Mon compte
    Les Témoins
    Note moyenne
    3,3
    1681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

    359 critiques spectateurs

    5
    99 critiques
    4
    115 critiques
    3
    17 critiques
    2
    52 critiques
    1
    41 critiques
    0
    35 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    547 abonnés 3 865 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 mars 2010
    Un film raté , , rempli de poncifs éculés : le bon homosexuel qui arrive à "retouner" un flic macho et le transforme en bi ( qui s'ignorait). Ce même couple qui se trompe ouvertement , pour le "bien être " de leur relation et E . Béart qui explique à son mari qu'elle le trompe constamment parce qu'elle à "trop de respect pour lui" . C'est l'inversion de la liberté , et son contraire : une "idéologie " de la pseudo libération. On est dans du "faux semblant" de liberté de moeurs . Tout cela pour nous délivrer le sempiternel message sur la libération homo , et le prêchi prechat qui va avec. On est dans du cinéma militant éxécrable ( alors qu'il y a de si beaux films faits sur l' homosexualité ou la liberté de moeurs) Les acteurs ne sont pas terribles et ne croient pas trop à leurs personnages. C'est de plus très ennuyant et le récit en voix off est d'une prétention totale et arrogante pour un petit film raté.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    47 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2016
    Le jeu des comédiens s'avère etre le seul ,du moins le principal atout de cette "reconstitution" des prémisses du virus du Sida au debut des années 80.La galerie de personnage que nous donne a voir Techiné ne dégage ni émotions ,ni empathie ,le montage saccadé ne parvient jamais a procurer de rythme a ce film qui empile anachronismes et longueurs.Les rôles féminins ne sont pas gatés entre une Beart siliconé qui surjoue et une Julie Depardieu peu crédible en chanteuse d'opera (cf le doublage raté) ,les garçons s'en tire mieux avec notamment le jeune Libéreau qui fait preuve d'une belle assurance dans un rôle a la fois primordial et délicat a interprété.S'il evite l'aspect lacrymal que pouvait susciter son sujet ,le cinéaste semble s'etre égaré dans sa volonté a vouloir dépeindre les annees Sida : vu a travers les quotidiens ennuyeux d'un couple et d'un jeune homo ,la decouverte de cette maladie n'apparait jamais comme la prise de conscience collective de l'arrivée d'un terrible fleau.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 695 abonnés 12 418 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2010
    Vingt ans et le charme insolent de la jeunesse: Johan Libèreau (plus tèchinèen que jamais), nommè aux Cèsars dans la catègorie "Meilleur espoir masculin", campe le jeune Manu! Tout juste arrivè de sa province, il va chambouler les vies de quelques personnes qui s'attachent à lui! Mais dans "Les tèmoins", nous sommes en 1984 et un mal qui ne dit pas encore ouvertement son nom fait des ravages! Andrè Tèchinè, sans jamais nommer le sida, fait à sa sauce le portrait de ces annèes 1980 mais surtout parle, sans apitoiement, du dèsir de bonheur, tout simple, à travers quelques personnages attachants, en particulier l'excellent Michel Blanc et Emmanuelle Bèart! Le bonheur, la malheur et la pulsion de vie, dans un beau triangle amoureux qui n'èvite pas toujours les poncifs èculès malheureusement...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    28 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mars 2009
    Les relations amoureuses et amicales dans un groupe aux mœurs sexuelles libres.
    Le premier mot qui vient à l’esprit est racolage : sous couvert d’étude de personnages dans les années quatre-vingt, on voit défiler tous les clichés sociaux à la mode en deux mille sept. Le thème du sida est utilisé avec le même esprit retors. Le jeune héros a comme il se doit l’accent déplaisant des cités, sans égard pour le fait que personne ne parlait ainsi dans les années décrites. La script ayant d’ailleurs du s’assoupir pendant le tournage, bien d’autres anachronismes existent.
    Le deuxième constat, c’est que vraiment le ridicule ne tue pas, au vu de certaines scènes et surtout de certains dialogues.
    Pour ce qui concerne les acteurs, si Michel Blanc donne de la stature à son personnage, si Julie Depardieu se sort bien de son rôle de cantatrice (les rares moments d’émotion du film lui sont dus), Emmanuelle Béart s’ennuie si visiblement que cela devient contagieux pour le spectateur déjà éprouvé par l’indigence du spectacle.
    Au niveau de la forme, si l’on perçoit le talent sous-jacent du metteur en scène et si l’on peut saluer un montage en scènes courtes aux ellipses intéressantes, le racolage n’a pas disparu : voix off complaisante, séparation artificielle en trois parties, etc.
    Il y a du Tony Scott de True Romance dans ce Techiné là, et c’est plutôt désobligeant.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2012
    André Téchiné a découpé son film en deux parties égales : "Les beaux jours" et "La Guerre", suivi d'une courte postface, "Le retour de l'été", car pour citer avec lui Fritz Lang "La mort n'est pas une conclusion". Le choix du titre de la deuxième partie explique cette construction, qui est celle de beaucoup de films de guerre, de "Voyage au bout de l'Enfer" à "Flandres", en passant par "Jarhead" ; d'ailleurs, André Téchiné ne se définit-il pas comme un survivant, et il a présenté "Les Témoins" au dernier Festival de Berlin comme "un devoir de mémoire envers des amis disparus".

    Et quand on lui demande pourquoi il a choisi de faire un film historique sur le sida, il répond que le thème a été peu traité en France ("Les Nuits Fauves", "J'ai horreur de l'amour" ou les films d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau) et même aux Etats-Unis, à la différence des "Vietnam-films". Car quand le sida débarque au début des années 80, c'est bien d'un état de guerre qu'il s'agit dans la communauté homosexuelle, mais aussi dans celle de la recherche médicale, toutes deux représentées ici par Adrien, médécin et militant.

    Mais réduire "Les Témoins" à un film à thème ne serait pas rendre hommage à sa richesse narrative et à la complexité des caractères. Téchiné déclare à propos de ses personnages, et particulièrement au sujet de la sexualité de Mehdi : "Je ne crois pas à la transparence des relations humaines et je ne crois pas non plus à la transparence du cinéaste par rapport aux personnages qu’il présente. Je les montre à un certain moment de leur vie et ça révèle certains aspects, mais la face cachée de l’iceberg, même si on la devine, elle est laissée à la liberté de chaque lecture et de chaque spectateur". Cela est particulièrement vrai pour le personnage de Mehdi, qui peut apparaître insensible et arriviste, à la fois comme amant et comme policier, mais qui offre à son fils l'amour que Sarah est incapable de donner. Cette ambiguité est particulièrement bien rendue par le jeu de Sami Bouajila, une nouvelle fois excellent.

    Plus laborieux est le personnage d'Adrien, parfois caricatural et mélodramatique, et on se demande si Téchiné a voulu ou non cette opposition entre un Michel Blanc engoncé et dérisoire et Johan Libéreau qui joue un Manu aérien et désinvolte. Mais cette gêne fugace devant certaines répliques vaudevilesques ne dure pas, emportée par le rythme impétueux que Téchiné justifie : "Mon propre coeur bat trop vite, c’est organique, cela correspond à un rythme intime. Je voulais que le récit file comme une décharge de vie mais que l’on n’oublie pas, à certains moments, de s’attarder sur la beauté du monde".

    Cette beauté, il la capte dans certains plans subtils, comme ce champ-contrechamp sur les visages à demi immergés de Manu et de sa soeur (impeccable Julie Depardieu), ou ce traveling sur Manu montant dans un arbre qui donne l'impression d'avoir été volé, ou encore grâce à une science du cadrage qui lui permet d'isoler les deux visages d'Adrien et de Manu dans une foule.

    Film virtuose et foisonnant, "Les Témoins" surprend et émeut ; car Téchiné ne renonce pas à l'émotion. Non pas celle du pathos, la maladie étant traitée quasi cliniquement, sans effets qu'il considérerait comme une prise en otage du spectateur. Mais simplement celle de l'opposition entre la vie dont Manu déborde et dont nous avons été les témoins aux beaux jours, et l'injustice de la mort à laquelle il se sait condamné.

    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Xyrons
    Xyrons

    676 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2010
    Les témoins est un bon film de André Téchiné. Une mise en scène correcte, un scénario travaillé et intéressant, des acteurs comme Michel Blanc, Emmanuelle Béart ou encore Sami Bouajila convaincants dans leurs interprétations et le film est divertissant. En clair c’est à découvrir…
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    130 abonnés 2 230 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 octobre 2008
    LES EGARES. Je n'ai toujours pas attrapé le virus Techiné.
    Akamaru
    Akamaru

    3 089 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 mars 2008
    Je n'avais jamais vu un film d'André Téchiné,vénérable réalisateur français.C'est chose faite."Les témoins"aborde de coté un sujet tabou,d'autant plus en 1984.Le sida,puisque c'est ce dont il s'agit,déferle sur le monde,faisant des victimes par millions,stoppant net la liberté sexuelle et l'émancipation tout juste acquise des homos.Sujet mortifère,mais Téchiné refuse tout pathos et livre plutot une ode aux sentiments exacerbés et à la vie croquée.Sur un rythme étonnament speedé(les scènes sont assez courtes),le réalisateur sonde les bouleversements de l'arrivée d'un jeune homme dans un petit groupe d'amis parisiens.Des personnages tout en frustation et envies libertaires.Des acteurs de haut niveau:Michel Blanc(remarquable),Emmanuelle Béart(fuyante),Sami Bouajila(dynamique),et le jeune Johan Libereau(lumineux).L'ensemble sonne étrange,tous n'apprécieront pas la dureté du propos.Malgré les apparences,plus optimiste que l'inverse.
    Christophe L
    Christophe L

    19 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2008
    MAGNIFIQUE FILM !

    Que dire de plus, une histoire magnifique avec des acteurs excellents sur un sujet grave...
    Belle interpretation de michel blanc, etonnant et emouvant.
    Tous les autres sont aussi tres bons, revelation du jeune johan libereau.

    TRES BEAU TEMOIGNAGE , a voir et revoir...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2011
    Si "les Témoins" ne restera pas à mon avis parmi les meilleurs films de Téchiné - mais la concurrence est impressionnante -, il nous régale néanmoins suffisamment en scènes émotionnellement enflammées pour nous réconcilier - au moins temporairement - avec un cinéma français globalement décérébré, sinon tout simplement nul. Alors, on excusera le didactisme - volontaire - avec lequel Téchiné témoigne de l'explosion du SIDA en France, voire l'abattement qui peut nous saisir avant que le Vie reprenne son cours à la fin du film (magnifique fin ouverte...). Car, chez Téchiné, on peut encore voir des grands acteurs (Blanc, magnifique, et Bouajila, complexe) qui ne font pas de numéro, mais "habitent" de manière viscérale des personnages crédibles. Chez Téchiné, on peut encore s'émerveiller devant une vraie mise en scène, sensuelle et sensible, constamment inventive quand à la manière de conter une histoire riche et intense. Chez Téchiné, on peut encore voir du Cinéma, qui désire, qui jouit, qui aime.
    Santu2b
    Santu2b

    248 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 novembre 2010
    Sur un sujet extrêmement délicat, André Téchiné est parvenu à en tirer un film plus qu’honorable au final. Car avec "Les Témoins", le cinéaste parvient à garder un ton incroyablement sobre et sincère malgré la gravité du thème abordé (le SIDA), préférant toujours affronter les failles de ce dernier plutôt que de céder la place à la facilité. Le film n’est pas toujours d’une force écrasante mais Téchiné dispose au moins d’une trame d’écriture suffisamment solide et réfléchie pour ne pas tomber dans le pathos. Film important donc, mais pas bouleversant la faute à des personnages trop nombreux (je pense par exemple à celui de Julie Depardieu inutile selon moi) ainsi qu’une intrigue qui préfère enchaîner les situations plutôt que de s’attarder sur de véritables fractions de vie, de ressenti chez ses protagonistes. De même pourquoi nous avoir gratifié d’une dernière demi-heure si plate et sans enjeu alors que le reste était si joliment mené ? Peut-être parce que "Les Témoins" fait constamment la part belle aux interprètes. Et à ce titre saluons quand même une direction d’acteurs remarquable car il est rare de voir un film ou tous les comédiens qui le composent jouent si justement. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 6 mars 2011
    Acteurs, dialogues, histoire. Rien a sauver malheureusement !

    Un film qui donne l'impression que son auteur a perdu le contact avec le monde dans lequel le reste d'entre nous vivons.
    al111
    al111

    22 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2007
    Le Sida tue, et plus particulièrement ceux qui aiment la vie. C’est une évidence, et comme tous les films traitant de ce fléau, celui-ci n’évite pas les clichés. Malgré quelques dialogues qui tentent de renouveler la vision qu’on peut avoir des malades et de la façon dont ils vivent leur douleur physique et morale, malgré l’effort évident pour montrer toutes les classes sociales, malgré le message volontairement optimiste (non pas sur l’évolution de la maladie, mais sur la volonté de vivre), le film a tendance à enfoncer des portes ouvertes, et diffère finalement assez peu des “Nuits fauves”, de Cyril Collard, ou de “Jeanne et le garçon formidable”.
    D’où vient alors l’émotion réelle qui étreint le spectateur ? Probablement des personnages, bouffeurs de vie, très humains, avec leurs qualités et leurs faiblesses, leurs certitudes et leurs peurs, pas figés, interprétés finement par des acteurs qui font oublier qu’ils sont célèbres. L’histoire ou plutôt les histoires d’amour et d’amitié qui les font se croiser, s’affronter, se détester, s’aimer, ces histoires n’ont rien de transcendant, mais rendent les personnages d’autant plus crédibles et touchants.
    Caine78
    Caine78

    6 692 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2007
    Même si je n'ai pas été très sensible à ces "Témoins", il faut reconnaitre que Téchiné nous offre tout de même un bon film. Sur un sujet assez casse-gueule, il nous offre sobre et forte à la fois, porté par des personnages intéressants et relativement attachants (excepté peut être celui de Johan Libéreau, bien que ce dernier soit tout à fait convaincant.) Le sujet est lui aussi bien traité, car à travers les sentiments des personnages, on ressent bien les conséquences que cette maladie peut avoir sur chacun d'entre eux. Le fait d'avoir mis des titres de l'époque rend le film assez léger et lui permet de ne pas sombrer dans un lourd pathos. Malgré quelques passages à vide, Les Témoins est donc une réussite, porté par de bons acteurs (la palme pour Michel Blanc, qui je crois n'a jamais été aussi bon.) A voir.
    oranous
    oranous

    141 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2007
    Magnifique film, émouvant, sur le Sida.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top