Mon compte
    24ème Festival de Toronto

    Le 24e Festival international du film de Toronto propose du 9 au 18 septembre un programme de 319 films.

    Le 24e Festival international du film de Toronto propose à partir de jeudi et jusqu'au 18 septembre un programme de 319 films en provenance de 52 pays, avec plusieurs dizaines de premières mondiales.

    Le festival accueillera plusieurs vedettes et cinéastes reconnus, dont Norman Jewison, Atom Egoyan, Susan Sarandon, Robin Williams, Sean Penn, Kevin Spacey, Denzel Washington, Elton John, Jeff Bridges ou Nick Nolte.

    Le festival, pour lequel les films ne sont pas en compétition, est d'abord un événement "pour le public", souligne l'une de ses responsables, Michèle Maheux, soulignant que de nombreux Américains n'hésitent pas à passer la frontière pour venir le suivre.

    Même s'il n'est pas officiellement un "marché du film", le festival attire aussi de nombreux producteurs et acheteurs de l'industrie mondiale du cinéma, ajoute Mme Maheux.

    Consacré vitrine du cinéma anglo-saxon, le festival présente cette année les derniers films d'étoiles montantes comme Scott Hicks (Snow falling on Cedars) et de l'Américain d'origine taïwanaise Ang Lee (Ride with the Devil).

    Les "vétérans" du cinéma anglo-saxon sont aussi de la partie, avec notamment en première mondiale Breakfast of Champions d'Alan Rudolph et Mumford, une comédie signée Lawrence Kasdan, alors que Woody Allen viendra présenter Sweet and Lowdown juste après la Mostra de Venise.

    Les premières mondiales se succèderont jusqu'au 18 septembre à Toronto avec par exemple Me, Myself and I de Pip Karmel avec Rachel Griffiths, American Beauty de Sam Mendes avec Kevin Spacey et Annette Bening ou Simpatico de Matthew Warchus, avec Jeff Bridges et Nick Nolte.

    Salvatore Maira sera de la partie avec la présentation en exclusivité à Toronto de Love in the Mirror, une comédie à saveur romantique qui nous entraîne au 17e siècle dans le sillage d'une troupe de théâtre italienne.

    Aussi en première mondiale, le réalisateur Wayne Wang proposera Anywhere but here mettant en vedette Susan Sarandon et Natalie Portman.

    Côté français, seul Est-Ouest de Régis Wargnier, avec Catherine Deneuve et Sandrine Bonnaire, bénéficie du traitement de faveur des "galas" torontois.

    Diane Kurys présentera toutefois en exclusivité à Toronto Les enfants du siècle avec Juliette Binoche et Benoît Magimel dans les rôles de George Sand et d'Alfred de Musset.

    Ouvert par Felicia's Journey, du Canadien Atom Egoyan, et clôturé par Onegin de Martha Fiennes, avec son frère Ralph Fiennes dans le rôle principal, le festival de Toronto place cette année le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa sous les feux de ses projecteurs, avec une rétrospective de ses films et la première nord-américaine de Barren Illusion.

    Le "nouveau cinéma espagnol" sera à l'honneur avec un volet particulier consacré à ses "charmes indiscrets" dévoilés au-travers de neuf longs métrages de jeunes cinéastes et de plus chevronnés, dont Alex de la Iglesia, Ventura Pons, Mariano Barroso, Benito Zambrano, Fernando Colomo, Vicente Aranda et Antonio Hernandez.

    La section Planète Afrique sera ouverte par Harlem Aria de l'Américain William Jennings, alors que le programme Perspective Canada débutera avec The five Senses, un drame poignant signé Jeremy Podeswa.

    A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top