Ararat
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Un artiste tente de peindre le portrait de sa mère. Un metteur en scène veut réaliser le film de sa vie. Un jeune homme tente de passer la douane. Une jeune femme veut comprendre comment son père a disparu. Une conférencière se sert de la grande histoire pour oublier la sienne. Un acteur endosse le rôle d'un méchant sans en mesurer les conséquences. Une seule histoire les réunit : celle de l'Arménie.

Regarder ce film

Regarder Ararat sur Canal VOD
Canal VOD
Achat dès 7,99 €
Regarder Ararat sur Orange
Orange
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de Ararat Bande-annonce VO 1:28
image de la news Le cinéma d'Atom Egoyan
News - Interviews
mercredi 15 avril 2009
image de la news 1ères séances : John Woo en tête
News - Box Office
C'est le film de guerre de John Woo "Windtalkers" qui prend sans triomphe la tête des premières séances parisiennes de ce…
mercredi 4 septembre 2002
image de la news Programme riche et varié à Toronto
News - Festivals
Productions américaines attendues, vaste sélection française, lauréats cannois : le Festival de Toronto proposera un programme…
mercredi 21 août 2002
image de la news Egoyan coiffe Cronenberg à Toronto
News - Festivals
C'est finalement "Ararat" d'Atom Egoyan qui ouvrira la 27e édition du Festival du film de Toronto, qui se tiendra du 5 au…
jeudi 4 juillet 2002
image de la news Cannes 2002 : la sélection officielle
News - Festivals
La sélection officielle du 55ème Festival de Cannes vient d'être dévoilée par Gilles Jacob. 20 films sont en compétition…
mercredi 24 avril 2002
photo de Simon Abkarian
Rôle : Arshile Gorky
photo de Charles Aznavour
Rôle : Edward Saroyan
photo de Christopher Plummer
Rôle : David
photo de Arsinée Khanjian
Rôle : Ani

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film choral avec huit personnages dont les rencontres s’organisent autour du génocide arménien. Les personnages vivent dans le malaise à la quête de leur équilibre ou de réponses : pourquoi la disparition du père ou de la mère, pourquoi le dégoût de l’homosexualité, et surtout pourquoi le génocide ? Atom Egoyan manie avec dextérité ses personnages, les fait se confronter brutalement à leur sort et nous expose leurs (ses) ...
Lire plus
1,0
Publiée le 25 septembre 2009
Ce film, qui traite du génocide arménien et du négationisme turque à ce sujet, m'a paru trop confu pour en décripter le message. En tout cas, il ne m'a pas touché, je ne lui ai trouvé ni humour, ni poesie, ni morale.
3,0
Publiée le 21 avril 2012
Le film donne le sentiment d’un film à thèse cherchant à prendre à contre-pied les défauts du genre sans y parvenir. Contre le simplisme, le réalisateur imagine un scénario complexe, avec mise en abîme et intégration des différentes strates de la mémoire arménienne d’après le génocide, y compris les actions terroristes contre les représentants de l’état turc. Contre le manichéisme, il est imaginé une histoire avec un ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2006
Ararat, voila un film magnifique. Egoyan nous fait une nouvelle fois une présentation de son génie. J'ai découvert un nouveau acteur qu'on est pas prêt d'oublier: David Alpay... Bravo!

Référence à Truffaut

Dans Ararat, Charles Aznavour interprète Edouard Saroyan, une référence au personnage qu'il jouait dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut et qui portait déjà ce nom.

Egoyan et le génocide arménien

Atom Egoyan a ressenti le désir impérieux de faire un film sur le génocide arménien en tournant une scène du Voyage de Felicia où un Irlandais évoque le meutre de son grand-père par des Anglais en 1916, un an après le génocide arménien. Elevé au Canada dans le souci de l'intégration, Egoyan n'a pris conscience de la spécificité de la culture et de l'histoire arménienne qu'à l'âge de 18 ans à l'Université: "Je savais déjà à cette époque, qu'un jo Lire plus

America America

Avant de tourner Ararat, Atom Egoyan a revu America, America d'Elia Kazan. Ce film revêt une certaine importance pour le cinéaste puisque c'est un des premiers à évoquer directement le génocide arménien.

Infos techniques

Nationalité Canada
Distributeur ARP Sélection
Récompense 1 nomination
Année de production 2002
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 17/02/2019
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital DTS
Format de projection 1. 66
N° de Visa 106157

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2002.