Christopher Nolan est décidément un cinéaste hors-norme qui a toute mon admiration. Sa trilogie sur Batman m'ayant époustouflé (selon moi la meilleur trilogie super-héroique de tous les temps), et son film Inception m'ayant...achevé, c'est dire les attentes que j'avais envers ce film si populaire de sa filmographie ! Et je le dis de suite: je n'ai pas du tout été déçu. Encore une fois, Nolan m'a scotché du début à la fin. L'histoire est déjà très intéressante: l'affrontement et la rivalité sans limite entre deux magiciens. Une histoire qui promet d'être forte, et servi en plus de ça par un casting 5 étoiles (ou Batman qui affronte Wolverine avec l'aide de la Veuve Noire et le majordome Alfred). Cet référence subtile et sans intérêt passée, autant dire que tout le casting est absolument impeccable. Même les acteurs secondaires, tels que Rebecca Hall (qui interprète la femme d'Alfred Borden), alors pas très connue mais pourtant déjà d'une incroyable justesse (
elle a un rôle dramatique dans le film
) ou le génial Andy Serkis (un de ses rares rôle à visage découvert). Christian Bale (Borden) et Hugh Jackman (Angier) interprètent parfaitement leur personnage. Pour chacun, leur prestation est selon moi l'une de leur plus abouties ! Il faut dire que ce qui rend ce fameux duel haut en couleur, c'est le charisme qu'ont les deux protagonistes. Chacun est unique et peut se montrer attachant ou détestable. Ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir: ils sont surtout humains (ou inhumains, selon le point de vue). Ce qui est génial, c'est que Nolan ne prend parti pour aucun des deux personnages. Ca peut être à chacun d'avoir sa préférence pour tel ou tel protagoniste. Personnellement, j'ai eu ma préférence pour le personnage de
Robert Angier, à cause du traumatisme horrible qu'il a subi. Mais aussi parce que le personnage de Borden semble assez exécrable pendant une bonne partie du film.
Mais cependant,
Borden devient une victime vers la fin, ce que semblait être Angier au début.
Ce qui prouve qu'il n'y a aucun parti pris dans cet histoire. Le duel va tellement loin que le film en est véritablement sombre,
les deux personnages utilisent des méthodes d'une immense noirceur
. Les autres acteur, comme Scarlett Johansson (sympathique, mais sans plus, la faute à un personnage à l'écriture assez moyenne) et Michael Caine s'en sortent assez bien. Caine, d'ailleurs, se montre même extrêmement charismatique, bien plus que dans les Batman. Son rôle de mentor est excellent ! J'ai aussi bien aimé le personnage de Tessla (très bien joué par David Bowie), qui pourrait représenter la morale du film, en avertissant Angier sur ce que pourrait lui apporter l'obsession: rien de bien. Nolan nous gratifie d'une bonne réalisation: il y a de très beaux plans, et la photographie de Wally Pfister est assez belle. Là ou c'est vraiment réussi, c'est le montage. Le film est conté dans le désordre, et un énorme travail a été fait dessus: ce sont les journaux d'Angier et Borden qui permettent cette narration si originale. La réalisation permet vraiment de rendre le film passionnant pendant 2h10. Certaines scènes sont très réussies: j'apprécie beaucoup celles ou les personnages préparent les "tours de magie". J'adore ce genre de scène, ou on découvre les trucages utilisés (
comme la cage à oiseaux ou l'homme transporté façon Angier
). D'autres, qui sont plus dramatiques, sont tout autant scotchantes:
la scène de la noyade de la femme d'Angier en est l'exemple le plus évident. Elle est assez glaçante et démarre assez brutalement la "compétition" qui aura lieu ensuite.
Un mot sur la musique: Zimmer n'était pas encore fidèle à Nolan lors de la sortie du film. C'est un compositeur inconnu qui s'en occupe: David Julyan (il n'a pas fait grand chose à part les premiers films de Nolan). Sans être marquante ou épique façon Zimmer, elle se montre extrêmement efficace. Elle rythme très bien certaines scènes et retranscrit de façon juste l'ambiance sombre qui règne dans le long-métrage. Un bon point de plus. A noter aussi une direction artistique assez sympa: les décors et les costumes, sans être magnifiques, sont bien faits. La reconstitution est réussie. L'un des coups de génie du film (très subtil, qui plus est) est sa structure. Pour faire simple, le film est organisé comme ça: la promesse, le tour, et le fameux prestige. Soit les trois étapes d'un tour de magie énumérées par Cutter dès la toute première scène (c'est bien pour ça que je le dis, ce n'est pas vraiment un spoiler). Le Prestige étant
les révélations finales
. Et justement, ce fameux twist (le premier n'en est pas vraiment un pour moi:
je parles de la fausse mort d'Angier
) est un peu prévisible sur certains points (mais pas totalement non plus).
Le fait que Borden utilise son frère jumeau pour son tour de l'homme transporté, j'avais fini par le deviner vers la moitié du film. C'était évident, de plus, si on regarde de façon suffisamment attentive, on peut reconnaitre Christian Bale dans le rôle de Fallon. Il y a avait à mon goût trop d'indices. Là ou c'est un peu plus ingénieux, c'est qu'on découvre que Borden continuait sa tactique en dehors du spectacle. Ce qui explique certains détails étranges comme la main de Borden qui ne guérissait pas, son comportement étrange avec sa femme, ou alors le plus important: le fait qu'il ne sache pas dire quel noeud il a fait pour la femme d'Angier.
Alors, évidemment, c'est à chacun de trouver ça prévisible ou pas. Pour certains, c'est raté, pour d'autres, ils auront été totalement surpris. Personnellement, je suis entre les deux. Cependant, le film réserve de belles surprises, dont une dans le tout dernier plan. En effet, Nolan, en génie qu'il est, nous gratifie d'un
tout dernier twist dans la dernière scène ! Je parles du clone d'Angier, qui laisse échapper une bulle dans l'eau. Le doute est là, mais il semble clair qu'Angier est donc encore vivant, et que Borden n'a pas gagné cette guerre comme on pourrait le croire !
Comme pour Inception, c'est au spectateur de se faire sa propre interprétation sur le final, intriguant. Les dernières paroles du film le montrent très bien: "Vous n'avez pas vraiment envie de savoir… Vous avez envie d'être dupé". C'est génial. Pour moi, l'intérêt du film ne réside pas forcément dans
Robert Angier, à cause du traumatisme horrible qu'il a subi. Mais aussi parce que le personnage de Borden semble assez exécrable pendant une bonne partie du film.
0
mais plus dans la psychologie des personnages, l'incroyable suspense (impossible de ne pas décrocher, on veut savoir qui sortira gagnant de cette "guerre'), et d'autres éléments cinématographiques très réussis. Sans compter un génial et important message sur l'obsession et le "dévouement total à son art", comme le dit si bien Alfred Borden. Ni plus ni moins qu'une très grand réussite (une de plus chez Nolan, enfin pour moi qui voit ses films dans le désordre). Vous adhérerez ou non. Mais une chose est sure. Si vous n'avez pas tout compris à cet indéniable tour de magie cinématographique..."Regardez de plus près".