Blue gate crossing
?
poster du film Bande-annonce Blue gate crossing
Presse
3,6 13 critiques
Spectateurs
3,8 112 notes, 16 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Kerou, 17 ans, est une lycéenne rêveuse, qui doute d'elle-même et regrette l'insouciance de l'enfance.Shihao, champion de natation, est la coqueluche du lycée. Comme beaucoup d'autres filles, Yuezhen, la meilleure amie de Kerou, en est folle amoureuse. Shihao, quant à lui, est très attiré par Kerou dont le comportement l'intrigue.

Un jour, Kerou le rejoint à l'entraînement et là, elle se décide à parler. Ce qu'elle lui révèle va le bouleverser et les deux adolescents vont ensemble goûter aux plaisirs de l'âge adulte.

Regarder ce film

image de la news 1ères séances : Paris sous les gangs
News - Box Office
mercredi 8 janvier 2003
photo de Chen Bo-lin
Rôle : Zhang Shihao
photo de Guey Lun-mei
Rôle : Meng Kerou
photo de Liang Shu-hui
Rôle : Lin Yuezhen

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Blue Gate Crossing est une curiosité que j'ai trouvé à un euro sur Internet en DVD... Et franchement, c'est une bien bonne surprise dans l'ensemble. Outre une mise en scène travaillée et esthétique à souhait, le film nous emmène d'une façon très douce et très calme dans les méandres d'un quiproquo dont le final en sera nécessairement triste d'un point de vue sentimentale. Le réalisateur nous réserve son lot de surprises ...
Lire plus
5,0
Publiée le 9 janvier 2008
Bien sûr, les grincheux diront que c'est une Nième variation sur des thèmes archi-rebattus (passage à l'age adulte, amours adolescentes, triangle amoureux ...) que ce film est "nunuche", etc ... Mais qu'il est bon de se laisser séduire et émouvoir par ce cinéma en apparence si simple, mais si bien écrit, si bien mis en scène et en images. Tout simplement beau et universel.
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
"- Je t'aime" "- moi non plus", tel pourrait être le crédo de ces trois adolescents qui, au cours de chassés croisés rafraîchissants, n'arrêtent pas de se tourner autour tout en constatant l'impossibilité d'avoir une relation sentimentale. Le réalisateur réussit à rendre légère et émouvante cette chronique mi-tendre mi-ironique des émois et déceptions d'adolescents fréquentant la même fac. La réussite du film doit aussi beaucoup ...
Lire plus
4,5
Publiée le 6 avril 2022
Un joli film rafraichissant qui nous ramène aux émois adolescents, et la bascule dans la monde adulte, avec ses timidités, ses maladresses et ses expérimentations. Un sujet rabattu et qui est loin pourtant d'ê très facile à traiter. L'âge tendre est un motif choisi souvent pas des cinéastes, pour faire des bluettes insipides et voyeuristes, afin d'attirer un public diversifié. Ce film est précieux , très sensible, évite tous les ...
Lire plus

Homosexualité

Si l'homosexualité est un des thèmes abordés par le cinéaste dans Blue Gate crossing, Yee Chih-Yen refuse d'y voir le sujet principal de son film. Pour lui, ce n'est "qu'une des facettes d'une réflexion plus générale sur l'identité, qu'elle soit sexuelle ou sociale." Le réalisateur a d'ailleurs pris le parti de couper plusieurs scènes entre les garçons entre eux pour éviter d'en faire le sujet central.

Casting

Les deux principaux interprètes de Blue Gate crossing, Chen Bo-lin et Guey Lun-mei, ont été repérés le même été dans la région de Hsimenting. Le premier avait déjà une expérience dans une série télévisée tandis que la seconde était encore étudiante. Cette dernière est pourtant facilement rentrée dans son personnage, sa solitude et à sa confusion. Avant de trouver ses deux comédiens, Yee Chih-Yen a auditionné près de 4000 adolescents taïwanais.

Adolescence

Blue Gate Crossing est le deuxième long métrage du cinéaste taïwanais Yee Chih-Yen. Ce dernier avait déjà abordé le thème de l'adolescence dans son premier film ainsi que dans plusieurs de ses téléfilms.

Infos techniques

Nationalité Taïwan
Distributeur -
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 08/05/2003
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Chinois
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2001.