Mon compte
    Palmarès de Cabourg 2001

    Le Festival du Film de Cabourg a décerné son Palmarès. Grand gagnant de cette 15e édition : "Malena" de l'italien Giuseppe Tornatore.

    A l'issue de trois jours de compétition, le Festival de Cabourg a rendu son verdict le samedi 16 juin. Le jury de ces 15e Journées Romantiques, présidé par le cinéaste Claude Pinoteau, a décerné son Grand Prix du Festival au cinéaste italien Giuseppe Tornatore, connu des cinéphiles depuis Cinéma Paradiso (1988), pour Malena. Distinguée parmi les neuf longs métrages de la sélection, Malena, cette chronique douce-amère de la Sicile durant la Deuxième Guerre mondiale, est le huitième long métrage de Tornatore, qui dirige pour l'occasion Monica Bellucci. Le film sortira sur les écrans français le mercredi 27 juin. Le jury a accordé une mention spéciale à Pourquoi se marier le jour de la fin du monde du belge Harry Cleven.

    Ce 15e Festival a été celui des comédiens. Consacrant des interprètes confirmés, Cabourg a décerné le Prix de l'actrice la plus romantique de l'année à Sandrine Bonnaire pour son interprétation dans Mademoiselle de Philippe Lioret, et récompensé Richard Berry et Arielle Dombasle, invités d'honneur de cette édition 2001, du Coup de Coeur et du Coup de Foudre. Pour autant, le Festival n'oublie pas la nouvelle génération d'acteurs, distinguant du Prix de l'espoir féminin Emilie Dequenne pour Le Pacte des loups de Christophe Gans. Le Prix de l'espoir masculin revient à Eric Caravaca pour sa prestation dans Sans plomb de Muriel Téodori.

    Côté court, ces Journées Romantiques ont récompensé Lyes Salem, Prix du réalisateur de court métrage pour Jean-Farès. Les comédiens Alice Carel et Jean-Luc Abel ont été récompensés pour leur performance dans On s'embrasse ?, le court métrage de Pierre Olivier. V.G.



    Retrouvez la galerie photo du Festival

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top