La folie des Oscars s'amplifie à Hollywood. Selon nos confrères du New York Times, les coûts de publicité pour les films favoris aux statuettes ont explosé en cette année où aucun réel favori ne se détache du lot.
Avant même l'annonce des nominations le 12 février, les campagnes lancées par les studios pour défendre leurs poulains (double pages dans la presse, animations sur les sites Internet spécialisés, affichages dans les rues...) auraient coûté plus de 10 millions de dollars pour les plus agressives d'entre elles. A raison de 6 000 membres inscrits à l'Académie des Oscars qui désignera les vainqueurs de la prochaine cérémonie le 24 mars, plus de 1 600 dollars sont ainsi consacrés en moyenne à chaque votant.
Une stratégie risquée
Ainsi la société de production Miramax n'a-t-elle pas hésité à insérer 24 pages du scénario de son film In The Bedroom dans l'hebdomadaire professionnel Variety pour défendre ses chances à la grand messe du cinéma américain.
Au total, le budget publicitaire des studios consacré uniquement aux Oscars a doublé en deux ans, pour une tactique qui n'est pas sans risque. Toujours selon le New York Times, seul le long métrage récompensé de la statuette du Meilleur film voit ses recettes augmenter d'environ 30 millions de dollars en moyenne après sa victoire.
Thomas Colpaert