Le Festival International du Film de Toronto aura 25 ans en septembre et le fêtera comme il faut pendant plus d'une semaine. Du 7 au 16 septembre, des événements ponctueront le déroulement du festival, qui a choisi cette année de jouer la carte nombriliste et de prendre le Canada pour thème, après l'Espagne l'an dernier.
Le bal des 300 films qui valseront sur les écrans pendant ces 10 jours sera ouvert par le dernier film de Denys Arcand (Jésus de Montréal), qui avait déjà clôt le Festival de Cannes. Deuxième projection festivalière donc pour Stardom, sympathique satire de la culture pop et du monde glamour-toc des top-models avec Jessica Pare et Dan Aykroyd.
Evénement toujours, la présentation en avant-première mondiale de deux films du studio DreamWorks SKG. Les invités de ce festival découvriront donc avant tout le monde le thriller politique de l'ex-critique de cinéma Rod Lurie, The Contender avec Joan Allen et Jeff Bridges.
L'autre film n'est pas attendu avec moins d'impatience. Encore sans nom, on ne sait que peu du film de Cameron Crowe (Jerry Maguire) : il est interprété par Frances McDormand, Anna Paquin, Billy Cudrup et narre l'histoire d'un journaliste en tournée avec un groupe de rock en 1973.
La cerise sur le gâteau sera la présentation d'une sélection de 10 courts-métrages réalisés pendant le festival et sur le festival par les grands réalisateurs canadiens du moment. En somme une immense birthday party sillonnée par de grands cinéastes qui jouent les reporters, caméra vidéo au poing.
M.C.B.