Les 15es Journées romantiques débutent aujourd'hui à Cabourg. Pendant quatre jours, les plages du Calvados résonneront des accents de la romance. Quelque neuf longs métrages ont été retenus pour participer à la compétition qu'arbitrera un jury présidé par Claude Pinoteau. Le film le plus romantique sera récompensé par le Grand Prix du Festival du Film de Cabourg. L'an dernier, cette récompense avait été décernée à La Fidélité d'Andrzej Zulawski.
Seront notamment présentés cette année, Maléna de Giuseppe Tornatore (Italie), Bella Ciao de Stéphane Giusti (France), Un mariage trop parfait d'Adam Shankman (Etats-Unis), La Mandoline du Capitaine Corelli de John Madden (Etats-Unis) et La Répétition de Catherine Corsini (France)... autant de films inédits présentés en avant-première. Cette sélection est complétée par un programme de courts métrages, 18 au total.
Outre cette programmation dense, Cabourg organise, avec Canal + et Cinécinémas, "Ciné-plage", une séance de cinéma dans un cadre inhabituel, puisqu'il s'agit de la plage de Cabourg. Allongés sur des transats, les festivaliers pourront notamment apprécier des films récents (Vous avez un message, In the mood for love, Mademoiselle, Le Roman de Lulu) et un classique (L'Aventure de Madame Muir).
Comprenant que la qualité d'un film romantique tient à celle de ses acteurs, Cabourg les récompense, distinguant des Swann d'Or l'acteur et l'actrice les plus romantiques de l'année. En 2000, ces prix avaient récompensé Jean-Pierre Bacri et Sophie Marceau. Pour cette 15e édition, le Festival met également à l'honneur Arielle Dombasle et Richard Berry. Coup de Coeur et Coup de Foudre de cette 15e édition, les deux comédiens viendront présenter quelques-uns des films qui ont jalonné leur carrière.
Ce soir, à l'occasion de la soirée d'ouverture, Sandrine Bonnaire présidera un dîner suivi d'une loterie au bénéfice de l'Institut Marc Signac, un établissement d'accueil des adultes handicapés mentaux, dont l'héroïne de Mademoiselle est la marraine.
V.G