Le Prestige
    4,3
    42486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 12 août 2013
    Un film très classique mais totalement maîtrisé dans la mise en scène, avec son lot de rebondissements et de personnages intéressants. Le scénario est plutôt original, avec une mécanique à la Fincher tout à fait savoureuse – mais Nolan a aussi fait de ce type d'intrigues sa marque de fabrique – et on retrouve avec satisfaction David Bowie au cinéma, très digne dans son rôle d'inventeur génial. Les scènes dans le Colorado sont d'ailleurs parmi les plus belles, avec ces paysages enneigés parcourus par l’électricité. Les dernières images sont elles aussi très marquantes, montrant une certaine cruauté commune aux deux personnages principaux et qu'on ne soupçonnait pas développée à ce point.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 14 juin 2015
    Christopher Nolan n'a pas fini de me surprendre. Le Prestige est le sixième de ce réalisateur que je regarde et comme tout les autres ma note est de 5/5. Quel incroyable film, et pourtant, j'étais pas emballé à l'idée de le regarder. Pourquoi? Je ne sais pas ce qui m'a pris. Pourtant, les notes me disaient de regarder ce film, le casting m'attirait, le réalisateur lui-même m'attirait. Et bien, voilà, enfin, j'ai regardé Le Prestige, une réussite signée Nolan avec un grand "N". L'histoire est superbe, j'ai adoré l'idée de deux magiciens rivaux qui s'affrontent dans un combat de magie laissant des ravages considérables dans leur entourage. Chacun peut avoir son magicien préféré. Certains choisiront Christian Bale, d'autres Hugh Jackman, moi perso, j'étais neutre, j'aimais les deux personnages et pourtant ce sont des sacrées crapules. Mais dans ce combat, se mêlent la belle Scarlett Johansson et le grand Michael Caine. Et très franchement, pendant tout le film, j'étais à fond, il y a un suspens incroyable et on est scotché à son écran jusqu'au bout. J'en ai également appris des choses sur la magie (et pas qu'en bien). C'est vraiment magique. En fait j'ai un peu le même constat que pour Interstellar, on voit bien que les Nolan (oui car ce sont Christopher et Jonathan qui écrivent ces films) se sont vraiment renseignés sur le sujet qu'ils abordent, et mieux encore, on voit qu'ils ont compris de quoi ils parlaient et ne se sont pas contentés de nous envoyer des explications à la noix style Godzilla. Et donc, j'étais scotché devant ce film, j'étais à fond et je me posais toujours la même question que Hugh Jackman "Mais comment Christian Bale fait ses tours?". Tout le film se base sur cette question et mon dieu, cette fin, j'étais vraiment abasourdi. Cette fin est tout simplement extraordinaire, je la classe directement dans mon top 10 des meilleurs fins de la terre tellement c'est incroyable. Je ne savais pas que j'étais face à un film à spoiler et j'ai été extrêmement surpris. Nolan est décidément MON réalisateur favoris, le plus grand. Christopher, je t'aime! 5/5 Voilà qui est dit!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 19 octobre 2013
    Un long-métrage digne des frères Nolan qui nous fournissent une nouvelle histoire originale (adapté d’un roman) regorgeant d’ingéniosité et de surprises. L’ambiance est mystérieuse grâce au brillant talent des comédiens principaux - qui interprètent des personnages aux personnalités différentes et aux rivalités passionnantes - et à certains tours de passe-passe réussis. Mais tout cela manque un peu de rythme et la construction torturée faite de multiples flash-back n’est pas la plus opportune. C'est dommage car le thème a été rarement abordé au cinéma. On est néanmoins satisfait du dénouement au terme d’un film soigné mais qui manque peut-être un peu de ... magie.
    Publiée le 20 août 2016
    « Le Prestige » est un film qui réussit pleinement à mélanger le drame et le mystère avec une pointe de science fiction. Le scénario est particulièrement bien écrit et le casting pleinement à la hauteur du film. L’atmosphère particulière d’un Londres historique est finement restituée. L’intrigue est permanente et nous garde immergés dans cette dualité mortelle faisant de ce film un excellent divertissement
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 mars 2019
    Le film Le Prestige vaut principalement pour son final étonnant (la chute compte parmi les plus surprenantes, malgré qu'elle nous ancre dans un côté très improbable et fantastique alors que l'intrigue tenait à peu près debout jusque-là, un peu frustrant tout de même...) et le jeu d'acteur de Hugh Jackman, très convaincant. Les théories galvanistes (l'électricité qui a une action revitalisante pour les muscles inactifs, à la "Frankenstein" si vous préférez) sont bien mises en évidence grâce au personnage de Tesla (incarné par David Bowie !) qui nous fait découvrir ses machines plus dingues les unes que les autres, sur fond d'intrigue de tours de magie que personne ne parvient à comprendre... La longueur du film a beau se faire ressentir par moments, les effets spéciaux sont bons, la réalisation de Christopher Nolan est soignée, le jeu de Christian Bale (le magicien) est crédible, et forme un bon duo avec Jackman.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Le Prestige", de Christopher Nolan ( 2006 ), est l'adaptation du roman homonyme de Christopher Priest. Le romancier raconte dans son oeuvre ( et l'histoire est la même dans le film bien sûr ), la rivalité entre deux magiciens, Alfred Borden et Robert Angier au début du 19 ème siècle.
    Le Prestige marque également la deuxième collaboration de Christopher Nolan avec son frère, Jonathan Nolan, avec lequel il avait travaillé, six ans auparavant, sur le scénario de l'exceptionnel "Memento".
    Après "Batman Begins", Christopher Nolan offre deux nouveaux rôles à Michael Caine et à Christian Bale dans Le Prestige, respectivement Alfred et Bruce Wayne dans les deux derniers Batman.
    Le titre, "Le Prestige", renvoie, dans le film, au dernier acte d'un tour de magie. En effet, chaque tour de magie est composé de trois actes. Le premier acte "la promesse" présente au public une situation banale, le deuxième acte "le revirement" la situation de départ devient extraordinaire, et le dernier acte "le prestige", présente l'aspect le plus spectaculaire du tour.
    Et c'est plus que réussi, Nolan réalise encore une fois un film magnifique, avec un scénario haletant, des acteurs excellents ( et prestigieux en plus ; Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson, Rebecca Hall, David Bowie ou encore Andy Serkis ), et surtout, un twist-ending final génial assez inattendu et magistralement mis en scène!
    Encore un petit bijou 'made in Nolan', décidément un des meilleurs réalisateur des année 2000!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 13 avril 2016
    Ayant déjà fait ses preuves avec des films comme Memento et Batman begins, Christopher Nolan continue dans la voie du thriller psychologique avec Le Prestige, qui oppose deux magiciens anciennement amis dans une lutte où tout est bon pour prouver qu'ils ont le meilleur secret. Le casting est alléchant avec les rôles principaux pour Hugh Jackman (X-Men, Van Helsing) et Christian Bale (Batman begins, Terminator Renaissance), ainsi que Michael Caine (Le noël chez les Muppets, Austin Powers Goldmember, décidément encore et toujours Batman begins) comme ingénieur dans les outils des spectacles, ou encore Scarlett Johansson en tant que femme d'Alfred Borden.

Non linéaire comme à l'habitude de son réalisateur, le film passe régulièrement du présent au passé, voire au futur avec la venue du procès d'Alfred sans qu'on comprenne encore pourquoi. La guerre fait rage entre les deux adversaires et chacun n'hésite pas à intervenir directement pendant le spectacle de l'autre pour tout fausser : spoiler: c'est ainsi qu'Alfred se retrouve avec deux doigts coupés (l'handicapant beaucoup pour ses tours), Robert cherchant à se venger de la noyade de sa femme lors de leur numéro en commun.

Le film présente dès le début les trois étapes de la magie et les secrets sont bien gardés jusqu'à la fin, Nolan ayant laissé quelques indices qui ont vite fait de perturber le spectateur : on comprend vite que Robert spoiler: a une doublure pour faire semblant de se téléporter sur scène et Alfred semble également en avoir une, mais
    on se demande pourquoi on le voit souvent avec une pilosité différente. Le mystère monte petit à petit tandis que spoiler: la doublure de Robert meurt noyée à son tour, le double d'Alfred semble proche de lui quand il vient le voir en prison et qu'une nouvelle doublure de Robert apparaît.

Déstabilisant, Le Prestige ne s'égare pas dans un scénario trop confus et apporte brillamment les réponses sur la fin, révélant la monstruosité spoiler: que cachait Robert derrière sa victimisation
    ainsi que l'ingéniosité spoiler: d'Alfred dans le partage de sa vie avec son frère jumeau, jusqu'à aller se couper les deux mêmes doigts exprès.
    La complexité de la vie d'un magicien est alors efficacement abordée avec sa femme qui spoiler: supporte de moins en moins son obnubilation pour les tours et les secrets.
    Plus effrayant encore, spoiler: l'amante de Robert tenait une liaison avec le frère d'Alfred : les deux femmes se retrouvaient alors tantôt avec l'un ou l'autre, soit 50% du temps avec quelqu'un qui les aime, et le reste du temps celui qui ne les aime pas.
    Un scénario très intéressant avec un jeu d'acteur notable pour Bale et Jackman, ce dernier étant particulièrement émouvant sur la fin.
    Publiée le 17 novembre 2010
    Nolan fait du Nolan c'est à dire un scénario rocambolesque, avec des détails parfois absurde voir même ubuesque en atteste le Sosie de Hugh Jackman qui est tout simplement son propre personnage c'est vraiment ridicule, comme si prendre un comédien avec une certaine ressemblance avec l'acteur vedette était si compliqué à faire avec le maquillage tout est possible, un final "Inceptionnesque" qui nous laisse penaud, on ne sait pas trop quoi en penser, chacun est libre de faire sa propre interprétation et moi ca me gave j'aime pas ça !! je préfère une chute pleine de péripéties mais explicite, c'est son 3ème film dans se registre là apparemment ses fervents admirateurs ne sont pas rassasiés donc pourquoi arrêtez pour ma part je trouve que cela fait beaucoup ... Je me languis tout de même de voir Batman 3, Les deux premiers opus étaient honnête c'est de bon présage
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 juillet 2010
    Je suis définitivement fan de Nolan !! La mise en scène est très appliqués et la maitrise du suspens crescendo est vachement remarquable. Le scénario peut paraitre un peu simplet dans les grandes lignes mais il en n'est rien, une bonne réflexion sur les désires obsessionnels, sur la rivalité, sur la haine et sur la vengeance. Les acteurs sont excellents et convaincants (particulièrement Christian Bale que j'avais adoré dans American Psycho). Par contre, la fin est assez prévisible et décevante... dommage ! En bref, "Le Prestige" est une très belle œuvre à découvrir (et à déguster !!) de préférence...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 novembre 2021
    Le Prestige est un film dont je conservais un bon souvenir, c'est certain. En revanche le revoir aujourd'hui presque cinq ans plus tard est pour moi ce qui s'apparente à une excellente surprise. Si j'avais gardé ses grandes lignes, la relecture de cette histoire une fois " débarrassé " du suspense se savoure encore plus pleinement. L'enjeu et le jeu instauré par Christopher Nolan et les siens m'a soufflé, tout de suite, à tel point que je n'ai pas vu le film filé !

Un mot pour son trio d'acteurs, Bale, Jackman, Caine, édifiant. La rivalité sans cesse repoussé, les combines en touts genres et la cascade d'émotions qui se dessinent sous nos yeux ébahis va dans la continuité de la démarche de son auteur. Cerner les tourments de l'âme humaine. spoiler: L'ultime affrontement dans ses sous-sols de ce théâtre et la discussion profondément philosophique qui se narre m'a captivé. Hugh Jackman dans son jeu tout en ambiguïté relève le défi et prend une ampleur folle. Un superbe acteur. Christian Bale dans un double rôle des plus casse-gueule démontre une ambivalence caché et visible à la fois et livre une prestation à sa hauteur. Quand au troisième larron, Michael Caine trouve ici l'un de ses rôles les plus marquants de sa carrière. Il oscille entre les lignes et repousse les limites de sa croyance pour par la suite la refreiné devant l'étendue de la situation. Bravo.
    David Bowie lui aussi est à mentionné, le retrouver chamboule forcément. Scarlett Johannson, Rebecca Hall, Andy Serkis et Piper Perabo complète la distribution dans un contexte peu propice aux seconds couteaux. Néanmoins le job est fait.

Sur ses aspects techniques le film gagne aussi à être revu. J'ai été complètement ébahit par la photographie et l'image dans sa plus grande globalité. Tout est beaux, remuant, va dans l'optique de formé un alliage entre touts ses dispositifs et de formé un objet subséquent à toutes ses interprétations. C'est remarquable. Nolan signe avec ce film l'un de ses plus grands films.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 11 novembre 2011
    Ayant vu et adoré les deux Batman et Inception de Nolan, j'ai logiquement eu envi de découvrir les autres films de ce cinéaste hors du commun. Le Prestige me paraissait d'autant plus alléchant qu'il mettait en scène deux acteurs ayant chacun incarné un super héros: Christian Bale (Batman) et Hugh Jackman (Wolverine). Deux magiciens vivent à Londres au XIXème siècle. Ils qui cherchent par tous les moyens possibles à exceller dans leur art. De cet acharnement naîtra une rivalité qui les poussera tous deux à se dépasser non seulement pour devenir plus grand magicien que l'autre, mais aussi pour lui nuire... Il n'y a vraiment que Christopher Nolan, aidé par son frère Jonathan, pour écrire une histoire pareille! Rendons cependant à César ce qui est à César: cette histoire est tirée d'un livre du même nom écrit par un certain Christopher Priest. Cette histoire de magiciens contient un formidable potentiel, une matière dense et riche sur laquelle un cinéaste ordinaire se casserait les dents. Mais Nolan est un cinéaste extra ordinaire. Aussi a-t-il adapté ce récit avec une matière cinématogaphique aussi riche que l'univers du livre, avec en premier lieu une chronologie extrêmement complexe (à la Usual Suspects). Comme souvent dans les films "à tiroirs", on est un peu perdu au début, et le spectateur est plus ou moins dans le brouillard lors du dénouement. Pourtant, c'est cette complexité même qui fait aussi la qualité du film; c'est la conception du cinéma selon Nolan: un "labyrinthe", dans lequel évoluent des pesronnages, dont certaines facettes sont données à voir au spectateur, tandis que d'autres restent dans l'ombre. Bref, Nolan n'a pas choisi la facilité avec cette chronologie, et ça a payé: le suspense est tout simplement extraordinaire. Malgré quelques moments de flottement, le spectateur est passionné par ce récit hors du commun. Les dialogues sont d'excellente qualité, et la mise en scène de Nolan est virtuose. Les personnages, d'une profondeur et d'un charisme étonnants, sont des modèles d'anti manichéisme, tantôt attachants, tantôt révoltants, profondément humains et inhumains à la fois. L'alchimie entre Angier et Borden crève l'écran dès le début, leur relation complexe est l'un des atouts forts de ce film. Autre gros point fort: l'ambigüité entre supercherie et fantastique, magie et sorcellerie, traitée avec une très grande subtilité. Le Prestige est donc un film unique, noir, psychologique, mystérieux et intense. Le suspense est d'une efficacité foudroyante, les rebondissements se multiplient jusqu'au coup de théâtre final, l'un des plus surprenants de l'histoire du cinéma, au même titre que la fin de Psychose ou de Usual Suspects. LES coups de théâtres, devrais-je dire, car ils sont deux. Si l'on voit le film une fois, voici ce que l'on en dit à peu près. Lorsqu'on le revoit, une seconde dimension peut être appréciée. Le Prestige est aussi un film sur l'obsession et la rivalité: ne devenons-nous pas esclaves de nos projets lorsqu'ils deviennent le sens et le centre de notre vie? D'un certain point de vue, le film illustre cette thématique de manière horrifique: Angier et Borden ne sont-ils pas deux monstres que leur obsession commune a amenée à s'affronter, se déchirer, se détruire? Ce malaise culmine avec les deux coups de théâtres, aussi intéressants dans l'illustration de cette thématique que fascinants d'un point de vue scénaristique. On peut également y voire une mise en abîme extrêmement habile de la part du réalisateur: n'est-il pas en train de nous jouer un tour de magie tout au long du film? Ne nous présente-t-il pas son univers comme un magicien expose ses objets à son public, ne le remplit-il pas de mystère, tel un magicien faisant disparaître ses ustensiles, et ne surprend-il pas le spectateur en lui révélant les rouages de ce mystère, à l'image du magicien faisant réapparaître ce qu'il avait caché? Ce sont des aspects peu évidents à saisir au premier abord, mais que l'on perçoit beaucoup plus distinctement au second visionnage. Le Prestige n'est pas qu'un thriller, c'est aussi un film psychologique intense et une réflexion sur l'obsession. On pourrait reprocher à la musique de ne contenir aucun thème mémorable, néanmoins elle renforce à merveille l'ambiance sombre et mystérieuse du film, louons donc le compositeur David Julyian plutôt que de la blâmer. Un film fascinant, que tout cinéphile se doit de regarder, et qui laisse à penser que dans quelques années le nom de Christopher Nolan sera prononcé avec le même respect que celui d'Alfred Hitchcock.
    Publiée le 16 novembre 2015
    Avant "Interstellar", "Inception" ou encore les deux derniers opus de la trilogie "The Dark Knight", il y avait "Le Prestige", film fantastique réalisé par Christopher Nolan, qui conte la rivalité qu'entretienne deux magiciens durant le 20ème siècle. La magie est un univers aussi attrayant que sombre, et la mise en scène épatante de Nolan le démontre parfaitement bien. Si le scénario s'avère d'une ingéniosité et d'une intelligence renversante, il n'en est pas pour le moins difficile et complexe à déchiffrer. La distribution des rôles est absolument épatante, Hugh Jackman, le célèbre Wolverine des X-Men, offre une prestation convaincante et performante, tout comme son rival fictif, interprété par Christian Bale, le célèbre Batman de Nolan. Dans les seconds rôles, Michael Caine, célèbre habitué de la filmographie de Nolan, est bien présent et offre comme toujours une prestation excellente et captivante. Scarlett Johansson et Rebecca Hall, les seconds rôles féminins, sont toutes deux brillantes, et se débrouillent parfaitement bien aux côtés du trio masculin. Les enjeux de ce thriller fantastique sont nombreux et palpitants, toujours très travaillés et étonnants, sans jamais perdre leur crédibilité et leur imprévisibilité, malgré pas mal de longueurs qui viennent essoufflées le déroulement de l'histoire. Le dénouement final est très perturbant et oblige à s'interroger sur les énigmes farfelues qui s'accumulent durant le film. Une réussite complexe mais captivante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mai 2011
    "Le Prestige" nous convie à un étourdissant tour de magie grandeur nature.Christopher Nolan,avec son art de l'illusion,sa narration complexe et sa mise en scène léchée,y dévoile un talent inné pour duper le spectateur.Dans le Londres victorien effervescent,2 magiciens s'affrontent sévèrement,sur scène et en dehors.Leur compétition va devenir obsessionnelle,jusqu'à leur faire perdre toute lucidité et en provoquant des dommages collatéraux.Envoûtant. Hugh Jackman,charmeur et têtu face à Christian Bale,rugueux et honteusement talentueux.Le duel se porte à des sommets énormes.Chacun tente de surpasser l'autre avec des tours de plus en plus sophistiqués,dangereux,jusqu'aù point de non-retour.Nolan fait de Borden et Angier 2 êtres seuls sur leur planète,individualistes et paranoïaques,seulement portés par leur volonté de duperie et de repousser les limites.Un magicien a toujours un "truc" quel que soit le tour effectué.C'est ce que semble ironiquement nous indiquer Nolan dans la dernière bobine,alors qu'il s'est amusé jusque là à nous perdre dans des réflexions quasi-fantastiques.Le twist final est étourdissant de simplicité et de perversité.Un thriller d'époque magistral.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 2 novembre 2015
    Absolument génial.Pour les fans des illusions et de la magie ce film est fait pour vous.
    De nombreux rebondissements,trahisons,illusions,obsessions,jalousies sont présents dans ce film.
    Le film est très bien réalisé et le casting est parfait.Les acteurs sont tellement convaincants qu'on y croit totalement.On ne s'ennuie absolument pas et la curiosité ne nous quitte pas un seul instant.Je l'ai vu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas.
    Publiée le 3 mai 2020
    Très bonne surprise que ce Prestige ! Le scénario est alambiqué et surprenant à souhait, tout en restant cohérent et compréhensible. Outre la réalisation de grande qualité, la brochette de stars assure à merveille, et le sujet, les coulisses de la magie, est passionnant. Top !