Un dessin animé recevra le tout premier Oscar pour un premier long métrage d'animation en mars 2002, lors de la 74e cérémonie des Oscars. Cette nouvelle catégorie était envisagée il y a déjà deux ans, mais l'Académie des Oscars avait dû repousser l'idée n'ayant pas assez de films à présenter. Cette année, l'animation en images de synthèse s'étant grandement développée, neuf films sont déclarés "éligibles" par le comité exécutif de la branche animation de l'Académie. Treize avaient été préalablement soumis à sa considération, dont Atlantide, l'empire perdu et Jin-Roh, la brigade des loups finalement non retenus. "Et les pré-nominés sont" :
- Final fantasy, les créatures de l'esprit (Sony Pictures Entertainment)
- Jimmy Neutron : un garçon génial (Paramount Pictures)
- Osmosis Jones (Warner Bros)
- The Trumpet of the swan (Tristar Pictures)
- Waking life (Fox Searchlight Pictures)
- Shrek(DreamWorks)
- Monstres & Cie (Walt Disney Pictures et Pixar)
- Marco Polo (The Tooniversal Company)
- The Prince of light (produit par M.R.I. Inc.)
Le prochain stade sera celui de la nomination finale pour la cérémonie. Sur les neufs films sélectionnés, trois seront seulement retenus par un comité de visionnage présidé par Tom Hanks et comprenant 50 animateurs et 50 personnes issu d'autres branches de l'Académie. Selon le Président de l'Académie Franck Pierson, l'animation ne sera pas le seul critère de sélection, les membres du comité examinant les candidats dans leur ensemble (réalisation, scénario, musique, doublages...). Les noms de trois nominés seront annoncés le 12 février prochain.
De nouvelles perspectives
Les films nommés pour le meilleur long métrage d'animation pourront être en compétition pour d'autres catégories, dont le meilleur film, sous réserve que ces films remplissent les critères de ces catégorie. Ainsi, outre des statuettes pour la Meilleure chanson (Tarzan en 1999, Aladdin en 1992) ou musique (Pocahontas, une légende indienne en 1995, Le Roi lion en 1994) notamment, Blanche-neige et les sept nains reçut un Oscar d'honneur en 1939 pour l'innovation apportée aux longs métrages. Le premier dans l'histoire du cinéma d'animation.
Baptiste Degas