Le Prestige
    4,3
    42490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2012
    Casting de charme pour ce film trouble sur la magie à l’atmosphère réussie. Mais à vouloir faire trop compliqué, Christopher Nolan s‘égare dans un grand n’importe quoi fantasque et pervers et, au final, son film ne tient plus la route. Dommage…
    scrat28
    scrat28

Publiée le 29 octobre 2007
    Le grand atout de ce film, et ce qui en fait toute l'originalité, est son scénario extrêmement fouillé, plein de rebondissements et mis en scène de manière très réussie, mais qui nécessite cependant une grande attention du spectateur.
    Red Master
    Red Master

Publiée le 28 septembre 2013
    Alors là, je ne m'attendais pas à autant aimer ce film, eh bien c'est chose faite! Le Prestige est un film réalisé par Christopher Nolan, à qui l'on doit la trilogie The Dark Knight et Inception, avec comme acteurs principaux : Hugh Jackman (excellent dans ce film!), Christian Bale (Batman!), Michael Caine et Scarlett Johansson. C'est l'histoire de deux magiciens, au début amis et ensuite rivaux, je ne vais rien dire là-dessus pour ne pas spoiler, qui gagnent tous les deux leurs vies en faisant de nombreux spectacles, où ils réalisent divers tours de magie. Au fil du temps, ils se perfectionnent tous deux dans l'art de la magie, pour, au final, apprendre le tour de magie le plus redoutable à exécuter, La signification du titre du film provient de l'une des trois étapes (inventées dans la fiction dont s'inspire le film) que comporte un tour de magie. La première étape se nomme la « promesse », où le magicien montre au public quelque chose qui semble ordinaire, mais ne l'est pas. La seconde étape consiste en l'exécution, le « tour », où le magicien rend l'acte ordinaire extraordinaire. Le « prestige », titre du film donc, et étape finale de l'illusion, est la partie du tour de magie où l'imprévu se produit. Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée vraiment très réussie, on sent la patte du réalisateur de The Dark Knight. Alors, je n'ai qu'une chose à vous dire : Abracadabra! Non, plus sérieusement, voyez ce film car il en vaut vraiment le coup! ;)
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 août 2013
    Un excellent film. Entre deux Batman, Christopher Nolan change de sujet et rentre dans le monde de la magie pour nous offrir un film à couper le souffle.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 septembre 2014
    Un film qui se déroule sans prestige, sans surprises puisque tout est prévisible au fur et à mesure pour celui qui regarde. L'histoire livre tous ses secrets et ne passionne plus après la première demi-heure. Quelques éléments négatifs sont à noter: Christian Bale et Scarlett Johansson gâchent par leurs prestations aussi mauvaise qu'à l'habitude, la mise en scène de Christopher Nolan est médiocre, là aussi comme à son habitude et le scénario peut facilement être amputé de 30 ou 40 minutes sans que le film en pâtisse, ce qui prouve que l'adaptation est ratée. La magie ne prend que rarement!!
    Publiée le 27 octobre 2011
    Je me suis tellement ennuyée devant ce film que j'ai sorti un jeu de cartes pour me faire des tours à moi même. Au moins j'étais dans l'ambiance me direz-vous.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 mars 2009
    Si Nolan possède une très belle photographie et sait raconter ces histoires avec un point de vu original,il en fait toujours un peu plus que nécessaire.Son suspense étant parfois inutilement appuyé.Le film aurait comme les autres films de Nolan d'ailleurs gagné en efficacité avec quelques coupures.Le jour ou Nolan arrivera a gommer l'inutile dans ces films il obtiendra un résultat parfait.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 mars 2014
    Ce film est vraiment déroutant, l'intrigue est bien amenée et la construction globale du long métrage est plutôt bonne, mais une fois le générique final arrivé, la phrase qui me viens directement à l'esprit est simplement "tout ça pour ça ?". "Le Prestige" nous narre donc le duel entre deux apprentis magiciens, Christian Bale et Hugh Jackman font vraiment le minimum syndical, ils sont bons mais ne semblent pas chercher à se sublimer. Le film n'est au final captivant que par bribes, laissant sinon place a des scènes un peu trop convenues. Franchement si je n'avais pas lu que ce long métrage était de Christopher Nolan avant de le visionner je n'aurais peut être pas deviné qu'il était à la réalisation, sauf peut être grâce à la présence de ses acteurs récurrents et de cette fâcheuse tendance a coller de la musique de fond pour tout est rien. C'est quand même très classique et aucunement inventif, le twist final est même pire qu'attendu, j'avais déjà tilté bien avant pour le personnage de Bale. Bref "Le Prestige" est un film sympathique, on passe un bon moment mais ça n'est aucunement un chef d'œuvre comme beaucoup osent le dire.
    moket
    moket

Publiée le 19 août 2015
    Un thriller brillant dans les coulisses de la prestidigitation, qui suit deux personnages aussi intrigants que détestables dans leur obsession, interprétés par des acteurs au sommet de leur art. Le scénario est bluffant, même si l'on en devine les rouages un peu trop tôt, et la réalisation spectaculaire. Du grand art !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 septembre 2015
    Christopher Nolan ( trilogie batman, inception, interstellar ) réalisa ce film en mélangeant le réalisme des magiciens et leurs passe passe avec l'intrigue, l'enquete, l'inconnu, voir la mystification. Les opposés se marient très bien dans cette réalisation à l'image d'époque, avec des acteurs exceptionnels en tout points, Une histoire passionnante, à la fois simple: un magicien enquête sur le tour de magie de son concurrent. Mais un scénario tout aussi efficace, le réalisateur peut donc se permettre d'imbriquer les histoires dans d'autres histoires ( un personne raconte une histoire ou une personne raconte un conte ou il y a une personne qui raconte une histoire etc..... ) . Par ce procédé devenu courant maintenant chez Monsieur Nolan, le film possède plusieurs épaisseurs scénaristiques , renforçant le suspense et les rebondissement. Avec un final réussi et une bande son incroyable, on peut dire sans trop se tromper que le prestige est incontestablement un film à voir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 mai 2020
    "Le Prestige" est un excellent film...Tout d'abord, il faut commencer par dire que le film tout entier est construit comme une sorte de tour de magie: il s'agit de détourner l'attention du spectateur par une construction à prime abord un peu confuse, qui alterne divers retour en arrière avec le présent, par diverses histoires connexes, qui permettent de faire en sorte que le spectateur ne devine pas le moyen par lequel les deux magiciens réalisent leur tour (celui de l'"Homme transporté")... On a aussi ce duel être deux magiciens antagonistes qui se ressemblent en fait énormément par leur obsession pour la magie (leur absence de scrupules aussi) mais qui ont été séparés par un événement dramatique (la question étant: qui va l'emporter?). Ce duel participe aussi à cacher le moyen par lequel les deux magiciens procèdent pour réaliser leur tour...La fin, où leur secret est révélé est donc en définitive inattendue...Enfin, le film a un petit coté "steampunk" et montre en quoi cette époque (la fin du dix neuvième siècle) pouvait avoir foi en le progrès (la "fée électricité") mais aussi en quoi ces progrès pouvaient inspirer la crainte quant à ses conséquences (le dix neuvième siècle est bel et bien l'âge d'or des savant fous et des géniaux inventeurs). Donc un excellent film, un peu tortueux au premier abord, mais qui prend à la fin tout son sens...
    cris11
    cris11

Publiée le 1 janvier 2014
    Un superbe film sur la rivalité de deux magiciens dans un Londres d'une autre époque. Le film est excellent notamment pour son scénario qui offre un bon nombre de retournements de situations et où le spectateur est manipulé pour son plus grand plaisir. Le film s'appuie également sur un très bon casting avec notamment Scarlett Johanson, Michael Caine, Hugh Jackman et surtout un grand Christian Bale. Le prestige est clairement l'un de mes Nolan préféré.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 juin 2014
    Je fais partie d'une espèce très rare, celle des cinéphiles qui trouvent que Christopher Nolan est un réalisateur considérablement surestimé même si j'ai bien aimé "Inception", que j'ai trouvé Heath Ledger inoubliable dans "The Dark Knight" et que son premier film "Following, le suiveur" est un premier film qui fait sérieusement son effet.
    Je trouve que "Le Prestige" est surestimé. L'intrigue est originale, pour ne pas dire des fois prenante. Les acteurs sont très charismatiques. Le fameux twist-ending, bien que je l'ai vu venir, est assez bien amené.
    Mais à côté de cela, on a le droit à des ficelles psychologiques pour la plupart très lourdes, sans la moindre once de finesse, et le réalisateur peine vraiment à faire exister ses personnages, en particulier ses personnages féminins qui apparaissent très vite sans véritable substance.
    Comme souvent chez Nolan, il y a le squelette, un beau squelette, mais il manque pas mal de chair.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Peu à peu, Christopher Nolan est en train de devenir un réalisateur incontournable à Hollywood. Après le surprenant "Memento" et l'exceptionnel "Batman Begins", il nous livre ce "Prestige" qui avait pourtant tout pour être un film plan-plan à l’intérêt limité. Mais, la patte de Nolan change tout et réussit à passionner le spectateur avec une histoire de rivalité entre magiciens dans l’Angleterre du 19e siècle mêlant film en costume, suspense, amour et fantastique. On retrouve la mise en scène si maitrisée du réalisateur avec son goût pour la narration déstructurée et les rebondissements en cascade (la BO a cependant une importance moindre que dans ses autres films). On retrouve également son amour pour les beaux castings dont il commence à être coutumier. Il réunit ici 2 des acteurs les plus doués de leur génération à savoir le charismatique Hugh Jackman (plus connu pour son rôle de Wolverine) en théâtral Robert Angier et l’époustouflant Christian Bale (qui retrouve Nolan après "Batman Begins") en talentueux Alfred Borden. L’une des prouesses du film est de parvenir à rendre les 2 héros, tour à tour sympathiques puis détestables (le gentil Angier s’endurcit alors que le sombre Borden montre ses failles) mais surtout de justifier leurs actes par leurs traumatismes respectifs et leur obsession commune de créer le tour de magie ultime. Le reste du casting est composé du classieux Michael Caine, de l’envoutante Scarlett Johansson, de la fragile Rebecca Hall, de l’étonnant David Bowie et de la mimi Piper Perabo. Seul petit défaut du film : la dérive fantastique (avec l’invention de Tesla) pas franchement justifié dans un film qui dévoile les coulisses du monde de la magie. C’est ce qui empêche "Le Prestige" de se hisser au niveau de "Memento" ou de "Batman Begins"... Reste une des meilleures surprises de l’année et une confirmation du talent de Nolan qui peut faire des merveilles sans emprunter les senties battus !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 juillet 2013
    Un film mystérieux aux allures de thriller sur fond de magie au début du 20eime siècle a Londres , deux magiciens vont s'opposer dans une compétition qui va de minutes en minutes devenir de plus en plus machiavélique , dangereuse et acharné , un scénario original et surtout maitrisé qui ne sombre en aucun cas dans quelque chose d'ordinaire , ici ça sort des sentiers battu et ça marche parfaitement .

On a donc droit a une intrigue original et bien menée de bout en bout sans la moindre faille , avec divers rebondissements originaux et bien trouvés qui parfois nous surprendront et qui ne seront jamais prévisible .
    La réalisation est réussit avec des flash back , des retours en avant etc ... ça essaye un peu de nous embrouiller pour pas que l'on puisse deviner les rebondissements et ceci fait que rien n'est prévisible , et c'est bien une réussite de ce coté ci .

Le Twist final est a la hauteur des attentes , il arrive même a être surprenant , coté acteurs que du bon , Hugh Jackman toujours aussi excellent et pareil pour l'acteur fétiche de Christopher Nolan , Christian Bale .
    Bref un tour de magie réussit pour Nolan qui arrive a surprendre plus d'une fois avec beaucoup d'originalité et de subtilité que l'on ne peut toujours pas cerner au premier visionnage , a voir et a revoir !