"Les voleurs... Les sales petits voleurs... Ils ont volé notre Préccccieux... Et nous le voulons !" C'est assurément LA révélation et le personnage le plus marquant du Seigneur des anneaux : les deux tours. Entièrement numérique, à la fois diabolique et pathétique, la créature Gollum bénéficie d'un degré de réalisme et d'interaction avec les héros physiques du film encore inégalé, qui doit beaucoup au comédien Andy Serkis, son "interprète" physique et vocal.
Un travail acharné
Ce dernier a en effet incarné le personnage sur le plateau avant d'être effacé en post-production, pour le reprendre une seconde fois bardé de capteurs de mouvements, puis une troisième fois pour numériser ses expressions faciales, puis une dernière fois pour enregistrer sa voix, pour devenir l'acteur ayant fourni le plus de travail sur le tournage !). Une performance impressionnante, saluée par Peter Jackson et les studios New Line qui espèrent obtenir une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle pour l'acteur.
Des photos impressionnantes
Et un résultat véritablement exceptionnel, dont témoignent quelques clichés mis en ligne par Andy Serkis sur son propre site officiel. Partez à la rencontre de Gollum à travers ces photos-événements, ou passez votre chemin pour garder l'effet de surprise sur grand écran...
La créature Gollum (1)
La créature Gollum (2)
La créature Gollum (3)
Le regard de Gollum
Gollum face à Sam (Sean Astin)
Gollum et Frodon (Elijah Wood)
Gollum et les deux Hobbits
Sméagol avant sa transformation en Gollum (1)
Sméagol avant sa transformation en Gollum (2)
Sméagol avant sa transformation en Gollum (3)
Andy Serkis sur le plateau (1)
Andy Serkis sur le plateau (2)
Andy Serkis sur le plateau (3)
Andy Serkis sur le plateau (4)
Yoann Sardet
Découvrez les photos de Gollum sur le site officiel d'Andy Serkis
Les horaires, les salles, les séances et toutes les informations sur le film