Ce n'est pas une surprise : le Centre National de la Cinématographie vient de choisir Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet pour représenter la France dans la course aux Oscars. Son choix s'est porté sur un film qui allie succès économique et populaire dans tous les pays où il sort, et la reconnaissance des professionnels matérialisée par une multitude de prix récoltés dans des Festivals internationaux. Une copie du long métrage doit maintenant être envoyée à l'Academy of Motion Pictures of Arts and Sciences avant le 15 novembre mais la liste des cinq nominés à l'Oscar du meilleur film de langue étrangère ne sera connue que le 12 février, en même temps que ceux des autres catégories.
Les concurrents d'Amélie Poulain
Pas moins de 78 pays vont soumettre un long métrage à l'Académie des Oscars. La date limite d'inscription ayant été fixée au 2 novembre, on connaît déjà les noms de plusieurs postulants européens. Pour l'Allemagne ce sera L' Expérimentation d'Olivier Hirschbiegel, gros succès Outre-Rhin et lauréat des Lolas, l'équivalent des Césars. La Belgique sera représentée par Pauline et Paulette de Liewen Debrauwer, primé à la Quinzaine des Réalisateurs au mois de mai dernier à Cannes.
L'Espagne s'est distinguée en sélectionnant trois films : Lucia y el sexo de Julio Medem, Sin noticias de Dios de Agustin Diaz Yanes et enfin Juana la Loca de Vicente Aranda primé au Festival de San Sebastian. Mais la péninsule ibérique devra pourtant choisir un seul représentant. Le Danemark mise sur Italian for beginners de Lone Scherfig, distingué quatre fois à Berlin et prix du public au Festival du film de Paris. Enfin la République tchèque compte sur Dark Blue World de Jan Sverak. Jan Sverak a déjà gagné un Oscar du meilleur film étranger en 1996 avec Kolya et a été nominé pour Elementary school en 1992. Pas de candidat pour le Royaume-Uni puisque les films de langue anglaise ne peuvent pas concourir dans cette section.
La France et les Oscars
La France reste régulièrement en lice parmi les nominés à l'Oscar du meilleur film étranger et a déjà remporté cette récompense de nombreuses fois. Citons Indochine de Regis Wargnier en 1992, Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunel en 1972, Un homme et une femme de Claude Lelouch en 1966, Mon oncle de Jacques Tati en 1958 ou encore Jeux interdits de René Clément en 1952.
Notons que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain aura un sérieux avantage sur ses rivaux : celui de sortir en salles aux Etats-Unis le 2 novembre. Amélie bénéficira d'une sortie "platform": le nombre de copies augmentera de semaine en semaine passant de trois à plusieurs centaines afin de provoquer le bouche-à-oreille. Si le film remporte un franc succès là-bas, cela ne manquera pas d'influencer les votants. Cette sortie américaine a d'ailleurs été planifiée par Miramax pour qu'Amélie from Montmartre puisse être également nominé à l'Oscar du meilleur film. Après un relatif échec aux Oscars en 2001, Miramax compte bien récolter plus de récompenses cette année et la mise en avant du Fabuleux destin d'Amélie Poulain fait partie de cette stratégie. Rappelons tout de même qu'aucun film français n'a jamais remporté l'Oscar du meilleur film, les production hollywoodiennes le raflant systématiquement. Rendez-vous le 24 mars 2002 pour la cérémonie des Oscars.
A.C.