La course aux Oscars, qui d'ordinaire commence dès le mois de novembre, est encore bien discrète. Un retard assurément dû à l'actualité internationale chargée, qui fait apparaître bien futile la course aux statuettes dorées. Toutefois, la campagne pour les Oscars a bel et bien commencé dans les coulisses des studios.
En effet, si les américains oublient les Oscars en cette période de guerre, ce n'est pas le cas des compagnies de production. L'enjeu de cette manifestation est primordial pour les studios : obtenir un Oscar dans une des catégories principales n'est pas juste une affaire de prestige ou d'ego. C'est un enjeu économique de première importance, qui peut s'avérer crucial pour l'avenir économique du studio. Une simple nomination à l'Oscar du meilleur film fait doubler les recettes du long métrage lauréat au box-office dès le lendemain de la cérémonie, sans parler du boom sur le marché international.
Une campagne plus compétitive
Les Oscars sont également fondamentaux pour le nom et la renommée d'un studio. Miramax par exemple, avec de solides nominations pour l'Oscar du meilleur film (Le Chocolat ou L' Oeuvre de Dieu, la part du diable) et deux victoires dans les douze dernières années (dont Le Patient anglais), est devenu un acteur important dans l'industrie du cinéma, et s'est vu racheté par Walt Disney Pictures : un rachat qui a renfloué les caisses de la société de façon notable.
La campagne aux Oscars a d'ailleurs évolué. Elle est devenu nettement plus compétitive. Plus sophistiquée aussi : désormais, chaque studio à son consultant extérieur, en charge de la campagne. "Les cérémonies comme celle des Oscars sont devenues une part importante du business", souligne Geoffrey Ammer, le directeur marketing de Sony Pictures Entertainment. "Et nous avons besoin de quelqu'un qui s'y consacre exclusivement et à plein temps, compte tenu du fait que la plupart des départements publicité et marketing des studios s'occupent déjà de sortir 12 à 30 films par an aux quatre coins du monde". Ce "quelqu'un" est un consultant externe, en charge de tout ce qui touche à la campagne : candidature, projections, publicité et marketing.
Shrek et Amélie parmi les favoris
Parmi les films déjà sortis outre-Atlantique, on murmure les noms de Shrek et de Moulin Rouge. Ils devraient prochainement être rejoints par Amelie (attendu aux Etats-Unis le 2 novembre prochain), que Miramax souhaite voir nominé dans les catégories de Meilleur film et Meilleur film étranger.
Mais la plupart des gros candidats sont programmés pour la fin de l'année. Ainsi, Ali, Vanilla sky, The Shipping News, A beautiful mind, The Majestic, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, Monsters, Inc. ou Harry Potter à l'école des sorciers devraient entrer très prochainement dans la compétition.
Quant à Gangs of New York, Miramax vient d'annoncer que la sortie du prochain film de Martin Scorsese a été reculée : il ne concourra donc pas lors des prochains Oscars, mais seulement lors de l'édition 2003.
L.B. avec Variety