Le fabuleux destin américain d'Amélie Poulain se poursuit : après avoir récolté plus de 17 millions de dollars outre-Atlantique, le film de Jean-Pierre Jeunet fait aujourd'hui son entrée dans la course aux Oscars. La liste complète des nominations ne sera rendue publique que le 12 février prochain, mais Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain se retrouve déjà dans la liste des candidats potentiels à la récompense suprême pour le Meilleur montage sonore.
Amélie face aux blockbusters
Comme elle l'avait fait pour l'Oscar des effets visuels (voir notre article ), l'Académie vient d'annoncer la première liste des candidats à la statuette du Meilleur montage sonore. Outre Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, sont également retenus : A.I. Intelligence artificielle, La Chute du faucon noir, Fast & furious, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, Monstres & Cie et Pearl Harbor.
Des extraits de 10 minutes des sept films pré-sélectionnés seront projetés devant la Commission de sélection le 5 février prochain. La liste des finalistes (dont le nombre dépend de la quantité de voix accordée à chaque long métrage) sera annoncée le 12 février, en même temps que l'ensemble des nominations. Verdict final le 24 mars.
Thomas Colpaert