E.T. l'extraterrestre, Blade runner, Piège de cristal, Les Affranchis. Voilà quelques uns des 145 films les plus marquants de la décennie 80, recensés par Jürgen Müller et son équipe et présentés chacun sur plusieurs pages.
Des films d'horizons divers
http://www.cinestore.com/html/fiche_produits.php?groupe=6&page=1&id=15114&code_origine=1063AE Si la sélection des films opéréé privilégie largement les grosses productions hollywoodiennes, l'ouvrage fait se côtoyer des oeuvres d'Ingmar Bergman, Eric Rohmer ou Jane Campion, et des films variés, de Rambo à Evil Dead en passant par Pretty woman. Les auteurs étant allemands, on ne s'étonnera pas de l'absence du Père Noël est une ordure ou de films d'auteur comme ceux de Jean-Luc Godard et Alain Resnais. Au final, l'ouvrage privilégie donc les longs métrages ayant eu le plus de résonnance au niveau international.
Chaque film est accompagné d'une courte fiche technique, d'un essai de présentation, de citations tirées de la presse cinéma de l'époque, ainsi qu'un court article consacré à une personne ou à une technique cinématographique. Les essais reprennent les grandes lignes de l'intrigue et ajoutent quelques informations offrant une meilleure compréhension de chaque projet.
De nombreuses photos
"Films des années 80" bénéficie également d'une iconographie soignée : plusieurs photos tirées des films illustrent ainsi chaque page, et permettent de rendre compte de l'univers de chacun des longs métrages.
Un texte d'introduction à l'ouvrage met en perspective la spécificité de la production cinématographique de la décennie. Les auteurs y évoquent notamment l'émergence d'une nouvelle vague de cinéastes ainsi que les nouvelles possibiltés techniques liées au développement des effets spéciaux. Une liste des Oscars remis pendant la décennie et un index général concluent ce panorama.
Boris Bastide
"Films des années 1980", Jürgen Müller, Taschen, 864 pages, 29,99 Euros.
"Films des années 80" sur Cinéstore