La 16e édition du Festival du Film romantique de Cabourg, qui se tiendra du 13 au 16 juin, sera placé sous le signe des femmes avec un jury composé notamment d'Evelyne Bouix et Marie Nimier, et présidé par Nina Companeez.
Section compétitive et courts métrages à l'honneur
Pour la deuxième année consécutive, la section des longs métrages inédits sera compétitive. C'est ainsi que s'affronteront A + Pollux de Luc Pagès, L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, Blue gate crossing de Yee Chih-Ye , Brooklyn Babylon de Marc Levin, Dark blue world de Jan Sverak, Ecarts de conduite de Penny Marshall, Filles perdues, cheveux gras de Claude Duty, Irène d'Ivan Calbérac et Wings of glass de Reza Bagher.
Et plusieurs longs métrages seront projetés comme d'habitude hors compétition. Au programme : Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, Comme un garçon de Paul Weitz et Chris Weitz, Cravate club de Frédéric Jardin, Marie-Jo et ses deux amours de Robert Guédiguian et Gule Gule de Zeti Otken.
Par ailleurs, Cabourg se démarquera à nouveau des autres Festivals par l'importance accordée aux courts métrages qui bénéficieront à nouveau d'une section internationale et compétitive, dont le jury sera présidé cette année par Marie Trintignant.
Un Ciné-Plage pour le public
Organisé par Canal Plus, Cinécinémas et le Festival, un cinéma en plein air rebaptisé "Ciné-Plage" permettra au public de voir des films à 22h30, face à la mer. La programmation se composera le vendredi 14 duJournal de Bridget Jones et Love me tender, et le samedi 15 juin d'Une hirondelle a fait le printemps et Ma femme est une actrice.
Enfin pour le plaisir de leurs fans, des personnalités telles qu'Emmanuelle Béart, Sergi Lopez, Charles Berling, Olivia Bonamy, Romain Duris ou encore Yvan Attal sont attendues ! Tous devraient être là le 15 juin lors de la soirée de clôture durant laquelle seront remis les Trophées romantiques, avec en particulier un Swann d'Or rendant discrètement hommage à Marcel Proust et sa Recherche du Temps perdu.
Amélie Charnay