101,5* millions de dollars en cinq jours à l'affiche pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours. Evénement cinéma de cette fin d'année, le second volet de la trilogie de Peter Jackson a dominé les débats lors d'un week-end américain riche en nouveautés.
Pour les gouverner tous... (bis)
Avec 61,5* millions de dollars de recettes sur trois jours, la suite des aventures de Frodon et ses compagnons s'octroie ainsi le titre de meilleur démarrage pour un mois de décembre, et affiche surtout des chiffres supérieurs de 25 % à ceux du premier opus lors de son week-end inaugural (47,2 millions de dollars en décembre 2001) ! Sans oublier les 40 millions de dollars récoltés par le film les mercredi et jeudi 18 et 19 décembre, qui le place en avance de 33 % par rapport aux recettes du premier épisode de la saga après cinq jours à l'affiche (75,1 millions de dollars). Présenté sur un très large parc d'exploitation (3 622 salles pour 6 633 écrans contre 3 359 cinémas et 5 700 copies en 2001), Le Seigneur des anneaux : les deux tours affiche également une impressionnante moyenne par copie proche des 17 000 dollars, bien au-dessus de celle des 14 000 dollars Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau. De très bonne augure pour la suite...
Au niveau international, le pouvoir de l'Anneau a également frappé, avec 87,6* millions de dollars amassés dans 26 pays en cinq jours. D'excellents résultats, supérieurs de 37 % à ceux du premier film, à mettre en rapprochement avec une distribution en hausse de 13 % par rapport à l'année dernière (5 414 copies contre 4 800). Une véritable déferlante qui témoigne des ambitions commerciales de New Line : faire des Deux tours le second plus gros succès de tous les temps, derrière l'intouchable Titanic et ses 1,8 milliards de dollars, mais devant les 968 millions de dollars de Harry Potter à l'école des sorciers. L'histoire est en marche...
"Gangs of New York" timide
Surprise en seconde position avec la romance L'Amour sans préavis. Porté par le couple inédit Hugh Grant / Sandra Bullock (également productrice), le film résiste à la tempête de l'Anneau, et récolte 14,4* millions de dollars. Il devance une autre comédie romantique, Coup de foudre à Manhattan avec Jennifer Lopez, qui descend à la troisième place pour son deuxième week-end à l'affiche avec 11* millions de dollars, pour un total de 35,5* millions.
Débuts quelque peu timides en revanche pour le très attendu Gangs of New York de Martin Scorsese. Bénéficiant d'une distribution "limitée" dans 1 504 cinémas, ce film épique porté par Leonardo DiCaprio amasse 9,1* millions de dollars sur le week-end, et une solide moyenne de 6 063 dollars par copie. Loin d'être déçus par ce résultat, les dirigeants de Miramax misent désormais sur le bouche à oreille et les nombreuses récompenses qui pourraient émailler la carrière du film. Et peut-être aussi sur "l'effet Leonardo", qui sera au plus haut dès le prochain week-end avec la sortie de Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, également porté par le comédien.
Harry Potter dans le Top 3 de 2002
Derrière, le drame Drumline surprend encore avec une cinquième position et 7,6* millions de dollars (22,8* millions au total), devant le film d'animation La Famille de la jungle, le film qui engrange 6,1* millions de dollars pour son premier week-end. Du côté des sorties limitées, nombreuses pour pouvoir participer aux Oscars 2003 (les films doivent sortir avant le 31 décembre), signalons les bons résultats de La 25e heure de Spike Lee avec Edward Norton (109 800* dollars dans 5 salles) et de Antwone Fisher, première réalisation de Denzel Washington créditée de 217 500* dollars sur 15 copies.
Quant à Harry Potter et la chambre des secrets, il fait encore parler de lui en entrant dans le tiercé de tête des plus gros succès de l'année 2002 sur le sol américain. Avec 228,9* millions de dollars, l'apprenti sorcier émerge derrière les 302 millions de dollars de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones et les 403 millions de dollars de Spider-Man.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.