Même si le festival International du Film de Toronto ne comporte pas de sélection officielle, il n'en omet pas moins de décerner des prix honorifiques. La 25ème édition, qui s'est achevé le 16 septembre, n'a pas failli à la règle.
Cette année, c'est un film taïwanais qui est reparti avec l'une des plus belles récompenses. Tigre et dragon, le nouveau film de Ang Lee, a ainsi remporté le prix du public. Le long métrage sortira sur les écrans français le 4 octobre prochain.
Le prix du meilleur film canadien est revenu a Waydowntown, du réalisateur Gary Burns. Le prix de la Meilleure première oeuvre canadienne a lui été attribué à La Moitié Gauche du Frigo, de Philippe Falardeau.
La Thaïlande a été à l'honneur avec le long métrage Bangkok Dangerous, signé par les jumeaux Oxide et Danny Pang. Le film a en effet glané le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique.
A noter que la manifestation s'est conclue en beauté, avec la projection en première mondiale de How to Kill Your Neighbour's Dog (littéralement, "Comment tuer le chien de votre voisin" !), une comédie réalisé par Michael Kalesniko. C'est l'acteur-réalisateur irlandais Kenneth Branagh (Hamlet, Celebrity) qui est en tête d'affiche de ce long métrage.
C.C. avec AFP