Mon compte
    L'Illusionniste
    Note moyenne
    3,6
    3967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

    291 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    86 critiques
    3
    57 critiques
    2
    80 critiques
    1
    14 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lara cr28
    lara cr28

    75 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2010
    Un petit bijou de dessin animé. L’ensemble est bien mené et peu prétentieux. L’aventure d’un homme qui se bat pour offrir ce qu’il a de plus authentique, son art, même s’il paraît dérisoire à côté de ce que veut le public de l’Angleterre de la naissance des années rock. Surrané à souhait.
    Krokodebil
    Krokodebil

    96 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2010
    Sur le papier, pour les cinéphiles, ça promet : Scénario adapté de Tati pour un film de Sylvain Chomet. On sent déjà le chef d'œuvre potentiel. L'illusionniste s'inscrit droit dans la lignée des grands films burlesque à l'ancienne : quasiment muet, ce qui peut provoquer un rejet de certains, très lent et contemplatifs, truffés de gags old school, le film est un petit bijou d'introspection et de raffinement comique. Mais son intérêt principal n'est pas là. Comme jadis Chaplin, ou ensuite Tati, derrière le rire se dissimulent les larmes. Et ce dès le début du film, avec cette longue séquence nostalgique où le vieux magicien va de cabaret en cabaret et contemple son obsolescence. Le comique du film est assuré par un lapin psychopathe absolument délicieux, l'émotion, intense, par la relation platonique entre la jeune fille et le vieil homme. L'animation, sublime, mêle semblants de vieux procédés et animation très modernes par ci par là, un vrai régal qui colle avec une grande justesse à son sujet. Et puis, après un relatif passage à vide dans les errances de ses personnages, la tragédie surgit. Dans l'abandon d'un lapin ou l'aperception d'un amour impossible, et les larmes coulent, longtemps. Le voilà, ce chef d'œuvre que l'on pressentait. Belle partition et chanson de générique.
    benoitG80
    benoitG80

    3 409 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2010
    L'illusionniste malgré les grandes qualités de réalisation au niveau du graphisme, des couleurs et du traitement de la lumière ne parvient pas à nous émerveiller ! L'ennui s'installe au plus vite
    par la faute de scènes trop répétitives, d'un scénario faible et de personnages d'une tristesse sans nom !
    Par contre dans le précédent film très réussi de Sylvain Chomet, la neurasthénie de Madame Souza et de son neveu avait tout son intérêt car elle était contre balancée par la rencontre explosive des fameuses et incroyables triplettes !
    Dans l'illusionniste, aucune imagination, aucune surprise ne vient pétiller et... nous étonner ! Quelle platitude ! On attend en vain un petit rebondissement sans rien voir venir... En ces temps moroses, ce serait quand même bienvenu !!!
    septembergirl
    septembergirl

    602 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2015
    Un film d’animation français de Sylvain Chomet, déjà réalisateur des "Triplettes de Belleville", qui adapte ici un scénario imaginé par Jacques Tati, lui rendant ainsi un bel hommage ; la réalisation met en exergue la fin d’un monde, celui du music-hall, à la fin des années 1950. Le film bénéficie de grandes qualités de graphisme et l’on prend plaisir à retrouver la silhouette, posture et gestuelle du lunaire Monsieur Hulot, dont le burlesque tranche avec l’univers mélancolique ici dépeint. Quasiment muet, parfois un peu long... Un film imparfait mais dont émane un charme désuet et rétro comme seul le cinéaste sait rendre compte !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 059 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 juin 2010
    Film triste et beau un peu comme la vie. Le tati du film reprend les mêmes mimiques que le véritable Tati, on a l'impression de le voir renaître sous nos yeux, dans ce monde quasi muet en pleine transition.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 181 abonnés 7 498 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2010
    Après son remarquable premier long-métrage d’animation : Les Triplettes de Belleville (2003), Sylvain Chomet revient avec un script original, qui lui a été remis par Sophie Tatischeff (fille de Jacques Tati). Il s’agit d’un scénario original écrit par son père et resté jusque là inédit. C’est donc une très grande chance qui a été faite à Sylvain Chomet. L'Illusionniste (2010) nous raconte comment un artiste de music-hall vieillissant est obligé de fuir la ville suite au succès rencontré par le rock’n’roll. Obligé de se produire dans des bleds paumés ou des petites salles de spectacles quasiment vides, il fera la rencontre d’une jeune fille qui dès lors, ne le quittera plus. Dans la peau de cet illusionniste, on retrouve à la fois un mix entre Jacques Tati & Mr Hulot, ce qui rend au final, un personnage attendrissant et pour qui la compassion n’a plus aucune limite.
    Ce qui frappe rapidement ici, c’est que l’on retrouve tout l’univers de Jacques Tati et de Sylvain Chomet, l’un n’ayant pas gommé l’autre, chacun se partageant équitablement cette œuvre d’animation en 2D où les décors fourmillent de détails et les couleurs foisonnent.
    Une réalisation burlesque et tendre, drôle et passionnante où seul la faiblesse du scénario et le manque de dialogues posent problème.
    reymi586
    reymi586

    466 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2014
    Un très beau petit film d'animation de Sylvain Chomet. On est touché par cette histoire de ce magicien dépassé par son temps qui va retrouver goût à la vie. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi tristoune mais j'ai passé un très bon moment, plein de poésie.
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2012
    "Les triplettes de Belleville" était un véritable coup de maître.
    "L'illusionniste" est un hommage à l'univers de Jacques Tati et est un peu moins accessible que son ainée.
    Cela reste un bon film d'animation qui s'adresse à un public adulte.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mai 2011
    Après avoir vu l'illusionniste on comprend qu'il ne suffit pas a Sylvain Chomet,d'avoir un scenario signé Tati pour faire du Tati.Il n'a ni le génie ni l’habilité de Tati pour réalisé ce genre de film.Et de plus si Tati n'a pas réalisé ce film c'est peut être aussi que celui ci ne méritais pas d’être porté a l’écran.Il reste la beauté des décors et de l'animation quoique les personnages on parfois des problèmes de proportion,leurs têtes grossisses ou diminue dans la même scène?Autant de travail pour un résultat vraiment faiblard c'est vraiment dommage.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2013
    Il est assez émouvant de voir le personnage de Tati reprendre vie à l'écran et accomplir des tours de passe-passe, l'animation concrétisant un rêve du cinéaste, à titre posthume. Chomet a abordé le projet avec délicatesse, entre hommage, fidélité à l'oeuvre et à l'esprit de Tati, et sensibilité personnelle. Le mariage des deux univers créatifs est très réussi.
    Une grande silhouette un peu raide, une maladresse qui ne manque pas d'élégance, un comique de geste et de situation, quelques mots et borborygmes jaillissant de-ci de-là : Jacques Tati est bien là, servi par un graphisme joliment anachronique et remarquablement animé. Par ailleurs, les décors urbains et les paysages de la campagne écossaise bénéficient d'un dessin très soigné, d'un luxe de détails, de superbes couleurs et variations de lumière.
    Sur le plan dramatique, le ton est à la mélancolie. Le sens du burlesque de Tati n'a jamais été aussi triste. C'est la fin d'un monde : celui du music-hall. On croise un clown alcoolique et suicidaire, un ventriloque sans le sou et SDF... Quant au prestidigitateur, il finit par lâcher son lapin blanc en pleine nature. C'est aussi l'avènement du rock, du star-system et de la société de consommation, croqués avec un dépit cocasse. Ce tableau social ne manque pas de finesse. En revanche, l'histoire centrale, autour de la relation filiale entre la jeune fille et le magicien, n'est pas des plus originales.
    Au final, L'Illusionniste n'est probablement pas le scénario le plus riche et inventif de Tati, mais Chomet a su lui donner un charme unique.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    204 abonnés 2 848 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2023
    Quel immense plaisir de retrouver Monsieur Tati, sous les soins de la direction de Sylvain Chomet. Le comique de situation est retrouvé. Le royaume-Uni est par ailleurs une terre propice pour ses pérégrinations dans la langue du mime. On se régale à chaque instant surtout par la rencontre de deux univers cinématographiques finalement si proches. Flamboyant. Bravo les artistes.
    AMCHI
    AMCHI

    5 783 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2012
    Une petite déception pour moi. Au niveau de l'animation L'Illusionniste est superbe, c'est travaillé, les décors sont fouillé et l'ensemble dégage une mélancolie attachante pourtant je ne peux pas dire que j'ai aimé L'Illusionniste. Sans doute en lisant que le film s'inspire d'une idée de Tati avais-je trop espéré voir un film dans l'esprit de ce dernier car L'Illusionniste ne possède aucun gags, le film m'a paru plat voire ennuyeux et le scénario est franchement limité.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    J'ai aimé les « Triplettes » de Chomet et j'ai toujours apprécié l'univers de Tati dont s'inspire ce film, du coup je me suis dit : « Chouette ! C'est tout bénef pour bibi ! » Et c'est vrai que, lors des premières minutes, le plaisir est là. Le style visuel de l'ami Chomet est quand même très riche et fort séduisant. Difficile de résister aussi à ce burlesque par le geste et la caricature, humour universel s'il en est. Mais bon... Oui, c'est tendre... Oui, c'est mignon... Mais c'est moooooooooooooooou... Roh le calvaire ! Très vite le film devient répétitif, stagnant dans son univers et dans son récit. Le manque d'inventivité et de renouvellement le rend très fade, l'émotion s'émousse, l'ennui la remplace. Au fil des minutes, mon sourire attendri s'est transformé en grimace crispée : celle de l'amertume ressenti face à ce que j'ai fini par percevoir comme un simple exercice de style. Alors du coup, dommage, car c'était bien joli et bien gentil, mais au final le seul souvenir que j'ai gardé de ce film un beau mal de crâne et un léger torticolis provoqué par une somnolence qui a définitivement plombé le spectacle. Attendre tout ce temps pour revoir un Chomet si frileux : quel gâchis...
    Flex07
    Flex07

    86 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 juillet 2011
    Visuellement poétique et touchant L’illusionniste pêche plutôt sur le rythme et c'est bien dommage. Le fond de l'histoire n'est pas si incroyable mais restez jusqu'au bout pour tout de même admirer le paysage.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 13 mai 2012
    L'illusionniste est un film qui parle de lui même, plongé dans la modernité, le style commun à Tati cherche à s'imposer: le voyage est intéressant et constitue un hommage émouvant au grand Jacques Tati.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top