Mon compte
    Livres de cinéma : "Atlas du cinéma"

    Nouveau venu parmi les petites encyclopédies du cinéma : l'Atlas du cinéma. Un point de vue original sur le premier siècle d'existence du 7e art.

    Comment appréhender un siècle de cinéma ? Si les principales encyclopédies de poches se contentaient jusqu'ici de décrypter le travail des plus grands cinéastes ou acteurs, André Z. Labarrère a choisi de regrouper en un seul ouvrage de courtes histoires des cinématographies du monde entier (quasiment tous les pays).

    Histoire et diversité

    http://www.cinestore.com/html/fiche_produits.php?groupe=6&page=1&id=16286&code_origine=1063AE L'Atlas du cinéma offre ainsi un aperçu de l'évolution historique et de la diversité géographique du cinéma. Une première partie dresse un panorama général par décennie, décrivant les avancées techniques, les débats critiques et un aperçu général des principaux films de chaque période.

    L'auteur détaille ensuite l'histoire cinématographique de chaque pays. Il énumère les principaux faits et mouvements et s'attarde un peu plus sur les cinéastes et les films les plus marquants, et essaie de conserver un éventail assez large de la production pour chaque pays en respectant la diversité des genres.

    Une iconographie très soignée

    L'auteur a choisi de donner une importance particulière à l'iconographie de l'ouvrage. On retrouve ainsi de très nombreux tableaux et autres index chronologiques offrant au lecteur des pistes de compréhension supplémentaires. Ses illustrations mettent par exemple en avant le travail de scénaristes, interprètes ou directeurs de la photographie dont le texte ne rend pas forcément compte...

    L'Atlas du cinéma apporte donc au néophyte comme au cinéphile averti une nouvelle vue d'ensemble de la production mondiale de ce premier siècle du cinéma. Un bon moyen de faire sortir de l'oubli de très nombreuses cinématographies généralement peu abordées par ce genre d'ouvrage.

    Boris Bastide

    L'Atlas du cinéma, André Z. Labarrère, Livre de poche, collection encyclopédies d'aujourd'hui, 608 pages, 25 Euros (22 Euros jusqu'au 28 février 2003).

    "L'Atlas du cinéma" sur Cinéstore

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top