Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la Chine maoïste des années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, Dai et Luo, deux lycéens, amis d'enfance et fils de médecins, sont arrachés à leurs familles respectives et envoyés dans un camp de rééducation dans les montagnes de la province du Sichuan. En se rendant dans le village voisin, les deux garçons font la rencontre d'une jeune couturière inculte. Luo ne va pas tarder à en tomber éperdument amoureux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une histoire malicieuse et une réalisation sobrement efficace font de ce "Balzac" un film très agréable à regarder. Une oeuvre délicate, qui saura au mieux vous envoûter, au pire vous faire passer un petit moment agréable. Laissez-vous séduire...
Ti Nou
493 abonnés
3 494 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2016
Pendant la révolution culturelle chinoise, deux jeunes bourgeois vont être envoyés en rééducation idéologique en allant travailler dans la campagne. Mais en gardant contact avec la culture littéraire, ils vont ouvrir de nouveaux horizons à une jeune tailleuse. Plus qu'une romance, c'est un hymne à la diversité culturelle.
ffred
1 696 abonnés
4 019 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 octobre 2010
Raté au cinéma, séance de rattrapage sur le câble donc. Une bonne petite surprise. Un film semi-autographique adapté du propre roman du metteur en scène. Le film a bien sûr eut du mal à se faire en Chine. Mise en scène et scénario admirables et interprétation de haute volée. Un très beau film.
Angela Ki La
56 abonnés
586 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 septembre 2012
Il faut le voir pour ne pas oublier que l’on peut faire un film avec peu de moyens et procurer beaucoup de choses, disons d’abord une indéniable charge poétique. Un sujet brûlant, (les camps de travail sous la révolution culturelle du camarade Mao), les fils de bourgeois qui doivent travailler la terre, la rééducation forcée, surmontée par la littérature et le rire, et Mozart. Trio amoureux sans le dire, caché sous le vernis de la ...
Lire plus
Le film a été sélectionné dans la section Un Certain regard au Festival de Cannes 2002.
Une oeuvre semi-autobiographique
Dai Sijie s'est inspiré de sa propre histoire pour écrire son roman. Comme les jeunes héros de Balzac et la petite tailleuse chinoise, il était fils de médecin et a été envoyé en rééducation dans le Sichuan entre 1971 et 1974. Il a également volé une valise pleine de livres et fait la lecture de romans à une jeune fille inculte.
De jeunes et célèbres acteurs chinois
Les jeunes acteurs qui interprètent les trois rôles principaux du film sont très connus en Chine. Kun Chen, qui joue Luo, est adulé par les adolescents chinois alors qu'il n'a tourné qu'un long métrage: Hymne national. Liu Ye, qui interprète Ma, est une vedette de la télévision où il a participé à deux séries. Quant à Zhou Xun, elle a déjà été vue en Occident grâce à Beijing Bicycle et Suzhou River.