Après un succès retentissant au box-office français (près de 3,7 millions de spectateurs) et un Ours d'argent au Festival de Berlin 2002, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Danielle Darrieux, Emmanuelle Béart, Firmine Richard, Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier s'apprêtent à dévoiler leur charme vénéneux au public américain, sous la bannière du distributeur indépendant Focus Features.
Un succès potentiel ?
Présenté comme une comédie musicale, 8 Femmes (rebaptise 8 Women) sera présenté dès le 20 septembre prochain à New York et Los Angeles, avant de voir son parc d'exploitation s'élargir. Le film pourrait réaliser un joli succès en terres américaines, François Ozon jouissant d'une grande estime auprès de la critique américaine qui voit en lui l'un des cinéastes Français les plus inventifs de la jeune génération. D'autant plus que Catherine Deneuve est appréciée outre-Atlantique, et que le public américain connaît déjà Emmanuelle Béart (Mission : impossible).
Une bande-annonce "très vaudeville"
Si l'actuelle bande-annonce débute plan pour plan comme le , elle s'éloigne rapidement de cette ambiance mystérieuse pour mettre l'accent sur la comédie. On y entend le "Papa, Papa, Papa, t'es plus dans le coup, Papa !", ritournelle ludique de Ludivine Sagnier, et les scènes et les plans se succèdent rapidement dans une ambiance très vaudeville. Et, exception faite de la chanson, la seule réplique de ce trailer est à l'image de la majorité des bandes-annonces américaines de films français, sans une seule réplique : ainsi, la seule ligne du film-annonce est signée Ludivine Sagnier déclamant un "That is the question" ! Découvrez ce traitement qui ne manque pas de charme...
Alaric Perrolier
Découvrez la bande-annonce américaine de "8 Femmes"
Format : Quicktime