoiler: toute l'histoire de la fausse organisation terroriste
    ), des personnages bien écrits (Ferris, Hoffman et Salaam) et des moments plus intimistes mine de rien assez passionnants ( spoiler: Ferris qui dine chez Aisha avec sa soeur
    ). Et les répliques sont encore une fois de la part de Monahan à tomber. spoiler: Le speech d'Ed Hoffman à ses supérieurs au début du film (moment d'ailleurs très bien monté en parallèle avec la vie de Ferris)
    est complètement réussi et met bien dans le bain. Puis j'ai bien aimé le "Je sauve la civilisation, chérie !". Aussi, il faut noter une chose souvent présente dans les films de Scott: lorsqu'il doit montrer la violence, il n'y va pas de main morte ! Ce film ne déroge pas à la règle, et ça me plait ! En fait, à part la mise en scène de Scott qui cotoie par moment le mauvais, qu'y a t-il de si dérangeant dans ce film ? Pas grand chose. C'est bien fait, plutôt captivant, bien joué, etc. La raison pour laquelle ce film peut décevoir, c'est qu'il est très oubliable. Ca manque d'intensité, ça manque d'une réelle émotion ou implication. Tout ça est d'autant plus dommage que le sujet pouvait le permettre. Même la fin (aussi sympathique soit-elle) me déçoit un peu. Certes, c'est un peu plus qu'un divertissement de luxe comme l'était "Black Hawk Down". C'est un très bon film qui me frustrera toujours car il avait tout, tout pour être plus. Bref, "Mensonges d'Etat" est un très bon divertissement: cet unique thriller d'espionnage de Scott est efficace et intéressant, car à la fois non-manichéen et dénonciateur. A voir pour les fans de Ridley Scott !
    Marceau G.
    Marceau G.

    387 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2014
    Ridley Scott nous livre ici un très bon film d'espionnage. Un thriller à la fois captivant et divertissant porté par un DiCaprio sensationnel et par un Crowe très bon, incarnant respectivement, un agent de terrain de la C.I.A, ancien journaliste, pour le premier, et un chef de division Moyen-Orient, qui dirige les opérations de chez lui (!), pour le second... Le contraste entre les deux hommes est d'ailleurs bien représenté à l'écran, l'un qui risque sa vie à chaque instant, et l'autre qui le dirige tranquillement depuis sa villa de banlieue... Je l'ai vu il y a un paquet de temps, il m'est donc difficile de bien me remémorer le tout... Mais, rassurez-vous, je m'en souviens suffisamment bien pour écrire une critique ! Avec un scénario plutôt habile et une mise en scène formidable, ce film met dans le mille en ce qui concerne le fait de nous montrer comment se déroule une opération d'espionnage, Ridley Scott nous immerge dans ce monde, pleins de mensonges, de faux-semblants, de trahisons, de corruption... Même si le film subit quelques longueurs ou encore des sous-intrigues dignes d'intérêts, cela reste passionnant et instructif. Sans être moralisateur, le réalisateur, Scott, nous fait réfléchir... Avec des scènes parfois très dures, il fait de son film une oeuvre choc, intelligente tout en étant divertissante ; juste la dose d'action nécessaire... Somptueusement réussi !
    Loskof
    Loskof

    388 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2010
    Film sympathique! Un casting de haut niveau, un sujet d'actualité. Il y avait de quoi faire un bon film, et c'est le cas. Il se laisse très bien regarder, le suspens est présent tout le long ce qui est une bonne chose, et l'on ne s'ennui jamais. Le sujet abordé est intéressant et riche, mais finalement il n'est traité que superficiellement. Un bon film donc, qui ne marquera pas l'histoire, mais qui offre un bon divertissement!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 080 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2013
    Ridley Scott signe une oeuvre de qualité, à mis chemin entre Mission Impossible et la Chute du Faucon Noir. Des acteurs excellents - mention spéciale à Dicaprio -, un scénario d'extrême qualité et une très bonne mise en scène font de ce Mensonges d'Etat un très bon film. A voir.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 037 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2016
    Mensonges d'Etat : Un thriller d’espionnage avait un fond guerre et politique. On peut dire que ce n’est pas franchement original, ça reste du classique et du déjà vu, rien de novateur ou d’audacieux. Mais, ça reste foutrement efficace et captivant car pendant les 2 heurs, on s’ennuie pas et donc, ça tiens en haleine. Car, le scénario est plutôt bien ficelé et crédible sans en faire trop, même si il y a des scènes d’action, ça reste sobre et bien foutu. Bon, pour ce qui est de la réalisation, globalement et ça c’est souvent dans la filmographie de Ridley Scott, c’est en général efficace, ça suit le mouvement mais des fois, ça part un peu en live, avec des zooms approximatifs et un filtre a la caméra pas toujours top, mais ça reste de bonne facture. Pour en revenir au scénario, ça reste classique, retrouvé un ambassadeur de guerre qui programme des attentas un peu partout, une atmosphère de guerre… Mais, ce qui a de bien écrit et prenant, c’est la psychologique des personnages, comme ils sont, vont réagir et la relation entre son boulot et le terrain, on retrouve ça dans la relation entre Dicaprio et Russell Crowe, il y a aussi pas mal d’accoté bien sympa, avec la femme médecin que Dicaprio rencontre… tout c’est petite chose qui étoffe l‘univers est sympa. Et ce coté politique et guerre comme je disais reste crédible et ça c’est bien. Pour finir, on a le droit à deux bon acteurs : Leonardo Dicaprio qui est toujours aussi charismatique dans un rôle ou on n’a pas l’habitude de le voir, avec son look très locale… mais il est convaincant. Pour Russell Crowe, il joue impeccable mais si je trouve qui l’abuse de son regard au dessus de ses lunettes de vue ^^ c’est un peu spécial et il le fait tout le temps, mais c’est un détail. Donc voila, bon film du genre, pour les amateurs, ils vont appréciés.
    ffred
    ffred

    1 695 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un nouveau Ridley Scott est toujours un évènement, mais pas toujours un chef d'oeuvre. Après le pitoyable Une grande année et le peu convaincant (à mes yeux) American Gangster je me méfiait un peu. Et puis Russell Crowe n'a jamais été ma tasse de thé (il faut qu'il arrête la bière, il ressemble de plus en plus à Depardieu !), je trouve que c'est un acteur surestimé. Bref ayant été obligé de fuir Les bureaux de dieu pour les raisons que l'on sait, je me suis retrouvé devant Mensonges d'état. Et la surprise est excellente. Une mise en scène enfin digne du talent du metteur en scène. Un scénario en béton, passionnant, et même s'il ne faut pas décrocher, plutôt facile à suivre par rapport à certains films d'espionnage où on ne comprend rien et on est vite larguer. De plus les scènes d'attaques ou de bagarres sont à couper le souffle et de toutes beautés. Tout comme les images visuellement parfaites. Les scènes de torture sont assez insupportables mais très réalistes. Montage, musique, maquillage sont tout aussi réussis. L'interprétation de Di Caprio, que j'apprécie pas plus que cela non plus, est impeccable, rien à dire, du bon et beau boulot. Tout comme l'ensemble des seconds rôles. Un thriller d'une grande force, qui décape, tient en haleine d'un bout à l'autre, aussi réussi sur la forme que sur le fond. Du grand cinéma d'action et de divertissement. Efficace. On retrouve là la touche de Ridley Scott, dans la veine de La chute du faucon noir, Gladiator ou Kingdom of Heaven. A voir sans attendre.
    dougray
    dougray

    238 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2012
    Après le réussi "American Gangster", Ridley Scott s’attaque au sujet glissant de la Guerre en Irak avec ce "Mensonges d’Etat" pour lequel il retrouve son acteur fétiche Russell Crowe et s’offre pour la 1ere fois les services du génie Léonardo DiCaprio. La relation entre leurs 2 personnages est l’un des points forts du film qui réussit à prendre ses distances avec les archétypes de ce genre de productions. DiCaprio campe ainsi un agent de terrain déterminé mais également empathique envers une culture orientale qu’il a appris à aimer et qu’il respecte. Crowe, quant à lui, se réserve les séquences les plus hallucinantes du film puisqu’il passe son temps, oreillette vissée, à planifier les opérations de terrain de chez lui ou pendant qu’il emmène ses enfants à l’école, et ce avec un naturel effarant. Ces scènes, souvent drôles, permettent aussi de mettre en avant le décalage existant entre les bureaucrates américains et les soldats sur place. D’ailleurs, Ridley Scott ne fait guère de mystère de ces opinions puisqu’il privilégie clairement une solution locale au règlement du conflit. Il n’y a qu’à voir le sauvetage final du héros et le soin tout particulier apporté au personnage d’Hanni Salam (Mark Strong éclatant de charisme dans ce qui reste pour l’heure son meilleur rôle) pour s’en convaincre. Ce personnage résume d’ailleurs à lui seul le rapport d’interdépendance entre les USA et le Moyen-Orient, loin des stéréotypes oscillant entre soumission et extrémisme trop souvent vus sur grand écran. Le réalisateur ne sombre pas pour autant dans le procès en règle de l’administration Bush puisqu’il n’oublie pas de montrer les ravages du terrorisme et les motivations très pragmatiques de leurs auteurs. Et s’il fallait retenir une chose de ce "Mensonges d’Etat", ce ne serait pas tant son intrigue (au final assez classique et s’achevant par un happy end un peu trop facile) que son effarant état des lieux du terrorisme d’aujourd’hui (le discours d’introduction d’Hoffman est à ce titre un modèle de pertinence). Enfin, Ridley Scott a mis de côté ses expérimentations visuelles au profit d’une réalisation fluide et nerveuse et nous fait découvrir de nouvelles têtes (on retiendra la belle Golshifteh Farahani et Oscar Issac). "Mensonges d’Etat" est donc un exemple rare de grand spectacle à la fois divertissant (les scènes d’action sont très efficaces) et intelligent qui poussera le spectateur à se poser certaines questions. Dommage que le film n’est pas trouvé son public en salle...
    moket
    moket

    524 abonnés 4 329 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2019
    Un film d'espionnage fascinant au scénario passionnant. Le monde arabe est parfaitement dépeint, avec ses parfums, ses saveurs; le terrorisme et l'espionnage sont décrits avec un réalisme saisissant; la réalisation est énergique et propose de grandes scènes d'action; et surtout: DiCaprio est énorme. Son duel à distance avec un Russell Crowe bedonnant est impressionnant. Enfin, le scénario est d'une qualité exceptionnelle : on est captivé de bout en bout !
    Psydered
    Psydered

    48 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2015
    Film ayant fait peut de bruit en Europe et quasiment interdit dans la plupart des pays musulmans, Mensonges D'état traite un sujet d'actualité que la presse essaye d'étouffer. Bien sur c'est un bien grand mot que de dire que cela représente la réalité, juste dire que ce film dénonce beaucoup de choses. Le duo DiCaprio et Crowe est efficace (on reproche d'ailleurs pas plus de collaborations entre ces deux acteurs), le scénario est sympathique malgré plutôt simpliste. Mensonges D'état est un bon thriller ou DiCaprio fais son retour en force.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    910 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2019
    Ridley Scott, DiCaprio et Russel Crowe : une recette qui marche !
    Le film nous dépeint une histoire réaliste et contemporaine qui se déroule au Moyen-Orient et nous montre la dureté de la vie de cette région et notamment le quotidien des agents envoyés là-bas.
    Scène après scène, le film porté par un Leonardo DiCaprio qui n'a plus rien à prouver et un Russel Crowe parfait en agent du gouvernement qui en sait plus que ce qu'il veut faire croire !
    La mise en scène est remarquable, les décors et la musique sont excellents, le jeu d'acteurs est parfait, le scénario excellent...
    Bref du Ridley Scott encore une fois (mon réalisateur préféré) qui réussides films que peux peuvent faire, dans ce cas présent un film centré sur le terrorisme islamiste et les agents infiltrés au Moyen-Orient !
    Bref un grand film d'espionnage, avec une fin dure mais qui montre bien la dure réalité !
    Glumdops
    Glumdops

    12 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2013
    Ridley Scott réussit non seulement un formidable film d'action bourré de temps fort mais propose également une lecture passionnante et synthétique des conflits modernes.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    59 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2016
    Ridley Scott signe un film dramatique au scenario solide et à la mise en scène efficace. Un thriller politique haletant et complètement hypnotisant qui mêle efficacement action et réflexions sur le sujet sensible des attaques terroristes. Le casting est de haut volé avec Notamment Russell Crowe impeccables et un Leonardo DiCaprio parfait dans le rôle d'un agent secret déchiré entre le devoir , la conscience et l'amour. Encore une réussite du genre. Ridley Scott nous captive une fois de plus.
    Akamaru
    Akamaru

    3 090 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2008
    Du très très bon Ridley Scott."Mensonges d'Etat" se déroule sans temps mort du début à la fin,et dénonce amèrement les actions américaines au Proche-Orient.Condensé de fiction et de réel,le film décrit fidèlement les milieux de l'espionnage international,et les complexes relations qui se nouent entre des nations opposées(Etats-Unis et Jordanie).En résulte un thriller qui secoue,diablement efficace et très prenant en plus.Leonardo Di Caprio,toujours intense,prouve qu'il est l'un des meilleurs acteurs au monde.Par contre,Russell Crowe,trop rare,fait le service habituel.Le style de Ridley Scott ressemble de plus en plus à celui de son petit frère Tony Scott(Ennemi d'Etat).Un style qui en jette,plein d'esbrouffe,mais aussi de questionnements sur le terrorisme.Pas de fausse note,un excellent film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top