Après avoir essaimé les festivals du monde entier de San Sebastian à Karlovy Vary, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ajoute une nouvelle récompense à son palmarès : le grand prix du public du Festival international du film de Toronto. Cette distinction est issue d'un vote auquel l'ensemble des festivaliers a participé, et demeure la plus importante du palmarès. Amélie from Montmartre séduit donc aussi Outre-Atlantique avant même d'être sorti aux Etats-Unis, son exploitation américaine étant prévue pour le mois de novembre.
Juste derrière Le Fabuleux destin d'Amélie poulain, le public a plébiscité le film indien Maya de Digvijay Singh. Autre long métrage français récompensé, Inch'Allah dimanche de Yamina Benguigui qui remporte le prix de la critique internationale, suivi de très près par le film austro-allemand Be my star de Valeska Grisebach.
A Toronto, c'est un festival en deuil qui a décerné ses prix ce dimanche 16 septembre. Ouverte le 6 septembre dernier, la manifestation avait été suspendue le jour des attentats du World Trade Center avant de reprendre son cours normal. Mais le 26ème Festival international du film de Toronto s'est achevé dans le recueillement : pas de fêtes, des films annulés, des réalisateurs bloqués dans leur pays et un enthousiasme diminué après les événements survenus aux Etats-Unis et les nombreuses victimes américaines.
A.C.