Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChroniqueMécanique
314 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 septembre 2009
Jean Becker réussit sûrement là un des meilleurs films français de l'année. Emouvant, prenant, poignant, bouleversant, "Deux jours à tuer" se veut aussi drôle, sensible et terriblement humain. Dupontel, est comme d'habitude excellent, et donne toute sa dimension au personnage d'Antoine, afin de lui faire vivre ces deux jours si particulier avec une étonnante justesse, comme si le rôle avait été inventé pour lui. Le jeu de l'acteur est d'ailleurs un des principaux attraits du film qu'il porte quasiment sur ses seules épaules. Sans dire du tout que les seconds rôles sont mauvais, loin de la ! De plus, l'histoire est profonde, avec un petit côté philosophique, elle pousse à la réflexion sur l'étrange choix du personnage la façon de vivre cet étrange cas de conscience. Quelques scènes sont assez mémorables, notamment celle du repas d'anniversaire, limite culte, qui offre une critique drôle et très constructive de la bourgeoisie française. Une réussite, un film que je conseille vivement.
Une très bonne comédie dramatique réalisée par Jean Becker. Marque de fabrique de ce réalisateur, sa mise en scène efficace nous délivre un film d’une grande humanité. Le casting est prestigieux avec une belle présence de Marie-Josée Croze et une remarquable prestation d’Albert Dupontel dans le rôle d’Antoine Méliot ; un rôle dans un registre inhabituel que l’on voit malheureusement peu souvent offert à ce fantastique comédien. Le scénario intense nous dépeint des personnages attachants : le père d'Antoine interprété par Pierre Vaneck ; Marc l’auto-stoppeur joué par Xavier Gallais, Paul le psychiatre et ami d'Antoine incarné par François Marthouret … Outre la belle réussite de la mise en scène, du scénario et du casting, ajoutez au crédit de ce film une BOF délicate avec une superbe insertion musicale de Serge Reggiani. Le pitch : Antoine Méliot est fatigué, blasé de son métier de publiciste, qu’il quitte dans la foulée. Il a décidé de sortir vivant de sa vie de C.. . . Vendredi c’est son anniversaire (avec 2 N) ; il a 42 ans et a décidé de parler « franchement », belle soirée en perspective chez les Méliot.
Avec ce film bouleversant et moderne qui dénonce les travers hypocrites de notre société et exprime habilement la nécessité d’une certaine urgence de vivre, le cinéaste Jean Becker signe un chef d’œuvre puissant porté par l’interprétation à la fois rageuse et subtile du grand Albert Dupontel, dont les joutes verbales intenses et le pétage de plombs monumental ne sont pas sans rappeler l’immense Patrick Dewaere…
Avis mitigé pour ma part. Ce film est admirablement bien joué mais tellement dérangeant ! On a vraiment peine à suivre Antoine dans son auto-destruction. La fin éclaire l’œuvre et lui donne son sens. Mais il fut difficile de devoir passer par tout cela... c'est un de ces films qui divise selon les sensibilités de chacun, à essayer quand même.
film émouvant avec un final inattendu DUPONTEL espoutouflant et magistral dans son plus beau rôle une histoire simple peut faire un bon film des moments de rigolades et d'émotion à voir
Un chef d’œuvre du cinéma français ces "Deux jours à tuer". On assiste à un drame évoluant de façon crescendo avec à son centre le grand Dupontel dévoilant ici, son incommensurable génie. Authentique, émouvant, terrifiant et interprétant à merveille le personnage d'Antoine Méliot que le funeste destin conduira à agir dans l'unique but de ne pas devenir un regretté défunt. En effet, un à un, il brise de façon très humiliante envers son entourage proche, les plus infimes tabous liés à l'argent et la société actuelle. Ses agissements incitent à la révolte mais prennent toute leur ampleur à la fin du film. Un rôle taillé dans le rock pour l'acteur qui nous transporte à travers sa noirceur avec une puissance dans le jeu sans égale. Un scénario à échelle humaine réalisé de manière très émouvante à l'image de la grandeur de Jean Becker. Pour tous ceux ayant côtoyé la maladie, ce métrage peut être très dur à assimiler; pour tous les autres, il prête à réfléchir. 5/5
Deux jours à tuer est une vraie pépite française avec beaucoup de qualités! Les acteurs sont irréprochables, surtout Albert Dupontel qui livre une performance inoubliable. Le film possède des moments très drôles, surtout lors du repas de l'anniversaire surprise avec d'excellentes répliques, mais aussi des moments touchants et tristes. Il est difficile de s'ennuyer devant Deux jours à tuer car Jean Becker ne laisse place à aucun temps mort durant cette oeuvre magnifique.
Un film magnifique qui permet à Albert Dupontel de montrer tout son talent. Si le pétage de plomb semble too much et peu vraissemblable, si l'on se doute de dénouement très longtemps à l'avance, le message du film n'en demeure pas moins fort.
SUblime! Un DUpontel encore en très grande forme et les autres acteurs également au top. LE scénario peut s'apparaitre un peu facile au départ, mais se révèle en faite plein de surprise et ne rentre pas dans le complexe ou dans l'incohérence complète. Tout est quasiment parfait! Creusé un peu plus le scénario aurait rendu le film un peu moins "vrai", et sans doute moins touchant (la majorité du public ont été conqui par ce film, il y a bien une raison^^). On passe du rire au larme et l'on dés le début trasnporté par cette histoire. A la fois bouleversante, mais riche en émotion. On rentre vite dans le film ; pour ne pas voir le temps passé. Et a postèriori, trouver le film même un peu court (c''est pourtant rare que je pense cela). Les dialogues sont certes pour certains passages un peu facile (comme par exemple lors du diner...) mais sont globalement correct, clair et se compare à celui que l'on pourrait utiliser et qui de plus nous touche encore un peu plus profond que l'histoire ne le fait deja par ce jeu et en deuxième partie ; par des payasages tout aussi beau que l'ensemble du film. JE ne m'attendais absolument pas à cela et regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma. La BO de la fin, m'en a donné des frissons... Encore ému, touché par tout ce que l'on a pu voir et ce message concernant la vie, la mort... (sans vouloir spoiler). C'est vraiment un film de ces dernières années à ne pas louper! LEs fans de Dupontel, en seront encore plus ravi! A voir et revoir! Un vrai petit bijou comme on aimerait en voir plus souvent! Encore une fois, un grand merci pour cette magnifique perle rare du cinéma français!
On ne retirera pas à Jean Becker son côté rustique ni même son utilisation récurrente de bons vieux archétypes scénaristiques qui peuvent rendre son cinéma pesant et assez grossier. Mais la sincérité est toujours au rendez-vous. L'auteur parle de tout son cœur, animé qu'il est d'envie et conviction. Il trouve de plus en Albert Dupontel le parfait médiateur de ses sentiments, les autres paraissant d'ailleurs bien fades à ses côtés (seul Pierre Vaneck parvient d'ailleurs à tenir son rang). Au final, on apprécie de ces "Deux jours à tuer" qu'ils savent se faire courts là où d'autres se seraient étendus des heures, qu'ils savent faire sobre où on aurait pu charger la dose ; bref, on apprécie un film assez moderne et ouvert pour un Becker, ce qui n'en fait la surprise que plus agréable. A voir donc, et même pour ceux qui s'estiment blasés par la cinéma à la française.
Certainement la plus belle interprétation de Dupontel à ce jour, au service d'un drame simple et touchant dont on comprend le fin mot du pétage de plomb au fur et à mesure que le scénario avance. La scène du repas d'anniversaire est simplement jubilatoire et n'est pas sans rappeler l'immense "Festen", en outre Jean Becker ne fait jamais dans le larmoyant et cette fuite en avant d'un homme perdu, en quête de réponses avant le grand voyage émeut et passionne jusqu'à la dernière minute, notamment grâce à cette relation particulière tissée entre un fils et son père qui prennent enfin le temps de se comprendre après tant d'années perdues. Un film poignant au casting parfait, à voir et à revoir.
Un bon film français, marqué par la très bonne interprétation d'Albert Dupontel. La mise en scène est de qualité et parfois d'une grande intensité, comme lors de la scène du repas. Cependant, au fur et à mesure, on tombe dans l'ennui et la fin apparaît vite prévisible.
Le chef d'oeuvre de Jean Becker avec Albert Dupontel , Marie-Josée Croze, l'acttrice franco-brésilienne Cristiana Reali !!! Par le réalisateur de l'Eté meurtrier, Elisa, les Enfants du marais, Un crime au paradis , Effroyables jardins ,Dialogues avec mon jardinier, la tête en friche , bienvenue parmi nous !!!
Deux jours à tuer : Un film qui dit, fait ressentir et critique de façon juste beaucoup de chose en si peut de temps. Et qui fait réfléchir aussi sur les valeurs de la vie, la société d’aujourd’hui… Et c’est montre de façon de simple, très juste avec un humour noire qui passe bien. Car pendant la scène de repas par exemple, il parle de chose dramatique et tous, de la société… On rigole car de la façon y le dis, c’est énorme mais c’est vraiment bien mené et ça fait réfléchir. De plus, l’histoire est vraiment excellent et très juste : qui nous mélange plusieurs émotion en même temps : entre humour noir, le coté émotion et dramatique du film. Enfin voila, c’est vraiment fait avec brio. Et le personnage qui claque tout du jour au lendemain, on se demande pourquoi et on le détesterait presque mais quand on voit la fin, tout s’explique et d’ailleurs la fin est vraiment superbe, bref comme le film mais qui va a l’essentiel et qui nous touche direct. Vraiment, ce film est très beau malgré son coté dramatique : il y a une belle émotion dans tous ça. Entre humour noir du repas, réflexion sur la société et émotion avec la retrouvaille avec son père. Vraiment, histoire et personnage bien écrit et magistralement bien interprété par Albert Dupontel qui est saisissant de justesse dans ce film. Vraiment, il nous livre une belle performance ou il jongle sur plusieurs émotion : bravo. Les autres acteurs sont eux aussi très convaincants. Noté aussi une bon ne réalisation avec un très beau paysage de campagne à la fin (en Irlande je crois) : vraiment magnifique. Voila, un excellent film français. Et oui, on peut faire d’excellent film aussi. Un film court mais efficace et surtout touchant, une pure merveille ce film. Pour moi, c’est un coup de cœur et je peux que vous le conseillé : un chef-d’œuvre.
Un grand film et une mise en sans faille de Jean Becker. Un scénario qui nous tient en haleine de bout en bout. Albert Dupontel est absolument exceptionnel. Remarquable acteur au service d'un grand et beau film ! A voir ...