Mon compte
    Egoyan coiffe Cronenberg à Toronto

    C'est finalement "Ararat" d'Atom Egoyan qui ouvrira la 27e édition du Festival du film de Toronto, qui se tiendra du 5 au 14 septembre au Canada.

    Les organisateurs du Festival du film de Toronto ont finalement préféré Ararat d'Atom Egoyan à Spider de David Cronenberg pour la soirée d'ouverture de la manifestation.

    Le choix entre les deux réalisateurs canadiens, tous les deux très attachés à cette ville où ils ont vécu, n'a pas été facile. Le directeur du festival Piers Handling a justifié sa décision en expliquant que le film d'Atom Egoyan, qui raconte la chronique du tournage d'un film historique sur l'Arménie, était sans doute plus adapté à l'évènement. Ce choix récompense aussi un habitué puisque le réalisateur de De beaux lendemains y a déjà été primé à quatre reprises et a déjà présenté deux de ses oeuvres en ouverture. Les deux films, déjà montrés cette année à Cannes, seront projetés pour la première fois sur le continent américain.

    Un programme international

    Les organisateurs du Festival ont aussi officialisé les noms d'une petite partie des 300 films qui seront présentés du 5 au 14 septembre. Un hommage sera rendu au réalisateur colombien de courts métrages Ramiro Puerta, qui avait élu domicile à Toronto où il est décédé en janvier dernier. Le cinéma sud-coréen sera également à l'honneur avec un panorama de productions récentes comme Take Care Of My Cat ou le dernier film Im Kwon-taek Ivre de femmes et de peinture, prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes.

    Côté français, le festival organisera une petite retrospective Robert Guédiguian. Son dernier film Marie-Jo et ses deux amours y sera présenté en avant-première américaine.

    Pour leur part, les Américains ne devraient pas être en reste. Sont déjà annoncées les projections de White oleander avec Michelle Pfeiffer, Robin Wright Penn et Renée Zellweger, et de Moonlight mile avec Dustin Hoffman, Susan Sarandon et Holly Hunter.

    Boris Bastide

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top